Sélectionner une page

THE BIG IDEA · La passion du crime selon St Stephane – Chapitre 3

the big idea la passion du crime selon st stephane chapitre 3 only lovers records

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : The Big Idea

Album : La passion du crime selon St. Stéphane – Chapitre 3

Label : Only Lovers Records

Sortie : 19/02/2021

Genre : Rock Psychedelic

En 2017, The Big Idea, sextet psyché de La Rochelle, sortait un premier album à la hauteur de sa folle musique. Un quadruple disque concept intitulé – La Passion du Crime 3 – aux multiples facettes (garage, pop acoustique, rock psychédélique, musique expérimentale…) et construit comme la bande-son d’un polar érotique imaginé, qui dépeint le Londres des années 80 à travers l’enquête de l’inspecteur Lawrence.

Tombé sur les bandes, l’ingénieur du son bordelais Stéphane Gillet propose au groupe de remixer et remasteriser l’ensemble de ce disque monumental.

LANE · Pictures of a century

LANE pictures of a century vicious circle

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : LANE

Album : Pictures of a century

Label : Vicious Circle

Sortie : 19/06/2020

Genre : Rock

LANE – Short story


Un premier EP en 2018, un album rouge abrasif en 2019, deux tournées dans l’Hexagone, LANE, en à peine deux ans s’est révélé incontournable. Le groupe aux 3 guitares emmené par Pierre-Yves, Camille, Etienne, Félix et Eric a remis les pendules à l’heure et Angers sur la carte du rock. Laissons de côté le passé des protagonistes (Les Thugs, Daria…) : LANE est avant tout un groupe neuf dont l’urgence est de saisir le présent.

ALBUM II – Pictures of a Century

Enregistré en dix jours par Michel Toledo (The Psychotic Monks, Lysistrata…) au studio Véga à Carpentras, sur une des mythiques consoles EMI analogiques, ce second opus nous emporte plus loin au cœur de LANE. Avec ses 13 titres et une durée de 47 minutes (2 LP en version vinyle), Pictures of a Century est une collection de vignettes plus réalistes encore du siècle en cours.

Plus complexe et dense, cet album confirme la capacité du groupe à composer des titres ultra forts, gorgés de mélodies évidentes dans un maelstrom électrique, à nous secouer l’échine autant que le cerveau.  Au programme : des cavalcades Thugsiennes toujours, mais également des titres prêts à nous emporter vers d’autres horizons, plus atmosphériques tel « Last Generation » ou le très chamanique « Life as a Sentence », ainsi que des pop-songs apaisées. Des claviers font d’ailleurs leur apparition aux côtés des cascades de guitares.

Ce deuxième album est bourré de surprises, varié et homogène à la fois. L’énergie brute et la dissonance côtoient les brûlots, les tubes et les errances pop. Et l’on reste envouté tant par l’écriture imagée et poétique d’Eric Sourice que par son chant reconnaissable entre cent. Power pop haute énergie, LANE se conjugue au-delà des styles. Profond comme une forêt dense électrisée par un courant d’émotions : désillusions magnifiques, espoirs intacts, accélération, paysages surgissants, temps qui s’efface, amour… LANE nous rappelle à son acronyme Love And Noise Experiment !


– Max Well


– – – – – – – – – – – – – – – –

CREDITS


 

LANE

Eric Sourice : chant, guitare

Etienne Belin : guitare, chœurs, claviers

Pierre-Yves Sourice : basse, percussions, claviers

Félix Sourice : guitare, chœurs, percussions

Camille Belin : batterie, chœurs

 

Musique et textes par LANE

Enregistré au Studio Vega, Carpentras en octobre 2019 par Michel Toledo

Produit et mixé par Michel Toledo au Mad Monster Studio, Angoulême

Mastering par Dan Coutant à Sun Room Audio, New York, USA


13 titres. 47 minutes

(p) et (c) Vicious Circle 2020


 

– – – – – – – – – – – – – – – –

 

DISCOGRAPHIE

2018 : Teaching Not To Pray – EP (Nineteen Something)

2019 : A Shiny Day – LP (Nineteen Something)

2020 : Pictures of a Century – LP (Vicious Circle Records)

BOBBY SINGER · Salvation

Bobby Singer Salvation En soirée je danse pas

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Bobby Singer

Album : Salvation

Label : En Soirée Je Danse Pas

Sortie : 29/05/2020

Genre : Punk, Métal, Screamo

« Derrière un tel nom je m’attendais au projet solo d’un farfelu, un truc rock’n’roll façon Bob Log III et puis la surprise s’est faite dès les premiers accords avec une musique qui, au début, fait étalage de douceur pour, par la suite, se révèler habitée en reprenant les codes du screamo avec rigueur. Bobby Singer me fait penser aux productions lavalloises du Apiary Studio d’Amaury Sauvé que ce soit Birds in Row, Nine Eleven ou As We Draw. »
Les Reveries Punk

