LEHMANNS BROTHERS • Playground

10H10-Lehmanns-Brothers-Playground

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : LEHMANNS BROTHERS

Album : Playground

Label : 10h10

Sortie : 02 février 2024

Genre : Funk

“Dix ans ont passé. Dix ans de créations, d’amitiés, de changements artistiques ou non, de concerts surtout. Les Lehmanns Brothers, nés comme une confrérie du groove new age à l’heure du lycée, ont cultivé durant ces dix années une énergie singulière jugée comme impérissable. Après tous ces kilomètres, au sens propre comme au figuré, il a fallu faire les comptes : « on en est où de nous ? »

Une question qui a résonné fort chez les trois membres fondateurs : Alvin Amaïzo, Julien Anglade et Dorris Biayenda. Des Lehmanns Brothers, quel en est l’essence, quel en est le noyau ? De l’eau a coulé sous les ponts mais ce qui les unit semble alors intact. Comme un crash test, en janvier 2023, les artistes se sont retrouvés en campagne tourangelle pour laisser opérer la magie. Du lycée aux routes de tournée sans transition, il fallait revenir à l’essentiel : la joie d’être ensemble, juste simplement. Retrouver cette joie même qui était là bien avant que la musique s’ajoute dans l’équation de leur parfaite compatibilité. Il n’a pas fallu 24 heures pour que la connexion s’établisse à nouveau. À six mains, les compositions s’écrivent naturellement. Dix ans plus tard, avec dix ans d’expériences respectives et dix ans de connaissance des uns des autres, le dosage est fin et techniquement brillant.

Et si les Lehmanns Brothers était bien plus qu’une expérience de live hypnotique et exultante ? Et si les Lehmanns Brothers pouvaient aussi ouvrir un nouveau chapitre artistique et s’écouter autrement, le casque vissé sur les oreilles, en fond sonore d’un repas en famille ou bien tournoyant sur les platines d’un DJ ?

Par retour à l’essentiel, Alvin Amaïzo, Julien Anglade et Dorris Biayenda ont souhaité adapter leurs process : la stratégie a laissé la place à la spontanéité, le studio d’enregistrement a été troqué par des prises à la maison, la phase d’écriture condensée s’est soldée par plusieurs mois de travail à peaufiner ce qui se préparait à devenir un disque d’un nouveau genre. Avec un besoin de modernité affirmé, l’équilibre s’est alors inversé. Plutôt que de composer autour des trois instruments des débuts (clavier, basse, batterie), les productions sont résolument digitales et font la part belle à la guitare comme élément central des propositions sonores. Les rythmes sont épurés, même d’une simplicité déconcertante. Le rendu est juste, l’écoute est intense. Pour la première fois dans l’histoire des Lehmanns Brothers, les morceaux sont écrits sans détours, sans les transposer pour le live bien avant la première lecture. Autonomes, autosuffisantes, autoproduites, les nouvelles composantes de cet album n’ont pas la vocation sinéquanone d’être adaptées pour d’autres instruments. La production est ce qu’elle est, c’est son authenticité qui fait sa force.

L’album s’appelle Playground. Playground, c’est un retour aux sources, une sensation d’être à la maison, un besoin profond de se reconnecter à l’exploration des sons, des mots, des rythmes et des notes. Playground, c’est une musique sans compromis et le fruit d’une franche camaraderie.

L’Intro dresse le décor de Playground. On expérimente, on produit, on s’amuse surtout. Sans tarder, Brighter Days, si elle évoque les disparités entre les cultures, raccroche avec l’énergie des Lehmanns. Le morceau laisse la place à l’urbanisant Trinity, rappelant leurs ambitions d’amitié et de loyauté exprimées dans cet album.

La pop d’Open Your Heart est une ode à la vie, au lâcher prise. Ils préparent à la balade Follow into the Wild et à l’étonnante Double Spiral, à la fois planante et progressive, avant de laisser la place à la pause : pour l’interlude Playing, les Lehmanns Brothers se font plaisir et laissent aller à une coupure jazz. On rebranche les micros pour Old Souls, évoquant l’amour véritable, un thème qui se retrouve un morceau plus loin, sur Millenium, après l’explosif Lookalike. It’s Only Fair marque la fin du chapitre, sans oublier l’Outro comme générique de fin de cette cour de récréation.

