JULII SHARP · Burning Line

RAOUL VIGNAL • Shadow Bands

Raoul_vignal_shadow_bands_album_cover_talitres_2024

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : RAOUL VIGNAL

Album : Shadow Bands

Label : Talitres

Sortie : 8 novembre 2024

Genre : Folk

Raoul Vignal, originaire de Lyon, a développé un univers musical singulier, imprégné de folk intimiste et de délicatesse. Dès l’âge de 20 ans, il se produit en solo, et façonne son style à travers un jeu de guitare en finger-picking et des accordages alternatifs. Après avoir quitté Lyon en 2013 pour Berlin, il devient un musicien actif, qui collabore et se produit à travers l’Europe. Ses premières réalisations, dont l’album The Silver Veil (2017), témoignent de sa maîtrise subtile des atmosphères mélodiques et de son talent pour composer des pièces aussi hypnotiques que discrètes.

Après un second album, Oak Leaf (2018), où son folk gagne en ampleur, Raoul Vignal retourne à un cadre plus intime pour la création de Years in Marble (2021), son troisième opus. Enregistré dans la quiétude de la campagne lyonnaise, cet album marque un retour à l’essence de son art : un jeu dépouillé, des compositions aériennes et une mélancolie lumineuse. Chaque morceau est une invitation à l’introspection, portée par une instrumentation minimaliste et hypnotique, tout en restant ancré dans l’instant présent.

La conception de son nouvel album Shadow Bands a pour contexte le retour à Lyon, sa ville natale, une dizaine d’années après avoir quitté celle-ci. Raoul Vignal arpente et retrouve les rues de son enfance, la vogue des marrons sur le plateau de la Croix Rousse (« A Horse Named Fortune »), se remémore ses plus jeunes années, et fait le constat du temps qui s’écoule, inlassablement (« Pathway »). Il puise ses inspirations dans les courts séjours qu’il s’octroie ici et là : Berlin et un triste matin l’annonce d’une guerre qui éclate à 1 000 km (« Canon Song »), l’Espagne et des retrouvailles avec son frère (« South, Brother »), Sète et l’échange avec une amie sur la voie de la surdité qui lui décrit le brame du cerf, distant, entendu la semaine précédente (« Deer Song »). Lyon comme port d’attache mais l’envie d’un ailleurs toujours prégnante.

Nouvelle balade dans le temps (subtilement accompagnée à la batterie par les rythmes de Lucien Chatin), on retrouve sur Shadow Bands ce dépouillement et cette poésie cristalline qui s’immisce précieusement en nous.

LE RAYON DE CE LABEL

XAVI SAN SEBASTIAN • Betazalak

SIGNAL FAIBLE • Nom De Domaine

pochette-nom-de-domaine-signal_faible_microcultures_2023_album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : SIGNAL FAIBLE

Album : Nom De Domaine

Label : Microcultures

Sortie : 3 novembre 2023

Genre : Folk

Je ne voulais pas d’un album solo, je ne voulais pas d’un autre groupe. J’avais des chansons. Alors voici Signal Faible.

Artisan discret de l’underground francophone depuis la fin du XXème siècle, Nicolas Falez a parsemé son sillon de cinq albums tous salués pour la qualité de leurs textes et l’élégance de leurs arrangements, nourris aux sources du folk et de la pop indé. Ses deux premiers groupes, Superflu et Fontaine Wallace, lui ont donné l’occasion de façonner un charme et un style que sa nouvelle aventure collaborative, Signal Faible, déploie avec la même authenticité.
Avec ce nouvel album enregistré dans le bocage mayennais et à Paris, Signal Faible tourne le dos aux processus de studio pour se saisir de la fragilité et des accidents : un parquet qui grince, ou un oiseau qui chante se glissent dans ces chansons ornées du bois des guitares, du cuivre des trombones et de la chaleur des voix.

« Des voix », car cette aventure-folk s’écrit au pluriel grâce à une pléiade insoupçonnée : Thomas Van Cottom (Cabane), Adam Snyder (Ex Mercury Rev – piano), Christian Quermalet (The Married Monk), Arlt, Thomas Rocton (The Married Monk – trombone, guitare électrique, clavier) et Jérôme Castel (basse, guitare) se font les menuisiers d’une folk lancinante, parfois traînante, sur laquelle tanguent ce qu’on imagine être les récits, souvenirs, et odes d’un anti-héros des temps modernes. L’Antijumeau énumère des fratries emblématiques (« Les frères Coen, les frères Dardenne, les frères Dessner, les frères Butler, les frères Larrieu, les frères Poncet, les frères Podalydès ») sur fond de fracture sociale. Bocage cherche le salut amoureux loin de la ville (« À Saint- Machin près du lac, du seum elle fait des étoiles »). Alien traque la bestiole qui ronge l’estomac (« Je lui fais la peau un jour sur deux »). Brome et Superflu s’invitent par ailleurs sur les ondes de Signal Faible avec les reprises de Ce soir particulier et Une lumière neuve (pour cette vieille nuit), deux morceaux qui signent un patrimoine musical chéri par Nicolas Falez.

Point d’orgue de cette sensible orchestration : Bertrand Betsch, Julie Bonnie, Alexandre Delano, Julie Gasnier, Gontard, Lonny, Nesles, Julien Orso- Jesenska et Silvain Vanot posent successivement leurs voix sur Soustraction, une tendre procession d’adieu dans laquelle notre agrégateur se plaît à rester muet.

Depuis le printemps dernier, Signal Faible dévoile chaque mois un single assorti d’un clip fait-maison. Aujourd’hui cette odyssée lo-fi devient un album : Nom de domaine. Un terme qui évoque généralement l’abstraction numérique mais qui ici semble soudain ramené à son origine terrienne. Un domaine ou une maison de famille où chacun.e se retrouve. La pochette de l’album évoque les murs de ce lieu imaginaire, ornés des portraits de précieuses connaissances. Un domaine secret, un espace intime.

Vous êtes invité.e.s.

FLORA HIBBERD • Hold