JEAN-LOUIS HARGOUS • Chants électromagnétiques

HARGOUS_Cover KD-2023-02

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JEAN-LOUIS HARGOUS

Album : Chants électromagnétiques

Label : Belarri

Sortie : 26 septembre 2023

Genre : Musique expérimentale

L’album

Ces Chants électromagnétiques sont un hommage à Bernard Parmegiani, génial arpenteur et compositeur de la nature des sons. Ils se subdivisent en sept chants : Itérations, Rémanences, Proche-Lointain, Continuum, Pulsar, Asynchronisme et Lux tenebris, déclinaison de différentes approches et caractéristiques de la matière sonore et de la composition. Un imaginaire des champs électromagnétiques physiques qui peuplent l’espace qui nous entoure, métaphore de l’univers vibrant.   

La mise en œuvre a été initiée avec une grande variété de prises de sons  dans une écoute multidirectionnelle par la mise en œuvre des nombreuses techniques d’échantillonnage, transposition, filtrage, micro-montage, accumulation, montage, spatialisation, mixage etc.

Biographie

Compositeur et improvisateur, saxophoniste et clarinettiste, Jean Louis Hargous pratique le jazz, les musiques improvisées et les musiques populaires. Créateur de spectacles multidisciplinaires il a travaillé en collaboration avec de nombreuses compagnies, musiciens, écrivains, comédiens, plasticiens ou danseurs. Il a été membre durant 10 ans du quatuor de saxophones « Fractal » avec lequel il a rencontré Hermeto Pascoal et John Tchicaï. Il est également le créateur du groupe de jazz « Miren Aranburu Ensemble ».

Il a étudié la composition dans la classe de Bertrand Dubedout au Conservatoire de Toulouse, puis au GRM à Paris avec Daniel Teruggi. D’autre part il a collaboré longuement avec le Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi (GMEA) au développement du Mélisson, synthétiseur analogique à vocation pédagogique.

Ses oeuvres électroacoustiques et mixtes ont été sélectionnées et jouées dans de nombreux pays à travers le monde. En 2002 il a obtenu à Madrid le prix international SGAE de musique électroacoustique pour sa pièce « Pourquoi n’y a-t-il pas rien ». Sa pièce « La fabrique du temps » a reçu le Prix spécial du Festival Comunitario delle arti sonore Di-Stanze 2013 en Italie et a été finaliste du Prix Luigi Russolo en 2018.

Ces dernières années il travaille en collaboration avec la Compagnie des Syrtes sur des spectacles multidisciplinaires unissant théâtre, danse, musique, où il compose les musiques des spectacles de « La trilogie du naufrage » de l’écrivaine italienne Lina Prosa, « Lampedusa beach », « Lampedusa snow » et « Portrait de naufrage numéro zéro ».

PANTXIX · eHe

pantxix-ehe-album-rayon-rim

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Pantxix

Album : eHe

Label : Belarri

Sortie : 08/12/2020

Genre : Musique du monde

Pantxix Bidart (Hasparren 1971) est compositeur et interprète.

Il débute son parcour de musicien il y a plus de 25 ans au sein de groupes de Rock (Mister Saguak, Txingoma II, Buzz de Culasse, …), avant de démarrer son “aventure folk” en Bretagne, en première partie de la compagnie de théâtre Ar Vro Bagan.

A son retour au Pays Basque en 1999, il crée Elaudi, groupe de chant basque et de créations nouries  d’influences diverses. Elaudi publiera trois albums et participera à de nombreux projets musicaux durant ses dix années d’existence. En 2003 Pantxix débute une collaboration avec le conteur Koldo Ameztoi, ainsi ils élaboreront ensemble trois créations. A cette époque il participe aussi au premier récital de poésie de l’écrivaine Itxaro Borda. Il travaille également au sein de la compagnie Lagunarte (2003-2010) dans laquelle il crée en particulier le duo Borroka, avec Kako Cavalié, ce qui l’amène à participer à plusieurs rencontres improvisées, avec par exemple Eugène Chadbourne ou le “Trio A“ de Mazen Kerbaj. Enfin, grâce au travail de médiation de l’association Einstein on the Beach basée à Bordeaux, il donne quelques concerts avec le pianiste compositeur François Rossé (à Bagnères, Bordeaux et Saint Sébastien) et monte un duo avec le guitariste M. Gadou.

Il fonde également le duo Elebi avec son ami de longue date Thierry Carrère. Enfin, il a également participé au projet Balea avec l’écrivain Joss Roy et le guitariste Alexis Thérain, guitariste avec lequel il a par ailleurs publié deux albums.

