le-rayon-du-rim-sorties-de-disques-Microcultures-Fredda-Phosphène

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : FREDDA

Album : Phosphène

Label : Microcultures

Sortie : 12 mai 2023

Genre : Chanson

Phosphène (n.m) : sensation de voir une lumière ou des corps flottants.

Le nouvel album de Fredda est donc celui des étincelles dansant la nuit sous les paupières.

Nouvelle vie affective, nouveau cap artistique et l’impression de retrouver ce flot de lumières et d’émotions qui l’envahissait lors de l’enfance à Saint-Dié dans les Vosges.

La tête tourne de tant de liberté mais c’est aussi ce qui fait le charme enivrant de ce disque : Fredda s’aventure un peu plus à être elle-même. Matt Low, échappé de The Delano Orchestra et complice de Jean Louis Murat, vient épauler cette mue avec des musiciens maîtrisant à merveille le chemin noueux entre l’influence folk et une pop lumineuse.

L’arrangeur Pascal Parisot complète ce travail d’orfèvre en distillant subtilement quelques synthés analogiques, le mordant des claps, quelques cuivres et les envolées de chœurs célestes. Comme le frottement de deux silex, l’étincelle de « Phosphène » nait de ce relief : le chaud du bois des guitares et la peau des batteries caressent tandis que défile le film mouvementé d’une nouvelle vie en cours d’éclosion.

Il y a dix titres sur ce nouvel album, dix chansons qui électrisent les sens et nous portent donc vers l’inconnu et son contraire : la connaissance de soi. Un parcours initiatique délicat et passionnant qui nous susurre à l’oreille qu’errance peut aussi rimer avec jouissance.

« Et soudain tout s’éclaire, corps flottants de lumières. Amour phosphène parmi les étoiles inondées d’errance… ».