MONTAÑITA • Dummy Light In The Chaos

ESPUMA ANTIGUA • Continuo

BRAME DE ZEPHYR • Afofona

GREYBORN • Scars

SCARS_COVER_greyborn_album_cd_F2M_2024

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Greyborn

Album : Scars

Label : F2M Planet

Sortie : 8 mars 2024

Genre : Rock

« Greyborn émerge en 2021 dans cet interstice entre lumière et ténèbres, quelque part dans la froideur minérale et humide de Limoges. Mené par un batteur/chanteur, le groupe façonne son propre équilibre, sculpte ses matières premières : lourdeur écrasante, violence contemplative, mélodies épiques, atmosphères hypnotiques tantôt lugubres, tantôt rayonnantes. « Leeches », leur premier EP sorti en 2022, les amène à faire une trentaine de dates en France avec Mondo Generator, Nebula, My Diligence, Pogo Car Crash Control, Giöbia, Temple Fang, W!zard, Witchfinder, Decasia… « Leeches » puis un second EP prévu pour 2024, « Scars ». Des « Sangsues » puis des « Cicatrices », qui tissent une chronologie et une conséquence entre les thématiques de ces deux Eps.

Matthieu Giordano de The Heavy Chronicles a écouté « Scars » et raconte : « La musique du trio s’intensifie avec ce deuxième EP au son massif et sale. Tout en lourdeur et en rage, plus désarticulé et pourtant toujours aussi raffiné, c’est le petit frère surdoué et désinvolte de “Leeches ». Plus granuleux et assumant bien plus sa spontanéité et sa filiation stoner, ce second effort pousse tous les potards dans le rouge. » Pour les adeptes de Mars Red Sky, Kadavar, Monolord.« 

SCARS

« Scars »parle de ce qui nous marque, de comment l’on se marque parfois soi-même, et de la façon d’absorber ces stigmates pour évoluer. Il y est question du cheminement vers la guérison, vers une résignation douce, ou amère. Un autre sujet vertigineux qui est abordé dans l’EP est notre vacuité à toutes et tous, et les efforts inconscients que l’on déploie pour arriver à l’ignorer. On choisit des causes, des combats dans lesquels se jeter à corps perdu pour ne pas ressentir le vide, pour se sentir exister. Il ne peut donc y avoir d’intérêt qu’à FAIRE les choses, à s’immerger en elles car c’est notre seule réalité.

Alors quoi de plus logique pour ce second EP de Greyborn, que de persister dans une démarche DIY ? Que d’enregistrer et mixer une nouvelle fois ses propres créations, avant de les publier chez F2M Planet, un label local auto-géré par des musiciens ? Pour créer l’imagerie de Scars, il a également été naturel de contacter l’artiste Frédéric Chhim qui lui aussi, travaille la matière. Des photographies argentiques imprimées sur fragments d’argile forment un puzzle dont le but même est d’être créé, pas d’être reconstitué.

CRÉDITS

Théo Jude – Drums & vocals
Guillaume Barrou – Bass & backing vocals
Maxime Conan – Guitar & backing vocals

All music & lyrics by Greyborn
Recorded at CCM John Lennon by Laurent Bidana & Greyborn
Mixed by Greyborn
Mastered by Karl Daniel Lidén
Photographs & original content by Fred Chhim
Art direction & layout by Greyborn

LE RAYON DE CE LABEL

CLEEK SCHREY & WESTON OLENCKI • The Southern Harmony & Musical Companion

southern harmony album cover Cleek Schrey & Weston Olencki

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : CLEEK SCHREY & WESTON OLENCKI

Album : The Southern Harmony & Musical Companion

Label : Pagans

Sortie : 16 février 2024

Genre : Expérimental

Cette collection de mélodies propose des « interprétations » particulières de cantiques en shape note de la tradition du Sacred Harp – en particulier l’édition de 1835 de The Southern Harmony and Musical Companion de William Walker. Le chant shape note est une pratique de chant des « early americans » vieille de plus de 200 ans, composée de nombreux recueils d’airs religieux, profanes et populaires dont le but était de favoriser le chant de groupe à grande échelle et une culture musicale généralisée et de mettre en évidence les problèmes complexes d’une nouvelle identité « Américaine » en train de se créer. Plutôt que d’approcher ces sources par le chant, le duo traduit ces interprétations sur une paire d’harmonium Estey en bois vieux de plus de 125 ans – un clin d’œil aux lieux domestiques et spirituels dans lesquels cette musique vernaculaire était habituellement pratiquée. S’appuyant sur leur vaste expérience des pratiques sonores expérimentales, Olencki et Schrey mettent au jour les tonalités combinatoires intérieures et les résonances inharmoniques déjà présentes dans les airs anciens. À travers cette série de traitements, ils visent à éclairer les futurs possibles de ce répertoire, en étendant non seulement la tradition mais aussi les sons fondamentaux eux-mêmes dans de nouvelles configurations. D’une certaine manière, la musique de leur Southern Harmony est la même que celle de Walker, les sons désormais considérés comme « expérimentaux » étant en réalité déjà présents (entendus, inentendus, imaginés) dans les compositions originales.

Cleek Schrey : harmonium Estey, sinusoïdes

Weston Olencki : hermonium Estey, orgue électrique, banjo

Enregistré dans le New Jersey en juillet 2022.

Produit par Weston Olencki.

Pochette par Owen Gardner

LE RAYON DE CE LABEL