JEXUXMAI LOPETEGUI · Barrakoian 25 urte

jexuxmai lopetegui barrakoian 25 urte belarri

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Jexuxmai Lopetegui & Noizbehinka Banda

Album : Barrakoian 25 urte

Label : Belarri

Sortie : 16/10/2020

Genre : Chanson basque

Jexuxmai Lopetegi, (Zarautz, 1956) a débuté sa carrière musicale en public au sein du groupe de son frère aîné en 1970 à l’age de 14 ans seulement. Il fonde en 1976 le groupe Sasi avec lequel il se produira à plusieurs reprises sur la Place de Zarautz, place référence à cette époque en matière de « bal basque ». En 1984, il devient le chanteur du célèbre groupe Akelarre, avec lequel il enregistrera cinq albums. L’étape suivante sera pour lui de lancer son propre projet sous le nom de Jexuxmai & Noizbehinka, et il sortira son premier album solo au nom éponyme en 1994, album enregistré au studio Kilikas de Niko Etxart. Il signera ensuite six albums, tous enregistrés à Bidarte berri, laboratoire, salle de répétition, de jam, de maquettage et studio du groupe Noizbehinka, chez lui à Zarautz. En outre Jexuxmai à aussi nombre de collaborations à son actif, avec notamment Kepa Junkera, Goenkale, Ganbara, AEK, Oliden’s Band…

 

« Barrakoian 25 urte » qui veut dire « 25 ans dans la baraque », est une compilation de 14 titres issus de ses 7 albums solos qui retrace ses 25 ans de carrière en tant qu’auteur/compositeur/interprète. Hormis le premier, tous ses albums ont été enregistrés à Bidarte berri, renommé « Noizbehinka estudioa », de la main d’Unai Moraza Izaguirre, entré dans le groupe comme guitariste en 1996, et converti en ingénieur du son depuis lors.
Le choix des chansons pour cette compilation n’a pas été simple mais celles présentes sont le miroir de cette belle trajectoire qui dure depuis plus de 25 ans. Et si vous regardez les mots, ceux de Joseba Sarrionandia et Harkaitz Cano sont toujours de bons amis lors de la composition des chansons

 

BBAX · T’mAmAzAng »t

bbax belarri album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : BBAX

Album : t’mAmAztAng »t

Label : Belarri

Sortie : 06/09/2020

Genre : Folk Rock

–  Mirentxu Aguerre (Elaudi, Mairu Dantza) : voix et pandero

–  Marie Hirigoyen Bidart (Milanka, Elaudi, Ufakan) :voix et flûte
–  Pantxix Bidart
(Elaudi, Borroka, Bibi, Elebi, Bidart/Thérain, Mister Saguak, Txingoma II ) : voix et guitare

–  Paxkal Indo (Bizkarrezurra, Txakun, Ildo, Kalakan…) :voix et percussions

 

Le groupe BBAX débute sous la forme d’un trio en 2014 avec Mirentxu Aguerre, Marie Hirigoyen Bidart et Pantxix Bidart, et enregistre son premier album « Gure etxen badira » (ZTK Diskak), après avoir éprouvé son répertoire lors de multiples concerts. Ce travail fait suite à la réalisation de la thèse de Marie Hirigoyen Bidart sur l’étude du chant basque monodique. En effet, elle décide avec Pantxix de créer un répertoire issu des archives étudiées dans le cadre de sa thèse, et de tenter de redonner à la chanson basque son aspect ludique et/ou de défi.

Suite à la sortie de ce premier album, Paxkal Indo intègre le groupe en tant que chanteur et percussionniste. Ils donneront tous les quatre de nombreux concerts au Pays Basque mais aussi en dehors de celui-ci et notamment plusieurs fois en Occitanie.

En 2017, le groupe souhaite proposer une forme « électrique » de son répertoire. Il profite donc de l’invitation du gaztetxe « Zizpa » de Bayonne pour lui aussi inviter d’autres musiciens à les rejoindre sur scène. Suite à cet évènement, les dix musiciens-chanteurs enregistrent l’album « Distorsioen munduan » en 2018 au studio Amanita et donnent une dizaine de concerts bissés à travers le Pays Basque. L’objectif de cette formation est de faire se rencontrer des musiciens de la scène rock d’Iparralde (Paxkal Irigoien, Jurgi Ekiza, Allande Etxeberri, Sébastien Desgrans) avec des chanteurs plus traditionnels (BBAX, Xendarineko ahizpak). Ce projet au départ éphémère fait grand écho et se prolonge finalement durant deux années.

Par la suite BBAX retrouve sa forme quatuor pour démarrer un nouveau projet, polyphonique et acoustique… a capella. Le groupe choisit des poèmes du XVIIème siècle de l’auteur souletin Allande Oihenart comme base de travail pour créer ce nouveau répertoire. L’ojectif sera de mettre vingt deux de ces poèmes en musique et de les réunir dans un livre-disque.

En attendant cet ouvrage, BBAX nous présente son troisème album, a capella, mélange de textes d’Oihenart mis en musique par le groupe, et de chansons du repértoire basque. Cet opus composé de onze titres à été enregistré dans les grottes d’Isturitz durant les derniers jours de l’année 2019. Ses polyphonies sont d’influences basques, mais aussi occitanes et corses. L’harmonie et les dissonances y sont maîtres, y sont les miroirs de ce monde aussi beau qu’insensé.