COCANHA • Que son Aüros

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Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : COCANHA

Album : Que son Aüros

Label : Pagans

Sortie : 17 février 2023

Genre : Musique traditionnelle

Cocanha : polyphonie occitane hypnotique de l’un des duos féminins les plus authentiques et avant-gardistes de sa génération. Produit par Raül Refree, résolument engagé, ce nouveau titre est un corps-à-corps avec la société dans laquelle il s’inscrit. Portée par les voix et dans la danse par Caroline Dufau et Lila Fraysse, cette comédie musicale savamment orchestrée à l’image traduit à la fois l’aliénation de notre système et la force du collectif.

Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 10 ans de complicité artistique.

Cocanha cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse.

Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont ré-écrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages féminins des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment.

La sortie remarquée de leur dernier album « Puput » (Pagans 2020) produit par Raül Refree, a inscrit le groupe dans cette nouvelle et passionnante génération émanant des musiques dites « traditionnelles », à l’image de Sourdure, San Salvador ou Rodrigo Cuevas surnommé « l’agitateur de Folklore ». Dans ce précédent opus, Cocanha questionne notre misogynie et notre rapport à la norme sociale en utilisant la force subversive du Puput, nom occitan de la huppe fasciée, cet oiseau au vol bondissant et à la huppe érectile.

Dans un Etat français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit de chanter en occitan. Cette aventure artistique est portée par leur compagnie toulousaine Dardalh, basée sur le territoire où elles vivent, créent et agissent.

À l’été 2020, Cocanha passe du trio au duo, sa formule d’origine. Elles poursuivent à deux cette recherche sonore sur les tempéraments et les mélismes, la lutherie des tambourins à cordes et l’orchestration rythmique. Sur scène on y découvre leur « laboratoire », une mise en scène qu’elles ont travaillé avec la chorégraphe Kaori Ito.

Elles ont profité de ce passage à deux pour se lancer dans de nouvelles collisions artistiques et confronter leur univers à d’autres esthétiques.
Cocanha a rencontré le duo de rock noise Sec avec qui elles forment désormais le groupe Tust : quatre voix, trois tambourins à cordes, deux basses, une batterie conjuguées et des choeurs cognant à l’unisson.

Elles ont récemment composé pour la bande originale du documentaire Polaris réalisé par Ainara Vera, aux côtés du compositeur Amine Bouhafa, en sélection au Festival de Cannes (acid 2022). Elles présentent tout juste une nouvelle création intitulée « 4132314 » autour de la mémoire des ouvrières textiles, qu’elles ont monté à Barcelone avec les deux duos incontournables de la scène contemporaine catalane : Tarta Relena et Los Sara Fontán.

LE RAYON DE CE LABEL

NICOLAS FOLMER • Michel Legrand Stories

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Artiste : NICOLAS FOLMER

Album : Michel Legrand Stories

Label : Cristal Records

Sortie : 10 février 2023

Genre : Jazz

Nicolas Folmer et Michel Legrand se sont rencontrés en 2008.

De ce « coup de foudre artistique » ont eu lieu de nombreux concerts partagés et Michel Legrand a donné carte blanche à Nicolas Folmer pour l’enregistrement d’un album sur lequel il partagent l’affiche enregistré la même année Nicolas Folmer Plays Michel Legrand, 3ème album de Nicolas Folmer.

Quatorze ans après, l’artiste propose une réappropriation de l’univers de Michel Legrand qu’il croise avec le siens, ses innovations et le recul de son parcours. Ce projet est son 17ème album en tant que leader ou co-leader.

Les deux compositeurs ont travaillé en complicité et c’est fort de cette confiance et de cette relation qu’il propose ce répertoire de reprises et de créations originales. Nicolas Folmer a enregistré l’album So Miles en 2019, salué par la critique (Choc Jazz Magazine, Must TSF, Couleur Jazz Hit). Cet album a été écrit selon le même concept de réappropriation et d’innovations laissant un champ de liberté à l’artiste principal pour son interprétation des ces œuvres.

Certains titres sont enregistrés en petite, moyenne et grande formation, les deux artistes étant passionné d’orchestration.

SLUMB · Play Dead XTND

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Artiste : SLUMB

Album : Play dead XTND

Label : Banzaï Lab

Sortie : 10 février 2023

Genre : Électro

En 2021, sortait le tout premier album du duo SLUMB (avec Senbeï et Julien Marchal), intitulé « PLAY DEAD« .

Quelques mois plus tard, 4 artistes différents, reprennent et retravaillent des titres de cet album hors normes.

Al’Tarba, Senbeï, Mounika ou encore Swift Guad sont à retrouver sur cette version XTND de « Play Dead », qui sortira, en digital, le 10 février 2023.

ELODIE RAMA • Constellations

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Artiste : ELODIE RAMA

Album : Constellations

Label : 10h10

Sortie : 03 février 2023

Genre : R&B / Soul

Les étoiles existent séparément mais aussi collectivement en Constellations. Le territoire insulaire est une étoile, un monde à part entière et une identité créolisée. Une île, c’est le lieu de tous les échanges, de toutes les transformations, un espace constamment en mutation.

« Je suis moi et à ton contact je deviens autre, tout en restant moi-même. Je suis multiple. » C’est toute la pensée de la créolisation imaginée par l’écrivain et poète martiniquais Édouard Glissant.