Dans Playground, il n’est plus question d’imaginer la maturité, la sagesse n’est plus une illusion. Les textes en témoignent : équilibre de vie, santé mentale, partages sans retenue, bonheur simple sont décriés. Dans une démarche ego-trip non consciente, les trois artistes font le bilan et se livrent. Portés communément par un univers hip-hop qui se joue (Yussef Dayes, BadBadNotGood, The Roots) et qui se chante (Makala, Smino, J. Cole), les Lehmanns Brothers font s’entrechoquer en douceur les univers en plaquant le rap sur leurs productions teintées de house, de soul et d’une funk délicate. Playground, c’est une déambulation entre toutes les esthétiques qui ont façonné les Lehmanns Brothers au fil des années. Rien n’est interdit. Et c’est sans doute ce qu’il faut retenir de cet opus.” – Anaïs Rambaud

Line up

Julien Anglade : chant, claviers

Alvin Amaïzo : chant, claviers, guitare basse

Dorris Biayenda : batterie, percussions

Invités :

Clément Jourdan : basse (01, 02, 05, 07, 08, 10, 12)

Jordan Soivin : trombone (03)

Enregistré par Pierre Dine
Mixé par Vincent Barcelo (Alhambra Studios)
Masterisé par Alexis Bardinet (Globe Audio Mastering)
Peintures & 3D par Julien Philips
Conception graphique par Aurélien Kerleroux (YAOF Design)
Édité par Cristal Publishing

LE RAYON DE CE LABEL

MAUD HERRERA • Tal Coal

Le Rayon du RIM Tal Coal Maud Herrera Pagans

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : MAUD HERRERA

Album : Tal Coal

Label : Pagans

Sortie : 15 décembre 2023

Genre : Musique Trad

Premier album solo de l’altiste et chanteuse Maud Herrera, ex-membre du groupe occitan Cocanha, Tal Coal est un tissage musical pour alto et voix, à partir de chansons traditionnelles occitanes, de tonadas vénézuéliennes ou d’un poème d’Audre Lorde. Réalisé avec la complicité du musicien canadien Eric Chenaux, cet album marque le début d’une recherche musicale entre chansons folk et musique contemporaine expérimentale.

MARS RED SKY • Dawn of the dusk

Mars_red_sky_dawn_of_the_dusk_album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : MARS RED SKY

Album : Dawn of the dusk

Label : Vicious Circle

Sortie : 8 décembre 2023

Genre : Rock / Stoner

Biberonné à Sonic Youth, The Jesus Lizard ou My Bloody Valentine, les Bordelais de MARS RED SKY sont loin d’imaginer qu’ils s’apprêtent à constituer l’un des piliers de la scène stoner hexagonale lorsqu’ils créent le groupe en 2008. Le trio heavy psychédélique partage pourtant déjà un paquet de similitudes et d’accointances évidentes avec la confrérie du “lourd et lent”. Détachés de toute considération de genre musical, les musiciens échafaudent leur propre style sur les traces des pionniers de l’underground. D’une épaisse et complexe rythmique se dégage la voix éthérée et mélodique de Julien Pras, portée par le lyrisme de la littérature de science-fiction. Quasi cinématographique, le son de MARS RED SKY dégage une étrange et singulière saveur, se distinguant habilement dans le paysage heavy rock.

Pour enregistrer leur premier album éponyme, ils s’enferment dans une maison perdue dans la désert espagnol. Hypnotique, grisant, lourd, le disque conquit la très sélect famille heavy et entraîne le trio sur les plus grandes scènes rock et metal internationales (tournées aux USA, en Amérique du Sud, en Europe, sur des festivals tels que SXSW, Hellfest, Desertfest, Roadburn, Eurockéennes…), ainsi qu’en première partie de pointures telles que Sleep, Dinosaur Junior, Kyuss Lives!, Killing Joke ou bien Gojira. Sur scène, les MARS RED SKY parviennent à recréer leurs ambiances studios sophistiquées et à restituer la patte sonique qui les caractérise. Leurs lives absorbent l’auditeur, le perdent dans des limbes visuelles et vibrantes, le transportent dans une autre dimension. Au-delà d’un simple concert, c’est une véritable expérience sensorielle qui est proposée.

S’ensuit une série de sorties d’EP, dont un split avec le sextuor post-metal Year Of No Light en 2012. En 2014, MARS RED SKY entame une collaboration avec le label Listenable Records et accueille le batteur Matgaz en remplacement de Benoît Busser qui décide de quitter le groupe. Ensemble ils bouclent les albums « Stranded In Arcadia » (2014), « Apex III (Praise For The Burning Soul) » (2016) et « The Task Eternal » (2019). La vision et le jeu de Matgaz viennent enrichir la personnalité du trio qui prend, au fil de ces trois productions, un tournant plus sombre et massif. 

Le dernier EP du groupe en featuring avec l’artiste dark folk Queen Of The Meadow est sorti le 28 avril 2023 chez Mrs Red Sound et Vicious Circle Records.

