LAURENCE MURATET & NICOLAS FAHY • Niels et le chamanoine

Le Rayon du RIM Niels Mazeto Square

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Laurence Muratet & Nicolas Fahy

Album : Niels et le Chamanoine

Label : Mazeto square

Sortie : 21 décembre 2023

Genre : Jeune public

Dans un monde où la musique a été interdite par un cruel empereur, le jeune Niels a gagné une première bataille : il a vaincu le terrible Robot-Son de son village à l’aide de son violoncelle. Mais le règne de l’empereur continue, et notre héros doit affronter de nouvelles épreuves. Aidé de son amie Adélaïde et de son étrange bouclier musical, Niels devra maintenant combattre le redoutable Chamanoine !

Des albums colorés pour les tout-petits, des premières histoires qui font rêver par leur malice, des contes musicaux enjoués pour chanter et danser, des romans illustrés pour parler de certaines choses, de la poésie, car ce n’est pas que pour les grands, etc. La collection Mauvaises graines sème dans la taête de nos chérubins les grandes idées et les belles choses. Mais telles des herbes folles, les enfants en feront ce qu’ils veulent, et ils ont bien raison. Bille en tête ou tête en l’air, qu’ils n’arrêtent jamais d’avancer sur ce chemin extraordinaire qu’on appelle la vie. Qu’ils restent beaux et insouciants, sachant par avance, et par chance, que mauvaise herbe croît toujours…

CHOKEBORE • Black Black

BANZAÏ LAB ORCHESTRAL • Compilation

GRIVE • Tales Of Uncertainty

Artwork Grive-LP-3000px [Web]

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : GRIVE

Album : Tales Of Uncertainty

Label : Talitres

Sortie : 11 octobre 2024

Genre : Rock

La grive musicienne est un oiseau migrateur sans frontière stricte. Son chant clair et sonore est reconnaissable à son rythme alerte, à la répétition des motifs et à la diversité des strophes (émissions vocales complexes, variées et inventives). Chaque chanteur possède son propre répertoire pouvant inclure des imitations : le chant peut ainsi, dans une certaine mesure, refléter l’habitat de l’oiseau.

Cette description ornithologique peut vous encourager à mieux observer les oiseaux. Elle a surtout pour vocation de vous inciter à appréhender avec le coeur et les sens le projet qui nous concerne ici : GRIVE, un nom d’oiseau pour un groupe de (post- ?) rock d’aujourd’hui.

Agnès Gayraud (La Féline) et Paul Régimbeau (Mondkopf, Oiseaux-Tempête, FOUDRE ! , Autrenoir, Extreme Precautions) partagent un goût pour la liberté, l’expérimentation et la recherche de nouvelles sonorités. Si leur collaboration prend son envol début 2021 à l’occasion de la parution d’un EP, les deux musiciens débutent une phase d’expérimentation dès 2015 au Performing Arts Forum de Saint-Erme*, en Picardie : dans ces paysages ruraux, ils esquissent un nouveau son, à la fois frontal et contemplatif, où inscrire des histoires de friteries (« Burger Shack ») et d’émancipation (« How Many Years »), que Tales of Uncertainty, leur premier album, cristallise en une oeuvre singulière.

Enregistrés en condition live (au studio Mer Noir à Paris puis chez Mélodium à Montreuil), ces huit titres captent l’effervescence et la spontanéité d’une rencontre, dévoilent une alchimie à nulle autre pareille.

Shoegaze ? Slowcore ? Post-folk ? Qu’importe l’étiquette. Profondément organiques, les compositions de Grive convoquent les limbes et les grands espaces. Marquées par le son des années 90, elles sont, dans leur ambivalence, définitivement contemporaines : tour à tour acérées avec leurs riffs de guitare nerveux ou caressantes avec la basse épaisse et ronde d’un synthétiseur Moog. Ici, l’orage qui menace (est-ce le coeur qui gronde ?). Là, les mélodies aux lignes claires et à la beauté vénéneuse qui s’immiscent dans les tempos languides et obsédants. Et comme fil rouge, le chant d’Agnès parle directement à nos rêveries subconscientes, dans cette frontière infime entre songe et réalité, où tout est incertain.

La musique de Grive n’a pas de montre. Mais elle fait quelque chose du temps. « Wait & See » est sa maxime prudente et ambitieuse.

*La grive est également l’emblème de la ville de Saint-Erme.
** Le duo est accompagné en studio et sur scène par Jean-Michel Pirès à la batterie (The Married Monk, Mendelson, Bruit Noir, …) et par Léa Moreau au clavier.

LE RAYON DE CE LABEL

EL VIDOCQ • Bongo A-Go-Go