« rock métal screa-mo-noise (qui ne pense pas alors à nos regrettés Sleeppers ?), un truc d’écorché vif qui se laisse parfois attirer par la lumière de quelques sons clairs mais qui porte une rage (qui s’exprime en français) et la laisse s’exprimer au travers de riffs gras, de rythmiques agressives et de phrases musicales obsédantes »
W-Fenec

« Il existe des êtres doués d’une magie, capable de transformer ce que l’on a cru comprendre vers quelque chose de diamétralement différent. »
Wallabirzine

MR GODSON WILL BE THE LAST ONE TO SURVIVE · 2nd EP

mr godson will be the last one to survive ep en soiree je danse pas

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Mr Godson will be the last one to survive

EP : 2nd EP

Label : En Soirée Je Danse Pas

Sortie : 29/05/2020

Genre : Rock, Punk

Mr Godson will be the last one to survive pratique le punk-rock de proximité, genre épicerie de nuit où l’on trouve le minimum vital: tendu, nerveux, pugnace avec la part belle à deux chants appuyés par deux chœurs, le tout sans jamais perdre de vue la mélodie! On les a vu avec la scène old school (Agnostic Front, Burning Heads, Seven Hate) et avec la relève des Lookers & autres Shut Up! Twist Again! Ça se ballade de l’espagne à la république tchèque sans prétention d’être les premiers en quoi que ce soit, mais plutôt les derniers à survivre.

ARTÚS · Cerc

artus cerc pagans

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Artús

Album : Cerc

Label : Pagans

Sortie : 27/03/2020

Genre : Expérimental, Hard Rock

L’expression d’une culture minorisée ne peut être modérée.
Artús génère une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique.
Véritable fruit d’un laboratoire d’expérimentation, elle est une sorte d’application musicale de la recherche d’identité, la résultante entre la rencontre de musiques d’essence patrimoniale gasconne et des musiques actuelles (rock in opposition, rock progressif, rock indé).

« Viens voir, m’appelle Lépineux, viens voir, ça souffle un peu ! Descendu dans la doline pour le rejoindre, il me sembla, effectivement qu’un très léger courant d’air sortait par le trou, et je commençais à aider Georges à déchausser ces pierres : un trou qui souffle ! Ça veut dire une immense caverne ! Ça devenait vraiment passionnant. »
Jacques Labeyrie, Les découvreurs de Gouffre de la Pierre Saint-Martin



La Pierre Saint-Martin, plus grand massif karstique au monde, se dissout depuis 40 millions d’années offrant 430 km de galeries à explorer. Parmi les 2 000 gouffres criblant le calcaire, dont 50 de plus de 300 m, «Lépineux» est le plus emblématique. On y rentrerait la Tour Eiffel et il mène à l’un des 4 réseaux hydrogéologiques drainant cette montagne Pyrénéenne. En dessous, des boyaux, des cavités et notamment la salle de La Verna qui pourrait accueillir dix fois Notre-Dame de Paris. Pourtant rien de visible en surface, juste une discrète respiration, une sensation d’inconnu, une envie d’aventure.


CERC (le cercle), la nouvelle création d’ARTÚS, s’appuie sur ce périple de 1400 m à travers la roche jusqu’aux Gorges de Kakuetta pour évoquer « L’allégorie de la caverne » de Platon. Un circuit mystique par son caractère et mythique par ses dimensions. Un immense vide rempli d’un bruit blanc, dans un noir absolu. L’Homme a toujours prospecté les profondeurs invisibles de la terre, de l’âme, pour découvrir, remonter et transmettre du vécu, il a besoin de bousculer ses représentations, de se confronter à l’infini du temps et de l’espace.
Deux humanités cohabitent :
 – L’Homme « primitif », rattaché aux profondeurs, vivant dans la terre, dans l’ombre de lui même.
Le monde des sens, de l’illusion, de la croyance, des certitudes, des habitudes…
Le monde physique, matériel.
 – L’Homme « éveillé », rattaché à la lumière, vivant en surface, contemplant les étoiles, n’ayant plus d’ombre.
Le monde des idées, de la connaissance, du savoir…
Le monde métaphysique, spirituel.
   
Explorer puis contempler. Le musicien devient un spéléologue, un philosophe, un chamane……

ARTÚS continue ses explorations sonores, géologiques et philosophales pour leur 6ème album, véritable voyage introspectif, unique en son genre, se revendiquant du « rock in opposition », invoquant parfois les esprits de Magma, Einstürzende Neubauten, Gong, Led Zeppelin ou Richard Dawson.