Voici venu le temps du nouvel album « Dawn Of The Dusk » ou « L’Aube du crépuscule » : le début et la fin forment un tout. Effets miroir, renversements, doubles jeux… Ce cinquième effort studio des piliers de la scène heavy psychédélique française MARS RED SKY présente une œuvre conceptuelle habilement pensée pour faire évoluer l’auditeur dans un univers sonore mouvant, imprévisible voire complètement déroutant. Le trio bordelais explore des territoires progressifs et post-metal avec une inspiration débordante. Leur signature originale chant dentelé / rythmique fracassante est agrémentée de passages acoustiques, de drones ou de divers effets mi-kraut rock mi-gothique. Les ambiances et les décors sont finement travaillés et liés par la voix de Julien Pras qui apporte une savoureuse langueur pop. La musique est ici maîtresse de la narration, elle absorbe tous les éléments de l’album et les transforme en une sorte d’allégorie réversible, aussi attirante qu’inquiétante. Le tour de force de “Dawn Of The Dusk” réside dans sa capacité à construire un espace créatif unique dans lequel on ne peut qu’évoluer avec émerveillement.

MARS RED SKY

Julien Pras : chant, guitares, arrangements

Jimmy Kinast : basse, chant, arrangements

Mathieu Gazeau : batterie, arrangements 

OSCAR FOU • La Grande Ourse

cover_oscar_fou_melodinote_2023_la_grande_ourse

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : OSCAR FOU

Album : La Grande Ourse

Label : Mélodinote

Sortie : 1er décembre 2023

Genre : Jeune public – Chansons

OSCAR FOU, c’est un trio pour les enfants et leurs parents. Provocation, tendresse, humour, complicité restent les maîtres mots de ce nouvel album « La grande Ourse ».

C’est l’occasion, à travers différentes thématiques, de parler de sujets sérieux (les différences physiques, les rapports parents-enfants, le droit à la rêverie, la peur d’aimer et d’avouer son amour, l’écologie…) et de sujets plus légers (l’horreur des légumes verts, les innombrables bêtises possibles, le fantasme d’être le dernier pirate…). Oscar Fou donne non seulement aux enfants la possibilité de s’interroger, de s’émouvoir, de rire et de s’ouvrir au monde, mais aussi aux parents avec le plaisir de pouvoir le partager avec eux.

Une grande Ourse, c’est un dessin d’étoiles, une constellation archi connue qui nous invite à lever les yeux et à nous évader très très loin là-haut. Une grande Ourse, c’est aussi une maman animale, terrienne, ancrée et câline, protectrice et sauvage. Ce disque s’adresse à tous les enfants qui se trouvent entre ces deux monde, le très haut et le tout bas. Nos chansons sont comme eux, sensibles et joyeuses, profondes et mutines, rêveuses et traversées par des doutes existentiels.

LE RAYON DE CE LABEL

JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET • Mitoa

Mars_red_sky_dawn_of_the_dusk_album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET

Album : Mitoa

Label : Mazeto Square

Sortie : 24 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

Les improvisateurs de haut-vol qui constituent ce quartette en font une matière infiniment vivante, ductile, où des éclats soudains enrichissent le discours sans rompre le fil de l’œuvre, comme un chemin qui nous conduirait dans les luttes de la jungle Lacandone. Pour chacun des musiciens la musique respire, la joie de jouer autant qu’une attention extrême à la forme, et à l’expression : surprise des contrastes, cohérence des développements, insolente liberté du jeu de chacun… Ici la musique dite savante du vingtième siècle (souvenir de Stravinski, Bartók, et bien au-delà) croise la vigueur transgressive du jazz, pour une musique d’aujourd’hui : vraiment contemporaine, en somme. Xavier Prévost.

Biographie

Artiste complet Jean-Pierre Jullian collabore avec la danse, les arts plastiques, le théâtre et l’image. Autodidacte, il a appris la musique par passion et elle est toujours aussi présente qu’il soit interprète ou compositeur. Il est présent sur les scènes en France et à l’étranger depuis les années 1980. Son parcours de compositeur débute en 1987 avec sa pièce fondatrice : Minosterre, commande d’État, avec Stéphan Oliva (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse). Depuis il multiplie les collaborations avec : Musique : Barre Phillips, Michel Petrucciani, André Jaume, Claude Tchamitchian, Stéphan Oliva, Guillaume Orti, Adrien Dennefeld, Thierry Madiot, Daunik Lazro, Tom Pablo Gareil, Lionel Garcin, Denis Fournier… Danse : Julyen Hamilton, Anne Martin (Compagnie Pina Bausch), Mitia Fedotenko, Natacha Kousnetsova, Luc Maubon. Théâtre : Pierre-Jean Peters (comédien, metteur en scène) Jean-Claude Giraudon (comédien, metteur en scène), Colin Robardey, Patrick Grégoire… Performance plastiques, vidéo, peinture : Sumi (danseur) Hiroshi (musicien) Kenichi (conteur), Nobu (penseur) et tous ses amis japonais.

LE RAYON DE CE LABEL