AL’TARBA & SENBEÏ • Rogue Monsters II

AlTarba_senbei_rogue_monsters_album_cover_banzai_lab

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : AL’TARBA & SENBEÏ

Album : Rogue Monsters II

Label : Banzaï Lab

Sortie : 17 novembre 2023

Genre : Electro / Hip-hop

Al’Tarba : Adoubé par Dj Muggs (Cypress Hill) en personne pour ses productions noires et lofi, Al’Tarba a collaboré avec Nekfeu, sorti quelques classiques avec Swift Guad et plus généralement, l’hyperactif beatmaker sort un projet par an depuis 10 ans.

Senbeï : Beatmaker et producteur prolifique, Senbeï produit une musique urbaine aux influences multiples (musiques asiatiques, Jazz, Soul…) et souvent qualifiée de cinématique. Également membre fondateur des projets Smokey Joe & The Kid et Slumb. Il a généré près de 100 millions de streams, tous projets et plateformes confondus.

Banzaï Lab est fier de présenter “Rogue Monsters 2″, le nouvel album d’Al’Tarba & Senbeï.

Al’Tarba, l’architecte des ombres sonores et Senbeï, le maître des textures électroniques, se rejoignent une fois de plus sur un opus qui sort des sentiers battus.

Oeuvre fusionnelle inspirée par la subculture du skate, Rogue Monsters 2 transcende les conventions, mêlant rythmes entêtants et harmonies éthérées.

Les samples rétro se fondent aux mélodies électroniques contemporaines, rappelant la fusion des styles et l’abolition des chapelles musicales propres à l’univers sonore de la Skate Culture des 90’s/early 00’s. On pense aussi naturellement à des bandes originales de films de Larry Clark (Bully, Kids), de documentaires skate (Fully Flared, Video Days…) ou encore de jeux videos (Extreme Games, Tony Hawk’s Pro Skater…).

Ce deuxième opus commun est bien plus qu’un simple album, c’est une expérience unique et intemporelle, fusionnant hip-hop, punk et musiques électroniques.

Rogue Monsters 2 est hors normes dans le paysage musical actuel et offre une vision audacieuse de ce qui définit un album, propre à séduire les nostalg

MERLOT • La Marseillaise

Cover_album_Merlot_La_Marseillaise_Baco_records_2023

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : MERLOT

Album : La Marseillaise

Label : Baco Records

Sortie : 17 octobre 2023

Genre : Reggae

La carrière de MERLOT débute avec le groupe BAOBAB dans les années 90, pour qui il est chanteur et auteur de titres qui porteront très vite le reggae français des années 2000, notamment avec le tube “Naturelle”. Après plusieurs années de concerts et de passages en studios, MERLOT décide en 2006 de se lancer en solo. Ce nouveau projet lui donne une nouvelle impulsion, donnant vie à deux albums de chanson française, puisant des inspirations dans le rap, la soul, la folk et la variété. 

Curieux et passionné, MERLOT n’hésite pas à mettre son art au service de nouveaux formats et expérimentations et multiplie les rencontres et expériences fructueuses  : albums et spectacles pour le jeune public, auteur et comédien pour le Jamel Comedy Club, compositeur pour le cinéma, … La carrière solo de MERLOT n’a de cesse de s’enrichir au fil des ans. Aujourd’hui il se fait également connaître pour ses ciné-concerts documentaires à caractère social et poétique (Nouveaux Voisins, La Ville et Les Gens, Mozaigues). 

Pour cette année 2023, MERLOT revient à ses premiers amours : le reggae. Il présente donc un nouvel album autoproduit, mature et personnel. Épaulé par le talentueux GUILLAUME “STEPPER” BRIARD, MERLOT et les musiciens du HANDCART donnent corps à 12 titres aboutis, marqué par la spontanéité et une osmose musicale certaine qui règne entre eux. En banlieusard parisien invétéré, MERLOT crée un pont entre le nord et le sud afin de faire fusionner ses textes aux arrangements orchestraux des solistes de l’Orchestre d’Avignon et aux rythmes reggae plus traditionnels du band THE HANDCART. De ces collaborations en résulte une musique simple et profonde, habillée par le verbe acéré de MERLOT. Un nouvel album dans lequel le crooner punk raconte l’âge adulte, ses déceptions amoureuses mais aussi les plaisirs que lui apporte la vie. Un savant mélange de son identité métissée à découvrir durant les prochains mois. 

IT IT ANITA · Mouche

le-rayon-du-rim-sorties-de-disques-Vicious-Circle-It-It-Anita-Mouche

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : IT IT ANITA

Album : Mouche

Label : Vicious Circle

Sortie : 13 octobre 2023

Genre : Noise Rock

Tornade noise rock belge à la redoutable réputation live, IT IT ANITA amorce une toute nouvelle ère avec Mouche. Le quatuor devient power trio, replace l’efficacité au centre de son art, et livre l’album de la décomplexion. Comme le souligne Michaël Goffard (chant/guitare), « C’est pas qu’on en a rien à foutre, c’est qu’on y va à fond ! ». Ce quatrième album donne lieu à emprunter des chemins inexplorés. Ceux des structures couplet/refrain, de la lumière confrontée à la hargne, d’un phrasé à la Beastie Boys, mais aussi du storytelling. Ici, IT IT ANITA chante la culpabilité des lendemains de soirées arrosées, les yes men qui ne reculent devant rien, ces branleurs de crypto-millionnaires ou encore le fait d’être toujours debout et prêt à faire du bruit après 10 ans d’activité.

