Sélectionner une page

MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD · Once

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD

Album : Once

Label : Talitres

Sortie : 30/04/2021

Genre : Pop

Paru début 2019 sur le label espagnol Elefant Records, ‘Meadow Lane Park’ était le premier album de l’Avignonnais Christophe Vaillant* sous sa nouvelle entité, Le SuperHomard. Assurément onirique et enchanteur, salué par la critique** tant française qu’internationale, adoubé par Paul Weller (celui-ci invite la formation sur l’ensemble de sa tournée européenne), le musicien posait là les jalons d’une nouvelle orientation artistique.

Originaire de Brisbane, Maxwell Farrington quitte l’Australie en 2013, rejoint le Royaume-Uni puis la France. Après Marseille et Toulouse, il s’installe à Saint-Brieuc et participe à la formation de Dewaere, quatuor noise ourlé d’influences 90’. Le chant de Maxwell apporte une touche plus pop et plus chaude.

Christophe et Maxwell se rencontrent lors d’un concert commun à la Boule Noire, à l’occasion du MaMA Festival en 2019. Pendant la balance de son groupe, l’Australien interprète à capella une chanson du compositeur américain Burt Bacharach. Le dialogue est immédiat et les deux musiciens échangent sur leur passion commune pour Lee Hazlewood, Scott Walker ou Frank Sinatra, … autant de mythes, autant d’élégance. 

Et c’est cette élégance, cette pop orchestrale, ces arrangements subtils, ce chant velouté que l’on retrouve tout au long de ces compositions. ‘Once’ est un album à quatre mains. L’enregistrement a débuté en février 2020, s’achevant à quelques encablures de la nouvelle année. ‘Once’ est un voyage, un voyage à la fois lointain et proche où chacun trouvera refuge.

* Christophe Vaillant (Pony Taylor et The Strawberry Smell) débute le projet Le SuperHomard en 2015 (le nom est celui de la boîte de nuit dans le film de Georges Lautner ‘Ne nous fâchons pas’). La formation compte plus de 50 dates à son actif (La Route du Rock, Les Bars en Trans, MaMA, Tinals, Les Déferlantes, Festival Yeah, Great Escape…). Grand arrangeur, Christophe réalise souvent des remixes, dont dernièrement un titre de Paul Weller.

** ‘Une merveille chic’ Rock & Folk (disque du mois) – ‘Une utopie de mélodies superbes et de beau son’ Libération‘Mélodies arrangées à la perfection’ Télérama‘A Sparkling Debut’ Mojo ****‘Convincing Space Ape Pop’ Uncut ****

FREDRIKA STAHL ⋅ Natten

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : FREDRIKA STAHL

Album : Natten

Label : Cristal Records | 10H10

Sortie : 12/03/2021

Genre : Pop

« C’est sans doute l’album du tournant pour Fredrika Stahl, qui propose aujourd’hui son disque le plus personnel, façonné tout au long des heures suspendues de la nuit. Fredrika continue à assembler les briques d’une œuvre durable, profonde, délicate. Et à se réinventer. Dans son nouvel album Natten (la nuit en suédois), elle fait à nouveau la démonstration de son talent protéiforme d’autrice, de compositrice et d’interprète. Avec maestria.

Fredrika vient d’un monde bipolaire, où le jour et la nuit durent des semaines. De son pays natal (la Suède) elle a gardé cette habitude d’introspection lorsque le soleil disparaît et a reconstruit ce mouvement, chaque jour qui passe. Qu’il s’agisse de se glisser tout en douceur sous les Bed Sheets, bercé par des harmonies qui rappellent parfois Ásgeir ou Billie Eilish, d’être porté par la grâce d’Electric, de faire un petit détour par les plaines glacées dans The Razor’s Edge aux accents Roveriens, mêlant les envolées vocales d’une Kate Bush, la dream pop de Bat for Lashes ou The Do et l’élégance musicale d’une Agnès Obel, Fredrika Stahl nous entraine dans des univers à la fois mystérieux, épique, romantiques, traversés de lumière, de douceur… Dans son premier single Rescue Me, ôde naturaliste, elle nous emporte par sa puissance mélodique et vocale tapissé d’une pop tribale tout en tension et délicatesse. Cerise sur le gâteau, le très beau duo avec Dominique A, intitulé Finalement la nuit (une des rares fois où Fredrika chante en français).

