Sélectionner une page

DANAKIL ⋅ Rien Ne Se Tait

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : DANAKIL

Album : Rien Ne Se Tait

Label : Baco Records

Sortie : 03/09/2021

Genre : Reggae

Presque cinq ans après « LA RUE RAISONNE », roulement de caisse claire : voici « RIEN NE SE TAIT », onzième album de DANAKIL ! Et, avec lui, une belle occasion de siroter un peu d’espoir, de lumière et de groove sur une scène musicale durement ébranlée par la crise. 

 

Au moins, l’année 2020 aura laissé à Danakil le temps de soigner tout particulièrement ces treize nouvelles chansons aux accents chauds et envoûtants. Tour à tour inspirées, légères ou engagées, elles tissent un ensemble riche et harmonieux pétri de ce qui a forgé la renommée du groupe : un socle basse-batterie puissant, une section cuivre toujours aussi brûlante et un magistral ensemble claviers-guitare- percussions. Par-dessus, les voix de BALIK et NATTY JEAN, renforcées par un featuring d’AKHENATON, déploient toute la palette de leur virtuosité aux multiples influences.

 

Côté textes, métissage et réflexion politique jouxtent des thèmes plus sensibles et quotidiens comme le pouvoir du rêve ou la famille. La singularité de DANAKIL, c’est de chercher à la fois à émouvoir et dénoncer dans une double ambition de réveiller la conscience citoyenne et de ré-enchanter le monde par la musique. La recherche de l’harmonie, en somme… Une aspiration dans laquelle le titre « Ensemble » se démarque pourtant des autres : en cette année où le groupe fête ses 20 ans, il prend la forme d’un récit-hommage à la trajectoire de DANAKIL, à la force de son collectif et à son incroyable histoire d’amour avec le public.

 

Un anniversaire symbolisé aussi par ce premier album enregistré dans les studios flambants neufs du label Baco Records, à Bordeaux. Car jamais DANAKIL, désormais en maîtrise complète de la chaîne de production, n’avait poussé si loin l’indépendance ! De bon augure pour demain, et pour tous les artistes défendus par le label. À l’écoute de ce onzième album, reste ce qui ne s’explique pas : cette irrépressible envie de danser qui saisit dès les premières mesures. Une vibration douce, marque des grands millésimes, à laquelle on s’abandonne d’autant plus volontiers qu’on se rend compte combien elle nous a manqué.

LE RAYON DE CE LABEL

TAKANA ZION ⋅ Human Supremacy

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : TAKANA ZION

Album : Human Supremacy

Label : Soulbeats Records

Sortie : 04/06/2021

Genre : Reggae

Takana Zion prolonge l’héritage africain du Reggae légué par Bob Marley.

Pourquoi se rendre encore à l’heure actuelle à Kingston pour enregistrer un album reggae, quand tant d’instrumentistes talentueux sur tous les continents savent jouer cette musique à la perfection ?
La réponse s’impose d’elle-même en écoutant « Human Supremacy », le nouveau disque du Guinéen Takana Zion (sortie 4 Juin 2021 – Soulbeats Music) et le sixième de sa carrière internationale. Certaines façons de faire groover les morceaux n’existent mystérieusement que là-bas. Peut- être parce qu’au-delà de la note, du sens inné du reggae, de l’expérience acquise par les musiciens et de la complémentarité instinctive entre les protagonistes, il y a un autre élément. Intangible. Un exemple ? Jah Rastafari, la seule chanson avec laquelle Takana est arrivé en Jamaïque – les autres sont nées sur place.

La tournerie hypnotique est jouée avec une énergie qui rappelle le classique African Postman de Burning Spear dans son interprétation live propice à la transe. D’autant qu’au micro, l’artiste guinéen cite en soussou, une des langues de son pays, quelques versets du Psaume 77 (ou 78, selon la version de la Bible) : « Il choisit David, son serviteur, et il le tira des bergeries. Il lui fit quitter les brebis qui allaitent pour être le pasteur de Jacob, son peuple, et d’Israël, son héritage. Et il en fut le pasteur avec un cœur pur. »

« Human Supremacy » est le troisième album que Takana Zion, 35 ans, a enregistré sur l’île natale de Bob Marley. Pour concevoir les deux premiers, « Rasta Government » paru en 2011 et « Good Life » cinq ans plus tard, il n’y avait passé qu’une dizaine de jours au plus. Cette fois, il a voulu s’accorder du temps, prendre plus d’un mois pour donner forme et vie aux onze morceaux dans les locaux incontournables du studio Mixing Lab, l’un des hauts lieux du reggae. Changer de démarche a eu « un grand impact » dans la façon d’aborder la musique, juge Takana. Il s’est imprégné plus en profondeur des vibrations du pays. Lui que l’on surnomme le « Sizzla africain » depuis ses débuts discographiques au Mali en 2007, en raison de son style vocal, s’est lié d’amitié au fil des années avec celui qui fait donc figure de référent, Sizzla Kalonji. Notamment en Guinée où, à l’initiative de Takana, l’auteur de Mama Africa est venu pour un concert en 2015.

