MARION COUSIN & ÉLOÏSE DECAZES • Com a lanceta na mão

Cover HD_COUSIN_DECAZES-couv-1440x1440_2_light

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : MARION COUSIN & ÉLOÏSE DECAZES

Album : Com a lanceta na mão

Label : Pagans

Sortie : 5 avril 2024

Genre : Musique trad

Marion Cousin et Eloïse Decazes sont musiciennes, chanteuses et amies. Depuis quelques quinze années, chacune en ses diverses incarnations (Catalina Matorral / Arlt) et compagnonnages (notamment Gaspar Claus, Kaumwald, Borja Flames pour l’une, Eric Chenaux, Delphine Dora, Julien Desailly pour l’autre) s’échine avec ses propres moyens, son propre tempérament, à faire avancer conjointement, fût-ce en crabe, la chanson d’auteur et la chanson sans auteur – qui lui est contraire mais pas ennemie – les musiques traditionnelles et les musiques expérimentales.

Pour la première fois en duo, elles donnent leur version amoureuse, fruste, hérétique du répertoire vernaculaire de Tras-O-Montes, pays du Nord-Est du Portugal. C’est un bouquet de chants de travail, de fête ou d’exaspération donnés en un idiome régional souple et plastique, le mirandais – ici semi-phonétique et joueur – et à deux voix fausses-jumelles. Vocalement ça crapahute de fredons dévergondés en tue-tête à la lisière (aurifère) du juste. Les mélodies sont jouées comme on peint au doigt ou comme on colorie trop fort à la craie grasse, dans un environnement très euphoriquement dérangé, un déluge de vilains bruits : machines, boîtes à rythme traînant la patte, synthés nano-brutalistes, peinturlures guitaristiques, éclats de rire. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est vivant, très. Et constamment étonnant, constamment excitant.

AWEN ROBBE • Universal Groove

Awen Robbe Universal Groove cover album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : AWEN ROBBE

Album : Universal Groove

Label : Mazeto Square

Sortie : 5 avril 2024

Genre : Musique trad

En 2022, au festival Jazz en Ville de Vannes, le jeune trompettiste breton Awen Robbe rencontre le louisianais Kirk Joseph, un des maîtres incontestés du sousaphone. Après trois jours de transmission et de partage, un lien désormais fort s’établit entre Awen et la musique de la Nouvelle-Orléans. Bercé toute son enfance par les sonorités jazz, notamment grâce à son père – Fabien Robbe, pianiste et compositeur –, le groove d’un Kirk Joseph ne pouvait qu’enthousiasmer Awen.

Quelques mois plus tard, l’idée de l’album se précise dans l’esprit d’Awen : faire son hommage à la tradition de cette musique jazz, en y incorporant des éléments et motifs musicaux plus variés, piochés ici et là, en se jouant ainsi des générations, pour composer des morceaux qui lui ressemblent.

Universal Groove émane ainsi d’un hommage à la tradition de cette musique jazz, mais aussi d’une propulsion vers son avenir/actualité. C’est aussi une célébration de l’universalité du jazz, incarné par son oralité traditionnelle, sa diversification que nous lui donnons, son pouvoir rassembleur, et, bien sûr, son invitation à la danse.

Au fil de l’enregistrement, d’autres musiciens se sont joints au projet : Glen David  Andrews, un tromboniste incroyable, lui aussi vivant à la Nouvelle-Orléans ; Richard Mercier, saxophoniste français évoluant entre jazz et musique du monde ; et Chance Leigh, guitariste californien à l’approche très expérimentale.

Grâce à toutes ces complicités, Universal Groove suggère que ces mélodies – fusion du jazz, du groove, du swing, de l’électronique, de l’ambient ou encore du free – transcendent les frontières, invitant chacun, peu importe son origine, son âge, sa culture, à trouver sa place dans cet éclectisme musical.

EPIQ • Pas Bravo La Viande

GREYBORN • Scars

SCARS_COVER_greyborn_album_cd_F2M_2024

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Greyborn

Album : Scars

Label : F2M Planet

Sortie : 8 mars 2024

Genre : Rock

« Greyborn émerge en 2021 dans cet interstice entre lumière et ténèbres, quelque part dans la froideur minérale et humide de Limoges. Mené par un batteur/chanteur, le groupe façonne son propre équilibre, sculpte ses matières premières : lourdeur écrasante, violence contemplative, mélodies épiques, atmosphères hypnotiques tantôt lugubres, tantôt rayonnantes. « Leeches », leur premier EP sorti en 2022, les amène à faire une trentaine de dates en France avec Mondo Generator, Nebula, My Diligence, Pogo Car Crash Control, Giöbia, Temple Fang, W!zard, Witchfinder, Decasia… « Leeches » puis un second EP prévu pour 2024, « Scars ». Des « Sangsues » puis des « Cicatrices », qui tissent une chronologie et une conséquence entre les thématiques de ces deux Eps.

