Sélectionner une page

LA COLONIE DE VACANCES ⋅ Echt

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : LA COLONIE DE VACANCES

Album : Echt

Label : Vicious Circle

Sortie : 28/01/2022

Genre : Noise

BIENTÔT EN ÉCOUTE

La Colonie de Vacances est un dispositif unique de « sound system quadriphonique » qui place le public au centre de 4 scènes pour une expérience sonique singulière. Issue de la réunion de quatre groupes de la scène rock bruitiste française (Electric Electric, Marvin, Papier Tigre, Pneu), La Colonie de Vacances a séduit le public de nombreux festivals, aussi populaires qu’exigeants au cours de ses dix années d’existence.

 

Pour son retour en 2022, avec sous le bras son premier album soigneusement élaboré, le collectif a créé un nouveau système qui se démarque des précédents en oubliant les cellules d’origines. La nouvelle répartition des forces s’amuse des contrastes et des formats, des mécaniques super huilées aux sons neurasthéniques, le groupe élargit encore le champ des possibles, sans oublier les polyrythmies, transes, et orchestrations aux jeux ultra dynamiques qui font partie intégrante du vocabulaire de cet orchestre protéiforme et enveloppant.

 

C’est dans cet esprit que les 9 chansons composant ECHT ont été pensées et enregistrées par une troupe dont les délimitations se sont peu à peu évaporées. Se jouant des conventions, les musicien(ne)s se concentrent sur l’idée de John Cage que « chacun est à la meilleure place » en faisant en sorte que les compositions offrent plusieurs niveaux d’écoute possible : la musique de chaque musicien(ne)s sur scène, chacun des sous-ensembles, et le puissant mélange quadriphonique de l’ensemble. Si les compositions sont nourries des influences multiples des 12 artistes, dans les musiques électroniques et contemporaines notamment, l’énergie rock reste indéniablement le socle commun du groupe.

COLD COLD BLOOD ⋅ In A Cold Cold Blood

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : COLD COLD BLOOD

Album : In A Cold Cold Blood

Label : I Love Limoges Records

Sortie : 10/09/2021

Genre : Rock

Après deux albums (From Mud To Blood en 2015 et The Mess en 2019) Cold Cold Blood revient avec un nouvel EP.

De sang froid, c’est peu de le dire, tant les membres du groupe ont pris leur temps pour ciseler ce second mais néanmoins léché EP. De Lockdown Blues à Leaf By The Window, toutes écrites pendant le confinement, leur weird americana, la signature entêtante de Cold Cold Blood, n’a jamais aussi bien collé à son époque.

LE RAYON DE CE LABEL

IT IT ANITA · Sauvé

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : IT IT ANITA

Album : Sauvé

Label : Vicious Circle

Sortie : 02/04/2021

Genre : Noise

Les rockeurs belges de IT IT ANITA nous régalent. Définitivement hissés au rang de référence alternative rock depuis leur dernier album Laurent (2018) et la tournée de 150 concerts en Europe qui a suivi, les quatre garçons enfoncent le clou avec Sauvé, un nouvel album en noise massif enregistré en France à l’été 2020.

 

Il n’était pas évident de faire suite à Laurent tant de bout en bout il révélait parfaitement la personnalité complexe de IT IT ANITA, cycles variables de punk râpeux ou de pop amère, d’indie music US ou de post rock glacial – Les influences fondatrices fréquemment citées sont Pavement, Grandaddy, Weezer, Mogwai, Sonic Youth, Dinosaur Jr., Hot Snakes, etc. C’est pourtant avec brio et une énorme maîtrise stylistique que le groupe surpasse le cap du troisième album, avec Sauvé et ses dix nouvelles chansons qui ont été enregistrées et mixées par la référence du genre Amaury Sauvé (Birds in Row, Bison Bisou, etc.) dans son studio de Mayenne.

