Sélectionner une page

XAVIER VIDAL · Camins de biais

xavier vidal camins de biais pagans

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Xavier Vidal

Album : Camins de biais

Label : Pagans

Sortie : 08/01/2021

Genre : Expérimental

Formé aux musiques populaires auprès d’un ancien musicien de bal et au sein d’une fanfare – harmonie, à l’âge du lycée, Xavier Vidal fait partie du groupe de jazz-rock Potemkine. En 1974 il découvre les musiques traditionnelles occitanes. A partir de 1977, il participe aux activités de recherche et de collectage du Conservatoire Occitan de Toulouse. Installé dans le Lot à partir de 1983, il fonde l’Association pour les Musiques de Traditions Populaires en Quercy qui entreprend un travail de collecte dans le département du Lot. A partir de 1987, il participe à la création de départements de musiques traditionnelles dans les écoles et conservatoires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot. Aux côtés de Jean-François Prigent ou d’Alberte Forestier, il participe à différentes expériences musicales, en essayant de mettre la culture traditionnelle en contact avec les expressions contemporaines. En 2005 ilparticipe à la création de l’association La Granja de Soulomès (Lot), qui travaille sur larecherche ethnographique et sa diffusion. De 2011 à 2019 , il coordonnelenouveau département des musiques traditionnelles au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Aujourd’hui retraité, il s’investit en tant qu’élu dans la vie de sa commune de Cardaillac. Au niveau associatif, il préside l’association La Granja de Soulomès.

OURS · Ours

Ours Ours Pagans

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Ours

Album : Ours

Label : Pagans

Sortie : 20/11/2020

Genre : Expérimental

Pour qu’existe un nous, il faut un non nous.
Nous sommes Homme sage parce que nous ne sommes pas Homme sauvage.
Nous savons en quoi nous avons confiance parce que nous savons de quoi nous avons peur.
Nous nous sentons inclus grâce à ce qui est exclu.
La Bête Humaine, Robert McLiam Wilson

OURS se construit librement par la composition et l’improvisation.
La musique est ouverte et nuancée, alternant des passages contemplatifs/minimalistes/bruitistes avec des moments énergiques/complexes/puissants…
OURS est à vivre comme un rituel musical païen permettant d’approcher notre Alter ego insoumis, d’atteindre notre Imago bestial.
Il provoque ce qui est profondément enraciné en nous, primitif et jouissif.
Danse statique, carnaval intime, chamanisme industriel, rock archaïque… chacun y cherche sa liberté actuelle, s’opposant au monde virtuel qui formate et qui contrôle.

ARTÚS · Cerc

artus cerc pagans

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Artús

Album : Cerc

Label : Pagans

Sortie : 27/03/2020

Genre : Expérimental, Hard Rock

L’expression d’une culture minorisée ne peut être modérée.
Artús génère une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique.
Véritable fruit d’un laboratoire d’expérimentation, elle est une sorte d’application musicale de la recherche d’identité, la résultante entre la rencontre de musiques d’essence patrimoniale gasconne et des musiques actuelles (rock in opposition, rock progressif, rock indé).

« Viens voir, m’appelle Lépineux, viens voir, ça souffle un peu ! Descendu dans la doline pour le rejoindre, il me sembla, effectivement qu’un très léger courant d’air sortait par le trou, et je commençais à aider Georges à déchausser ces pierres : un trou qui souffle ! Ça veut dire une immense caverne ! Ça devenait vraiment passionnant. »
Jacques Labeyrie, Les découvreurs de Gouffre de la Pierre Saint-Martin



La Pierre Saint-Martin, plus grand massif karstique au monde, se dissout depuis 40 millions d’années offrant 430 km de galeries à explorer. Parmi les 2 000 gouffres criblant le calcaire, dont 50 de plus de 300 m, «Lépineux» est le plus emblématique. On y rentrerait la Tour Eiffel et il mène à l’un des 4 réseaux hydrogéologiques drainant cette montagne Pyrénéenne. En dessous, des boyaux, des cavités et notamment la salle de La Verna qui pourrait accueillir dix fois Notre-Dame de Paris. Pourtant rien de visible en surface, juste une discrète respiration, une sensation d’inconnu, une envie d’aventure.


CERC (le cercle), la nouvelle création d’ARTÚS, s’appuie sur ce périple de 1400 m à travers la roche jusqu’aux Gorges de Kakuetta pour évoquer « L’allégorie de la caverne » de Platon. Un circuit mystique par son caractère et mythique par ses dimensions. Un immense vide rempli d’un bruit blanc, dans un noir absolu. L’Homme a toujours prospecté les profondeurs invisibles de la terre, de l’âme, pour découvrir, remonter et transmettre du vécu, il a besoin de bousculer ses représentations, de se confronter à l’infini du temps et de l’espace.
Deux humanités cohabitent :
 – L’Homme « primitif », rattaché aux profondeurs, vivant dans la terre, dans l’ombre de lui même.
Le monde des sens, de l’illusion, de la croyance, des certitudes, des habitudes…
Le monde physique, matériel.
 – L’Homme « éveillé », rattaché à la lumière, vivant en surface, contemplant les étoiles, n’ayant plus d’ombre.
Le monde des idées, de la connaissance, du savoir…
Le monde métaphysique, spirituel.
   
Explorer puis contempler. Le musicien devient un spéléologue, un philosophe, un chamane……

ARTÚS continue ses explorations sonores, géologiques et philosophales pour leur 6ème album, véritable voyage introspectif, unique en son genre, se revendiquant du « rock in opposition », invoquant parfois les esprits de Magma, Einstürzende Neubauten, Gong, Led Zeppelin ou Richard Dawson.

COCANHA · Puput

cocanha puput pagans

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Cocanha

Album : Puput

Label : Pagans

Sortie : 21/02/2020

Genre : Expérimental, Chants traditionnels

Cants polifonics a dançar.
Les mots, les voix qui se perchent, bourdonnent, engagent les corps dans la danse. Cocanha projette des voix timbrées portées par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. La langue occitane est notre terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières.
Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet en mouvement des archives et les replace dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont ré-écrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se ré-approprient leur puissance désirante et l’affirment.

« Puput, quel drôle de nom d’oiseau. Ainsi se nomme notre prochain album : c’est le nom occitan de la huppe fasciée, cet oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile, un dos arlequin et un vol saccadé et bondissant.
Nous l’avons choisi pour sa force subversive. Il vient questionner notre misogynie et notre rapport à la norme sociale.
Dans un état français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit de chanter en occitan.
Nous avons choisi de produire ce disque avec Raül Refree : producteur, guitariste et compositeur reconnu (Rosalía, Lee Ranaldo de Sonic Youth, Niño de Elche, Sílvia Pérez Cruz…). Nous faisons équipe avec Refree, expérimentateur audacieux, qui a su capter la finesse et l’intensité de la musique de Cocanha. »