À Kingston, où ils ont à nouveau passé du temps ensemble, les deux artistes se sont associés sur un titre : Energy, l’un des moments forts de « Human Supremacy ». Encore un morceau au groove particulièrement efficace ! A son palmarès, le chanteur africain peut se targuer d’avoir collaboré avec nombre de pointures du reggae, comme Capleton (en 2011) ou encore Bunny Wailer (en 2016), l’un des trois Wailers originaux qui vient de rejoindre le royaume de Jah en mars 2021. Tragiquement, à la fois en raison du Covid meurtrier et parce que le vieillissement n’épargne pas les vétérans avec lesquels Takana aime travailler, plusieurs membres de l’équipe réunie sur « Human Supremacy » n’ont pas vu le projet aboutir. À commencer par Sam Clayton Jr, impliqué de longue date dans l’aventure, présent sur les précédents disques. Ingé-son sur le papier mais bien plus en réalité : mi-réalisateur, mi-directeur artistique. « Il était comme un père pour moi », confie Takana. Sur le carnet noir figurent aussi les noms des guitaristes Winston ‘Bopee’ Bowen (cité sur près de 500 albums !), et Dalton Browne (à peine moins à son actif !). C’est une vraie dream team de musiciens qui avait été constituée pour enregistrer cet album : à la batterie, l’incontournable Lowell ‘Sly’ Dunbar ; à la basse, Danny ‘Axeman’ Thompson ; aux claviers et en binôme au mixage, Stephen Stewart.

Intituler son album « Human Supremacy » est un moyen pour Takana de rappeler que « l’être humain a été mis par le créateur au-dessus de tout, il est responsable de tout ce qui lui arrive ». Lui qui a grandi dans une famille musulmane affirme s’être « libéré de la religion depuis 17 ans » tout en ayant confiance en « l’existence d’une force supérieure ». « Le reggae est une musique qui attache l’homme à des valeurs morales et spirituelles, ou divines. J’ai toujours abordé la musique selon ce principe », insiste Takana, dont la voix compte auprès de la jeunesse guinéenne. Il sait les responsabilités qui découlent de cette notoriété.

Avec la chanson Dans L’Atlantique, il évoque le sort dramatique de ses compatriotes sans emploi qui s’en vont vers l’Europe au péril de leur vie pour échapper à une situation sans avenir (« Fatigués de l’Afrique, ils se jettent dans l’Atlantique »). Une façon aussi d’épingler le régime au pouvoir, qu’il vise à nouveau en français, avec Dirigeants Aveugles, texte au vitriol qui liste les maux dont souffre son pays et l’inaction de ceux qui le gouvernent en modifiant la Constitution à leur souhait pour rester en fonction. « Un jour le peuple se lèvera », prévient le chanteur africain. Cette mise en garde au parfum révolutionnaire rappelle à quel point Takana défend l’héritage du message adressé par le roi du reggae, Bob Marley, disparu il y a tout juste quarante ans.

LE RAYON DE CE LABEL

TWAN TEE · Crossing

twan tee crossing baco records

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Twan Tee

Album : Crossing

Label : Baco Records

Sortie : 08/02/2021

Genre : Dub

Le nouvel album de TWAN TEE « CROSSING » est enfin sorti ! Prêt à incarner la nouvelle génération du reggae français,  TWAN TEE présente un projet qui mixe ses influences. On y retrouve ainsi des esthétiques reggae dub, ska et trap. Des morceaux imaginés et travaillés en collaboration avec le producteur ODDY. Nous vous en avions déjà dévoilé trois extraits, il est temps de découvrir ce projet dans son intégralité !

Et pour l’occasion, le jeune talent a tenu à présenter dans le même temps le clip du morceau « All I Know« , parfait pour nous envouter dans son univers riche et mélodieux. Pour ce début de mois, TWAN TEE donne le rythme !

FELDUB · Weapon Remixes

feldub weapon remixes banzaï lab

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Feldub

Album : Weapon Remixes

Label : Banzï Lab

Sortie : 14/12/2020

Genre : Reggae, Dub

Producteur à part sur la scène dub hexagonale, Feldub marie sans complexe envolées Steppa et Dub abyssal. Son atout ? Un sens inné des lignes de basse mélodiques, de celles qui s’impriment pour longtemps dans le cortex cérébral. Issu d’un long travail de studio ponctué par des concerts sur scène ou en sound system, il réunit l’ensemble des influences qui animent depuis plus de 11 années le projet artistique du « dubmaker » français. 

Un peu plus d’un an après la sortie de son dernier album Weapon, Feldub a convoqué une véritable armée de remixers composée des fines fleurs de la scène dub pour revisiter les 11 titres de cet opus à la coloration résolument militante. Un album de remix coproduit par Banzaï Lab et ODG Prod qui, comme l’original, célèbre le dub sous toutes ses formes : du plus roots au plus electro. Dub is a weapon !

 

 

MILOS ASIAN · Où est Hugo Berrouet

Milos Asian Ou est hugo berrouet all styles editions

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Milos Asian

Album : Où est Hugo Berrouet ?

Label : All Styles Editions

Sortie : 16/10/2020

Genre : Reggae

Le Capitaine et son équipage débarquent à Kingston pour y faire leur Trenchtown Rock sauce Milos Asian !

Ce nouvel opus de l’ami Milos, plongé dans un révélateur Caribéen, est équipé d’un puissant Modjo dansant.

Nul doute sur le fait que cet album promet d’intenses versions concert. Dans le vénérable sillage de Maître Bob, MILOS ASIAN SOUND SYSTEM appelle à la Raison de l’Amour et confie ses trésors altruistes et ses généreuses topographies musicales aux Sound Systems de nos rêveuses esgourdes…

Be sure that « One day love will rule the world »