 

Réalisé avec davantage de minutie que ses prédécesseurs, autant sur le fond (une plus grande attention est portée aux choix précis de matériels et méthodes de sonorisation) que la forme (pour la première fois les titres sont pré-produits puis intensément répétés avant d’être finalement enregistrés), Sauvé frappe en premier lieu par ses aspects plus direct et puissant. Dès l’ouverture « Ghost », les intentions sont claires, le ton est durci et si l’envie de « chansons » et de mélodies reste essentielle chez IT IT ANITA (n’oublions jamais nos premiers amours, ici susmentionnés), ces dernières sont bâties sur des structures aussi robustes que précises. La production de Sauvé par Sauvé est magnifique et les quatre belges sonnent comme jamais. En témoigne la première partie de l’album qui enchaine de façon assez impressionnante quatre bombes noise rock avant la respiration « Authority », superbe ballade à la Bedhead évoquant diktats en temps actuels. Et c’est l’autre élément notable du disque : les textes de Goffard, lui qui n’échappe pas à ses obsessions pour ce qui l’entoure, dévoilent en grande partie une atmosphère sombre : allusions à la pression quotidienne et ses diverses injonctions, routine déshumanisante et amours perdus. Seul le titre de l’album, volontairement optimiste (et évidemment un clin d’oeil au nom du producteur, maintenant une habitude chez IT IT ANITA), vient contrarier la tendance en délivrant un message plein d’espoir. 

 

La deuxième moitié de l’album et ses nouvelles rafales (« Cucaracha », « Routine », etc.) s’achève par un colossal et bi-polaire « 53 », et termine de nous convaincre que IT IT ANITA sort bien avec Sauvé son meilleur album à ce jour, sans minimiser un passé déjà brillant, mais en nous condamnant à secouer la tête rageusement en attendant de retourner les voir transpirer et hurler leurs rengaines noisy sur scène. 

 

EXTRAITS DE PRESSE
(Album précédent, Laurent, 2018)

« Du boucan de haute volée ! »
LIBÉRATION

« Sacrément jubilatoire » ROLLING STONE

« Excellent » LES INROCKS

« Excellent du début à la fin » OUEST FRANCE

« It It Anita assure désormais comme jamais » NEW NOISE

« Une nouvelle fois, le game est plié » MOWNO

« Un des meilleurs groupes rock du Royaume ! » LE SOIR

« Le disque Noise-rock de 2018 ? » INDIE STYLE

 

 

THE BIG IDEA · La passion du crime selon St Stephane – Chapitre 3

the big idea la passion du crime selon st stephane chapitre 3 only lovers records

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : The Big Idea

Album : La passion du crime selon St. Stéphane – Chapitre 3

Label : Only Lovers Records

Sortie : 19/02/2021

Genre : Rock Psychedelic

En 2017, The Big Idea, sextet psyché de La Rochelle, sortait un premier album à la hauteur de sa folle musique. Un quadruple disque concept intitulé – La Passion du Crime 3 – aux multiples facettes (garage, pop acoustique, rock psychédélique, musique expérimentale…) et construit comme la bande-son d’un polar érotique imaginé, qui dépeint le Londres des années 80 à travers l’enquête de l’inspecteur Lawrence.

Tombé sur les bandes, l’ingénieur du son bordelais Stéphane Gillet propose au groupe de remixer et remasteriser l’ensemble de ce disque monumental.

DIRTY RODEO & FRIENDS · You’re Welcome !

dirty rodeo & friends you're welcome en soirée je danse pas

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Dirty Rodeo & Friends

Album : You’re Welcome !

Label : En Soirée Je Danse Pas

Sortie : 18/12/2020

Genre : Rock

A l’occasion de la Journée Internationale des migrant-e-s du 18 décembre 2020, événement mondial initié par l’ONU et relayé notamment par le collectif Chabatz d’Entrar en Limousin; le groupe de rock limougeaud « Dirty Rodeo » a invité 5 groupes ou artistes à remixer leur morceaux.

Le résultat est un cd 15 titres comprenant des versions originales et des remix inédit et réunissant pas moins de 10 musiciens.

Vendu 10€ chez les disquaires indépendants Point Show et Undersounds à Limoges il est également disponible par correspondance : https://huit.re/bienvenu

L’intégralité des bénéfices (environ 8€ par disque vendu) sera reversé au collectif Chabatz d’Entrar pour le soutien aux migrants.

Réalisé avec la complicité du label associatif En Soirée Je Danse Pas