Depuis le film Demain en 2014 et notamment son thème The World to Come (cumulant plusieurs millions de streams), les nombreuses synchronisations de Twinkle Twinkle Little Star (dont la dernière campagne Dior), Fredrika s’est définitivement éprise de liberté. Avec ce dernier opus on découvre chez la discrète Fredrika, une sincérité bouleversante, une ferveur et une fantaisie qui n’ont pas fini de nous faire chavirer. » – Cyril Dion

LE RAYON DE CE LABEL

SOL HESS · The Missing View

sol hess the missing view platinum records

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Sol Hess

Album : The Missing View

Label : Platinum Records

Sortie : 18/01/2021

Genre : Pop Rockabilly

« Figure clé quoique relativement discrète de la scène rock bordelaise, Sol Hess est un touche-à-tout habité par la ferveur historique du rock’n roll. Né en Angleterre, fasciné depuis l’enfance par les icônes 50’s (Elvis Presley, Chuck Berry ou Roy Orbison), il s’oriente d’abord vers le cinéma avant de se concentrer sur la musique dans laquelle il trouve une simplicité de moyens et un rapport frontal au public.

Si au cours des dix dernières années, Sol a enchaîné les collaborations musicales (avec Sweat Like An Ape!, Sol Hess & The Sympatik’s), il se présente seul en cette période étrange avec un premier disque solo enregistré dans l’intimité de son domicile bordelais. Resserré autour d’une guitare classique et d’un chant habité, ce nouveau répertoire s’autorise quelques arrangements (guitare baryton, pédales d’effets, kaossilator, boîtes à musique bidouillées) et collaborations (avec Antoine Souchav’ au clavecin ou Rubin Steiner au mix). On y découvre une facette plus narrative et lettrée du musicien. Une mise à nu relative qui reste attachée à la vision entre ombres et lumières de Sol Hess, musicien hors du temps jamais très loin de toucher au classicisme des plus grands. »

I AM STRAMGRAM · When the noise becomes too loud

i am stram gram when the noise becomes too loud lagon noir

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : I AL STRAMGRAM

Album : When The Noise Becomes Too Loud

Label : Lagon Noir

Sortie : 09/10/2020

Genre : Pop, Rock

Au fil d’une musique aux vastes inspirations, de la folk éthérée à l’electronica, jouant du texte comme d’un instrument supplémentaire, Vincent Jouffroy affine d’année en année la partition d’ I Am Stramgram. Mélodies puissantes, émotion viscérale exprimée en duo sur scène pour que chaque histoire devienne possible.

Après plusieurs EPs, un premier album Tentacles sorti en janvier 2018 et une tournée de plus de 3 ans partout en France et à l’étranger, Vincent a pris du temps pour lui. Revenant à sa formation initiale et à ses premières passions, le théâtre et le cinéma, il a multiplié les projets artistiques pluridisciplinaires.

Désormais à cet âge où l’on n’est pas vieux, mais plus vraiment jeune, les questionnements sont encore plus nombreux alors que notre regard sur le monde semblait pourtant s’aiguiser. « Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai » (Oscar Wilde) illustre cette insaisissable idée dont I Am Stramgram tente ici de s’emparer. Se sentir étouffé, noyé sous les échanges et le trop d’informations. Puis revenir aux fondamentaux, et faire rimer ce manque d’oxygène à l’apaisante immersion dans l’eau et le silence.

Le second album When The Noise Becomes Too Loud cherche à emprunter ces deux routes contradictoires, menant pourtant à ce même état d’apnée . Un second album moderne de pop hybride et lunatique, à l’image des insaisissables paradoxes qui nous habitent.

LE RAYON DE CE LABEL

PHAON · L’albatros

phaon l'albatros limouz'art

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Phaon

Album : L’albatros

Label : Limouz’Art

Sortie : 02/10/2020

Genre : Pop, Chanson française

Après « Triptyque », 3 titres sortis en novembre 2018, le groupe affirme sa sonorité. Un deuxième album est à venir pour octobre 2020. « L’Albatros », enregistré au Garage Hermétique (Nantes) dévoile une signature singulière ; une production léchée, aux mélodies addictives ; une pop aventureuse se mêlant à des paroles toujours plus équivoques.

En français dans les textes, Phaon jongle avec les sons, les textures. Des mélodies lumineuses se mêlent à des mots sombres, aux multiples sens.