Après John Agnello, Laurent Eyen et Amaury Sauvé, les Liégeois tiennent de nouveau à rendre hommage à un personnage important de leur entourage. Important, mais d’une toute autre manière. Ce nouvel album doit son titre à l’adorable golden retriever en photo sur la pochette. Accueilli par Elliot Stassen (basse) pendant 2 ans, devenu la mascotte du groupe, Mouche est dorénavant chien d’assistance. Une véritable icône à poil long, dont l’histoire semble faire écho au surplus de couleurs présent sur ces 9 nouveaux morceaux. Ce qui assouvit la volonté d’IT IT ANITA d’en faire l’album le plus soudé à son public, cassant jusqu’au bout ses propres codes.

POUR LES FANS DE : Metz, IDLES, At the Drive-In, USA Nails, Shellac…


JULII SHARP · Toucan

le-rayon-du-rim-sorties-de-disques-Only-Lovers-Julii-Sharp-Toucan

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JULII SHARP

Album : Toucan

Label : Only Lovers Records

Sortie : 22 septembre 2023

Genre : Chanson

En une langoureuse introduction qui s’envole vers les altitudes d’un folk dépouillé où chaque note se fait caressante, Toucan nous emmène tout de suite à l’essentiel et en annonce d’emblée le programme. C’est beau, chante Julii Sharp aux premières mesures du morceau d’ouverture. Et en effet. C’est simple, c’est beau, c’est évident. Et on se surprend à penser que rien ne doit être autrement qu’en cet instant de grâce suspendue, où tant de choses sont exprimées avec si peu de moyens.

Celle qui a fait ses premières gammes en vociférant sur Alanis Morissette ou Francis Cabrel confesse une épiphanie artistique à l’écoute de Marie Laforêt. Sa capacité à associer la langue française aux sonorités folk, sans sacrifier l’une à l’autre, a ouvert pour la jeune chanteuse d’alors les portes d’une nouvelle façon d’aborder la musique. Et mystérieusement, si en écoutant cet EP, on songe plusieurs fois à Hope Sandoval et ses atmosphères rêveuses et hypnotiques, le miracle se produit surtout quand Julii chante en français : elle sait alors nous prendre par la main et nous guider vers des territoires inexplorés où l’on se sent pourtant immédiatement en terrain connu.

Cette confusion des genres, on la doit sans doute à son héritage musical et son éducation sans frontières, tant sur le plan artistique que géographique. Julii (avec deux i, donc) tient son prénom d’un coquillage de l’océan indien, où elle a vécu ses premières années et appris des premières chansons en créole, en anglais ou français. On l’imagine sans peine abriter une perle rare. Car Julii a affûté son parcours par d’innombrables expériences de concerts, scènes ouvertes ou premières parties, avant d’aller partager un bout de route avec des artistes locaux, le temps d’un voyage solitaire à Edimbourg, puis de s’installer à Toulouse et d’être repérée par le Printemps de Bourges en 2022. Ces rencontres, périples et déambulations artistiques ont alimenté l’inspiration de chansons qui empruntent autant à Karen Dalton qu’à First Aid Kit et déroulent le fil d’une musique qui fait le choix de ne pas trancher entre toutes ses influences. Sur ces nappes de pureté pop en apesanteur, l’auditeur.ice comblé.e n’a qu’à se laisser bercer, se perdre sans penser plus loin.

Tout est dit en moins d’une minute. Puisse-t-elle durer une éternité.

CÉLINE BONACINA · Jump !

le-rayon-du-rim-sorties-de-disques-Cristal-Records-Céline-Bonacina-Jump

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : CÉLINE BONACINA

Album : Jump !

Label : Cristal Records

Sortie : 15 septembre 2023

Genre : Jazz

Si Céline Bonacina voulait à la fois surprendre et confirmer qu’elle est une artiste inventive, sensible, et spectaculaire dans son jeu au saxophone baryton, elle y réussit pleinement avec ce nouvel album, intitulé Jump!

Pour la première fois dans sa discographie, un thème particulier à guidé le choix de ses musiciens et de l’écriture : un regard malicieux sur un amour de jeunesse, lorsque, à l’aube des années 90, elle fut transcendée par l’écoute d’albums américains signés Mickaël Brecker, Chick Corea, Dave Grusin et le son du label GRP, ainsi que beaucoup d’autres…

Pour évoquer cette esthétique, Céline Bonacina pouvait compter sur Chris Jennings (Canada) et John Hadfield (USA) qui forment un exceptionnel tandem contrebasse / batterie digne des meilleures cellules rythmiques de la scène jazz internationale. La pianiste américaine Rachel Eckroth, nominée aux Grammy Awards et qui accompagne aussi la chanteuse St. Vincent, est venue elle aussi des USA pour compléter le groupe et développer avec Céline Bonacina, tant aux claviers qu’à la voix, un dialogue brillant, bondissant, entre les rivages de l’Atlantique.

Le jazz d’aujourd’hui, tel que le conjugue Céline Bonacina, est toujours une musique « en fusion » énergique, festive et sensible à la fois.

Démonstration en est faite au fil des 9 compositions de l’album, de Trust, qui l’ouvre, au My Island Far Away qui le referme, mais au bout duquel la lumineuse créativité de la musicienne est déjà prête à nous emmener plus loin, peut-être sur « son » île de La Réunion, autre port d’attache important de sa géographie musicale.