Matthieu Giordano de The Heavy Chronicles a écouté « Scars » et raconte : « La musique du trio s’intensifie avec ce deuxième EP au son massif et sale. Tout en lourdeur et en rage, plus désarticulé et pourtant toujours aussi raffiné, c’est le petit frère surdoué et désinvolte de “Leeches ». Plus granuleux et assumant bien plus sa spontanéité et sa filiation stoner, ce second effort pousse tous les potards dans le rouge. » Pour les adeptes de Mars Red Sky, Kadavar, Monolord.« 

SCARS

« Scars »parle de ce qui nous marque, de comment l’on se marque parfois soi-même, et de la façon d’absorber ces stigmates pour évoluer. Il y est question du cheminement vers la guérison, vers une résignation douce, ou amère. Un autre sujet vertigineux qui est abordé dans l’EP est notre vacuité à toutes et tous, et les efforts inconscients que l’on déploie pour arriver à l’ignorer. On choisit des causes, des combats dans lesquels se jeter à corps perdu pour ne pas ressentir le vide, pour se sentir exister. Il ne peut donc y avoir d’intérêt qu’à FAIRE les choses, à s’immerger en elles car c’est notre seule réalité.

Alors quoi de plus logique pour ce second EP de Greyborn, que de persister dans une démarche DIY ? Que d’enregistrer et mixer une nouvelle fois ses propres créations, avant de les publier chez F2M Planet, un label local auto-géré par des musiciens ? Pour créer l’imagerie de Scars, il a également été naturel de contacter l’artiste Frédéric Chhim qui lui aussi, travaille la matière. Des photographies argentiques imprimées sur fragments d’argile forment un puzzle dont le but même est d’être créé, pas d’être reconstitué.

CRÉDITS

Théo Jude – Drums & vocals
Guillaume Barrou – Bass & backing vocals
Maxime Conan – Guitar & backing vocals

All music & lyrics by Greyborn
Recorded at CCM John Lennon by Laurent Bidana & Greyborn
Mixed by Greyborn
Mastered by Karl Daniel Lidén
Photographs & original content by Fred Chhim
Art direction & layout by Greyborn

LE RAYON DE CE LABEL

HAVANA MEETS KINGSTON • Live at Royal Albert Hall

Le Rayon du RIM Baco

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : HAVANA MEETS KINGSTON

Album : Live at Royal Albert Hall

Label : Baco records

Sortie : 1er mars 2024

Genre : Musique jamaïcaine et cubaine

Biographie

“Rien de moins qu’explosif !”

– C’est ainsi que le Times a décrit le concert que vous tenez entre vos mains – lorsqu’un groupe exceptionnel de musiciens jamaïcains et cubains sont montés un par un sur la scène du Royal Albert Hall de Londres pour les BBC Proms, et a amené le Havana Meet Kingston sur scène.

Un peu de contexte : ce projet unique est né en 2014 lorsque le producteur australien Jake Savona a voyagé pour la première fois de la Jamaïque à Cuba et a imaginé les sons des deux îles se réunissant. Un an plus tard, il a répété le voyage, cette fois rejoint par une équipe légendaire de musiciens de reggae (dont Sly & Robbie !) et l’histoire a été écrite. Il y avait de la magie dans l’air à La Havane ; les sessions en studio étaient grésillantes, la chimie musicale était tangible et heureusement, une vidéo d’introduction au projet est devenue virale. Cela a aidé à rapidement construire un public international pour le projet et le premier album est sorti en 2017 et a été acclamé par la critique mondiale.

Peu de temps après que le groupe était sur la route – la première fois dans l’histoire, des musiciens des deux îles tournaient ensemble, mélangeant les sons et les styles des deux îles. Havana Meets Kingston est apparu dans des festivals phares en Australie, en Nouvelle- Zélande, au Royaume-Uni et en Europe, puis a eu le privilège de présenter son répertoire au prestigieux Royal Albert Hall pour les BBC Proms.

Description

Ce concert a été filmé et diffusé dans son intégralité de 90 minutes par la BBC, et maintenant il peut être apprécié ici en tant que tout premier album live de Havana Meets Kingston. Selon les propres mots de Jake Savona – « les nerfs étaient à vif avant cette performance, même parmi nos musiciens les plus chevronnés, mais ce qui s’est passé sur scène ce soir-là était inoubliable – une sorte de calme et de concentration zen qui nous a permis de communiquer sur scène sans effort , et surtout permettre une magie pure et la force de la musique à couler à travers nous tous. La réponse du public a été extatique, l’amour dans la salle est tangible et c’est un souvenir que nous chérirons tous pour toujours. Comme l’a noté la revue The Times, ce fut une performance musicale explosive; et c’en est une dont le monde entier peut maintenant profiter.

 

De nombreuses personnes ont contribué à rendre ce projet possible. Nous voudrions commencer par exprimer notre gratitude aux musiciens extrêmement doués qui ont donné vie à ce concert de Londres – merci beaucoup d’avoir rendu ce concert si spécial, puissant et mémorable.