Sélectionner une page

SENBEÏ · Tōitsu

senbei toistsu banzai lab

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Senbeï

Album : Tōitsu

Label : Banzaï Lab

Sortie : 13/11/2020

Genre : Électronique

Pendant le confinement, Senbeï a beaucoup communiqué avec ses fans via les réseaux sociaux, au sujet d’un projet artistique commun, avec eux. De ces discussions est né un groupe Facebook sur lequel les fans ont pu lui suggérer des idées, lui envoyer des parties instrumentales jouées par eux-même. Autant d’inspirations possibles qui ont permises à Senbeï de jouer ensuite le chef d’orchestre, composant de nouveaux titres basés sur ces échanges.

Les fans ont également été invités à proposer des titres pour l’album et des propositions graphiques… TOITSU – unification en japonais – ainsi que le travail d’Adrien Waterlot (un fan) ont été choisis par les membres, pour représenter ce travail commun.

SENBEÏ en parle :

Ce projet a été lancé pendant le confinement de 2020. Comme beaucoup de gens, je me suis retrouvé coincé chez moi, plus de travail, plus de tournée. J’ai voulu en profiter pour lancer un projet collaboratif en faisant appel à mes fans via les réseaux sociaux. Au départ, j’imaginais juste faire une chanson comme ça, en piochant parmi leurs idées, un sample par ci, une prise de guitare par là. Je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur. On s’est vite retrouvé à 500 sur un groupe de discussion dédié. Et ensuite, tout s’est emballé.

 

4 mois plus tard, Toitsu était terminé.

Il n’y a pas eu que de la musique, mais également une incroyable bonne volonté générale, de la bonne humeur, beaucoup de soutien, de partage, de dévouement et d’humour. Tout ça m’a aidé à orchestrer ce joyeux bordel en un temps record. 

« Toitsu » signifie « Unification ». Sans ceux et celles qui ont participé, cet album n’existerait pas.

GAËL ROUILHAC • Waterworks

gael rouilhac waterworks laborie jazz

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Gaël Rouilhac

Album : Waterworks

Label : Talitres

Sortie : 25/09/2020

Genre : Jazz

« Waterworks « ! On y est ! Entre le Label LABORIE Jazz et Gaël ROUILHAC, c’est une histoire patiente et passionnée. Présent sur différentes éditions du Festival Eclats D’Email Jazz Edition (www.eclatsdemail.com) et dans plusieurs formules où il fut leader, Gaël a longuement muri un travail de composition personnel en essayant d’y mettre tout son talent et toute la vision qu’il souhaite accorder à sa musique. La réunion avec la violoniste Caroline Bugala et l’accordéoniste sicilien Roberto Gervasi s’était déjà produite en 2015, un premier rendez-vous plein de promesses où Gaël dévoilait ses premières compositions et une intimité musicale tout en finesse et profondeur. La parole se libère, la vie se raconte et l’expression s’ouvre au public.
Ce Trio est resté le socle que Gaël ROUILHAC souhaitait donner à sa musique. « Waterworks », au-delà d’un programme, devient également le titre de son premier album qui sera enregistré fin novembre 2019. L’aboutissement de toute une réflexion, de toute une démarche, et de choix précis, la définition d’un univers qu’il nous tarde désormais de partager.
Caroline Bugala, magnifique violoniste, sensible et très à l’écoute, de formation classique, élève de, mais aussi partageant la scène et le studio avec Didier Lockwood, et Roberto Gervasi, véritable révélation de la scène italienne, sont à eux deux un écrin qui habille et porte la musique de Gaël Rouilhac dans ce qu’elle a de plus touchant et de plus beau. « Waterworks », l’enregistrement à retenir pour être au cœur de la création.
 

LE RAYON DE CE LABEL

LANE · Pictures of a century

LANE pictures of a century vicious circle

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : LANE

Album : Pictures of a century

Label : Vicious Circle

Sortie : 19/06/2020

Genre : Rock

LANE – Short story


Un premier EP en 2018, un album rouge abrasif en 2019, deux tournées dans l’Hexagone, LANE, en à peine deux ans s’est révélé incontournable. Le groupe aux 3 guitares emmené par Pierre-Yves, Camille, Etienne, Félix et Eric a remis les pendules à l’heure et Angers sur la carte du rock. Laissons de côté le passé des protagonistes (Les Thugs, Daria…) : LANE est avant tout un groupe neuf dont l’urgence est de saisir le présent.

ALBUM II – Pictures of a Century

Enregistré en dix jours par Michel Toledo (The Psychotic Monks, Lysistrata…) au studio Véga à Carpentras, sur une des mythiques consoles EMI analogiques, ce second opus nous emporte plus loin au cœur de LANE. Avec ses 13 titres et une durée de 47 minutes (2 LP en version vinyle), Pictures of a Century est une collection de vignettes plus réalistes encore du siècle en cours.

