Sélectionner une page

I AM STRAMGRAM · When the noise becomes too loud

i am stram gram when the noise becomes too loud lagon noir

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : I AL STRAMGRAM

Album : When The Noise Becomes Too Loud

Label : Lagon Noir

Sortie : 09/10/2020

Genre : Pop, Rock

Au fil d’une musique aux vastes inspirations, de la folk éthérée à l’electronica, jouant du texte comme d’un instrument supplémentaire, Vincent Jouffroy affine d’année en année la partition d’ I Am Stramgram. Mélodies puissantes, émotion viscérale exprimée en duo sur scène pour que chaque histoire devienne possible.

Après plusieurs EPs, un premier album Tentacles sorti en janvier 2018 et une tournée de plus de 3 ans partout en France et à l’étranger, Vincent a pris du temps pour lui. Revenant à sa formation initiale et à ses premières passions, le théâtre et le cinéma, il a multiplié les projets artistiques pluridisciplinaires.

Désormais à cet âge où l’on n’est pas vieux, mais plus vraiment jeune, les questionnements sont encore plus nombreux alors que notre regard sur le monde semblait pourtant s’aiguiser. « Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai » (Oscar Wilde) illustre cette insaisissable idée dont I Am Stramgram tente ici de s’emparer. Se sentir étouffé, noyé sous les échanges et le trop d’informations. Puis revenir aux fondamentaux, et faire rimer ce manque d’oxygène à l’apaisante immersion dans l’eau et le silence.

Le second album When The Noise Becomes Too Loud cherche à emprunter ces deux routes contradictoires, menant pourtant à ce même état d’apnée . Un second album moderne de pop hybride et lunatique, à l’image des insaisissables paradoxes qui nous habitent.

LE RAYON DE CE LABEL

PHAON · L’albatros

phaon l'albatros limouz'art

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Phaon

Album : L’albatros

Label : Limouz’Art

Sortie : 02/10/2020

Genre : Pop, Chanson française

Après « Triptyque », 3 titres sortis en novembre 2018, le groupe affirme sa sonorité. Un deuxième album est à venir pour octobre 2020. « L’Albatros », enregistré au Garage Hermétique (Nantes) dévoile une signature singulière ; une production léchée, aux mélodies addictives ; une pop aventureuse se mêlant à des paroles toujours plus équivoques.

En français dans les textes, Phaon jongle avec les sons, les textures. Des mélodies lumineuses se mêlent à des mots sombres, aux multiples sens.

ELYSIAN FIELDS · Transcience of life

elysian fields transcience of life microcultures

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Elysian Fields

Album : Transcience of life

Label : Microcultures

Sortie : 22/09/2020

Genre : Pop

Transience of Life, album concept tiré du vénérable roman chinois Dream of the Red Chamber, place l’auditeur dans un paysage onirique à l’atmosphère électro-acoustique, ponctuée du rock noir mélodique caractéristique du groupe. Les morceaux dépeignent les scènes hantées d’un conte de fées abordant le destin et la perte. C’est aussi un document social dont les thèmes du bouleversement et de la perte d’autonomie résonnent encore à notre époque.

Le roman du 18ème siècle de l’auteur Cao Xueqin, peu connu aujourd’hui des lecteurs de l’Ouest, est une épopée nationale, qui, dans la littérature chinoise, tient un rôle comparable à celui de Shakespeare dans le monde occidental. Son intrigue basée sur un couple de jeunes aristocrates dont la relation amoureuse est condamnée ne peut d’ailleurs que faire penser à Roméo et Juliette. En dépit de cette ressemblance, Dream of the Red Chamber est bien plus singulier dans ces thématiques. Sexualité, servitude, pouvoir, destin et surnaturel s’écharpent dans un environnement doublement étranger : parce qu’il est aux confins du monde et parce qu’on car on y voyage dans un temps ou le déclin de la dynastie Qing était réel.

Le metteur en scène Jim Findlay a demandé à Jennifer Charles and Oren Bloedow de composer une musique inspirée des poèmes que Cao Xueqin a écrits pour son roman. Alors que le duo new-yorkais travaillait sur ce projet, il se rendit compte de la proximité de celui-ci avec sa propre esthétique. L’humeur naïve et les thèmes de l’amour, de la désillusion, du souci et du chagrin se marient parfaitement avec la sensibilité du groupe. L’idée de la fugacité de toutes choses est depuis longtemps un sujet central dans l’oeuvre d’Elysian Fields, et, dans ces vers anciens, le groupe a trouvé l’âme soeur.

Ayant terminé cette collaboration, Jennifer et Oren décidèrent de continuer leur travail sur d’autres poèmes de Xueqin pour le plaisir. Par la suite, ils invitèrent le poète Lu Chen a co-écrire une chanson. Un dernier morceau a été trouvé dans l’oeuvre de Warren Zevon, dont le titre « Indifference of Heaven » semble presque tiré des mêmes pages. Le producteur et collaborateur de longue date d’Elysian Fields, Thomas Bartlett, pilota les sessions d’enregistrement, incorporant brillamment les performances du batteur Sam Levin et du virtuose de Piri / Saengkwang Gamin Kang.

LE RAYON DE CE LABEL

BAPTISTE DUPRÉ · Petites choses et vaste monde

baptiste dupré petites choses et vaste monde ariane productions

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Baptiste Dupré

Album : Petites choses et vaste monde

Label : Ariane Productions

Sortie : 17/01/2020

Genre : Chanson

Baptiste Dupré est un marcheur

Baptiste Dupré le bien nommé, vient d’Ardèche, 
Où il est aussi… guide accompagnateur en montagne. Ce qui ne surprendra pas ses auditeurs, tant la nature et les grands espaces nourrissent sa poésie depuis ses premiers enregistrements et ses premières scènes en 2013. Entre balades et ballades folk il n’y a pour ainsi dire qu’un pas, qu’il a franchi, en français dans le texte.


Baptiste Dupré est un chanteur

De tremplins gagnés (Miz’ampli, Poly’sons) en trophées (premier prix du festival international tchèque Interporta), de projets fous réalisés (tournée semi-hexagonale à vélo) en projets fous à réaliser (tournée des ports de la côte atlantique), de festivals (Sur le Champ, Jean Ferrat, Attention les feuilles, Nuits de Longwy, Oreilles en pointe…) en rencontres (Astaffort). De collaborations (Joël Favreau) en formations décalées (avec Beryl B, Juliette Z et Auguste Wood).

Baptiste Dupré est un auteur

Son nouvel album, sur lequel le talentueux trompettiste Stéphane Belmondo est venu poser quelques notes, se promène entre folk, jazz, rock, pop, a été enregistré au Recall studio (Têtes Raides, Noir Désir…).  Il traverse l’Irlande (Les heures troubles) et prend des chemins détournés pour décrire la simplicité du quotidien (Les petites choses) comme la complexité des relations humaines (Les pleurs de Lola), avec un ton grave (La rumeur) ou décalé (Titanic).

Et de Petites Choses jusqu’au Vaste Monde, il continue de rêver sa route hors des sentiers battus.

Baptiste Dupré est un rêveur

 

DANS LE GENRE