L’archipel est en soi une constellation. Il place le curseur dans le ciel nous permettant d’envisager notre place dans l’infiniment plus grand, l’universel et trouver ainsi notre place dans l’univers.

C’est l’idée de cette musique, qui est matérialisé en un disque fait « en famille », celle que je me suis constituée. Une famille musicale. C’est aussi un disque qui évoque sans cesse les ancrages mémoriels et géographiques, le sang, la famille, les racines, l’arbre généalogique (lui-même constellation).” – Elodie Rama


Line up

Elodie Rama : chant, chœurs
Akhenaton : chant (2)
La Chica : chant, chœurs (3)
Témé Tan : chant, chœurs (4)
Patrick Chamoiseau : textes (7)
Creestal : production (2, 3, 4, 5, 8, 9, 10)
Adelo Basileus : production (3, 11)
Blanka : production (10)
Jean du Voyage : production (1)
Hilaire Rama : basse, chœurs (4)
Antoine Berjeaut : trompette, conques (6)
Yann Cléry : flûte (1)
DJ Djel : scratches (2)
Mofak : claviers (B1, B2), piano (4)
Cyril Benhamou : piano 6)
Valère Rama : guitare (2)

LE RAYON DE CE LABEL

THE PSYCHOTIC MONKS • Pink Colour Surgery

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Artiste : THE PSYCHOTIC MONKS

Album : Pink Colour Surgery

Label : Vicious Circle

Sortie : 03 février 2023

Genre : Post Punk

Depuis leur premier album, « Silence Slowly And Madly Shines » (Alter K), sorti en 2017, les membres de The Psychotic Monks n’ont cessé de nous impressionner de par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique et discographique singulière. Leur secret : une remise en question permanente qui s’engouffre ainsi dans chacune de leur action et qui a conduit le groupe à sortir « Private Meaning First » (Vicious Circle / FatCat Records) en 2019, un deuxième album incendiaire redéfinissant même l’alphabet de leur musique en deux chapitres et un épilogue de quinze minutes. Rappelons aussi qu’il n’y a pas de leader au sein du groupe, tout le monde écrit, chante et compose à l’unisson. Ainsi, en découle un questionnement non seulement de leur pratique, mais aussi de leur positionnement personnel et bien entendu de leur rapport au public. La pandémie est arrivée, période qui a permis une grande prise de recul. Les nouveaux titres ont alors été composés par de longues impros en studio, en totale connexion avec l’inconscient, et nous arrivent tel un acte de résistance à la violence ambiante. Leur 3ème album, « Pink Colour Surgery » (Vicious Circle / FatCat Records), produit par Daniel Fox de Gilla Band, est donc né de ces questionnements perpétuels. Ici il ne faut pas forcément s’attendre au format « chanson », mais bien à un chaos sonore dont le groupe a dompté les folles envolées pour en faire un écrin sans concession, mais où chaque idée a trouvé son propre espace de liberté. L’envie de surprendre est aussi un des points forts du groupe et leur désir de pousser à la curiosité est bel et bien là. Vivre leur musique est alors une expérience intime, sensorielle, dont on reçoit la déflagration encore longtemps après. Déconcertant au premier abord, ce nouvel opus opère dans le noir une chirurgie de l’éthique qui s’étoffe de rose pour une métamorphose renversante. Parmi ses zones de turbulences et ses accalmies, c’est un voyage vers l’inconnu qui nous est proposé et si l’instrumentation y est défigurée c’est pour en faire surgir le cœur essentiel de cette opération à vif.

Pourtant radicale, cette œuvre est véritablement accessible à qui y plonge en profondeur. On y est sans cesse hypnotisé, bousculé, car son âme flirte dangereusement avec une transe furieuse et oppressante. « Pink Colour Surgery » est donc bien un album miraculeux, sinon miraculé, car il revient de loin. On avance ici à l’aveugle avec audace, vers une zone d’inconfort qui va peu à peu s’étendre sur un chemin tortueux, voire même s’étreindre d’une électro maladive avant de toucher la cime de l’introspection. Nos sentiments sont alors brinquebalés tout comme notre avancée, morceau après morceau, passant du chaos total à la plus douce des étreintes car il y a du charnel ici, miroir tendu à une violence sous-jacente que le groupe a pris soin de décortiquer, aussi bien lors de ses concerts que dans le parti-pris de ce disque, car cette violence qui ne dit pas son nom, peut être plus insidieuse et nous grignoter sournoisement, comme la moisissure. Ce disque est donc aussi une façon de libérer la parole par sa structure même qui nous embarque intégralement dans un trip initiatique plein de recoins secrets, à condition d’accepter de s’y lancer pleinement. Combien alors le voyage devient addictif, se laissant glisser d’une plage à l’autre, parfois heurté, parfois embrasé d’une épiphanie inattendue, car sa lumière nous irradie. « Pink Colour Surgery » est telle la pièce cachée d’une maison dans laquelle nous n’étions jamais entré et l’éventualité de s’y sentir bien n’y est pas exclue.

 

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CRÉDITS

Paroles et musiques par The Psychotic Monks

Produit, enregistré par Daniel Fox
Mixé par Daniel Fox et Jamie Hyland
Masterisé par Rashad Becker
Photo pochette par Charlotte Clément
Photo de presse par Bénédicte Dacquin
(P) & (C) Vicious Circle 2022