Plus complexe et dense, cet album confirme la capacité du groupe à composer des titres ultra forts, gorgés de mélodies évidentes dans un maelstrom électrique, à nous secouer l’échine autant que le cerveau.  Au programme : des cavalcades Thugsiennes toujours, mais également des titres prêts à nous emporter vers d’autres horizons, plus atmosphériques tel « Last Generation » ou le très chamanique « Life as a Sentence », ainsi que des pop-songs apaisées. Des claviers font d’ailleurs leur apparition aux côtés des cascades de guitares.

Ce deuxième album est bourré de surprises, varié et homogène à la fois. L’énergie brute et la dissonance côtoient les brûlots, les tubes et les errances pop. Et l’on reste envouté tant par l’écriture imagée et poétique d’Eric Sourice que par son chant reconnaissable entre cent. Power pop haute énergie, LANE se conjugue au-delà des styles. Profond comme une forêt dense électrisée par un courant d’émotions : désillusions magnifiques, espoirs intacts, accélération, paysages surgissants, temps qui s’efface, amour… LANE nous rappelle à son acronyme Love And Noise Experiment !


– Max Well


– – – – – – – – – – – – – – – –

CREDITS


 

LANE

Eric Sourice : chant, guitare

Etienne Belin : guitare, chœurs, claviers

Pierre-Yves Sourice : basse, percussions, claviers

Félix Sourice : guitare, chœurs, percussions

Camille Belin : batterie, chœurs

 

Musique et textes par LANE

Enregistré au Studio Vega, Carpentras en octobre 2019 par Michel Toledo

Produit et mixé par Michel Toledo au Mad Monster Studio, Angoulême

Mastering par Dan Coutant à Sun Room Audio, New York, USA


13 titres. 47 minutes

(p) et (c) Vicious Circle 2020


 

– – – – – – – – – – – – – – – –

 

DISCOGRAPHIE

2018 : Teaching Not To Pray – EP (Nineteen Something)

2019 : A Shiny Day – LP (Nineteen Something)

2020 : Pictures of a Century – LP (Vicious Circle Records)

MAYFLOWER MADAME · Prepared for a nightmare

mayflower madame prepared for a nightmare only lovers records

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Mayflower Madame

Album : Prepared for a nightmare

Label : Only Lovers Records

Sortie : 12/06/2020

Genre : Rock Post-Punk

Mayflower Madame est un groupe post-punk psyché norvégien qui vient d’Oslo. Son premier album Observed in a Dream (2016) lui a valu de nombreuses excellentes chroniques et lui a permis de faire des tournées en Europe et en Amérique du Nord. Celui-ci incluait 8 chansons aux ambiances psyché, shoegaze et romantique. L’album transmettait parfaitement l’atmosphere hivernal de son pays natal, glacial et mélancolique, hanté et majestueux.

 À l’occasion d’une tournée de 10 dates aux USA en mai 2018, Mayflower Madame sortait l’EP « Premonition », collection de 4 morceaux d’amours apocalyptiques qui s’avéra devenir un must permis les critiques musicaux. Depuis, le groupe a tourné en France, Allemagne, UK et Europe de l’Est entre des sessions d’enregistrements pour son deuxième album.

Mayflower Madame a partagé la scène avec Killing Joke, Moon Duo, Night Beats, Psychic Ills, The Underground Youth, ce qui vous donne une bonne indication de son intensité scénique.

 Le très attendu deuxième album du groupe, Prepared for a Nightmare voit le trio norvégien s’enfoncer encore plus dans l’abîme de son psyché noir teinté de post-punk tout en incorporant désormais des éléments de shoegaze et de noise-rock. La sortie mondiale de l’album aura lieu le 27 mars 2020 sur le nouveau label du groupe, Only Lovers Records.

SUNFLOWERS · Endless voyage

sunflowers endless voyage only lovers records

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Sunflowers

Album : Endless Voyage

Label : Only Lovers Records

Sortie : 07/02/2020

Genre : Rock

Créé à Porto en 2014 par Carolina Brandão et Carlos de Jesus, ce duo mixte a réussi à laver le cerveau et le corps de tous ceux qui ont croisés son chemin lors de concerts sauvages. Après deux albums, The Intergalactic Guide to Find the Red Cowboy (2017) et Castle Spell (2018), lui permettant de dépasser la barre symbolique des 200 concerts et de partager la scène avec Oh Sees, Moon Duo, The Black Lips, La Femme, le groupe sera de retour avec un troisième album, Endless Voyage, qui marque un tournant important, avec l’arrivée d’un bassiste pour la scène et l’incorporation de claviers dans les morceaux. 

 

Endless Voyage est un album concept, un voyage au travers d’un esprit décadent perdu dans une réalité qui n’est pas la sienne. C’est une réalité créée et contrôlée par de sinistres forces qui nourrissent nos faibles esprits, qui finissent par se perdre dans le temps et l’espace. C’est une bataille au couteau entre une destruction totale et l’individualisme. C’est électrique, étrange et en désordre. C’est un Monde en soi, l’abysse de l’Homme pour l’Homme.