JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET • Mitoa

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Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET

Album : Mitoa

Label : Mazeto Square

Sortie : 24 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

Les improvisateurs de haut-vol qui constituent ce quartette en font une matière infiniment vivante, ductile, où des éclats soudains enrichissent le discours sans rompre le fil de l’œuvre, comme un chemin qui nous conduirait dans les luttes de la jungle Lacandone. Pour chacun des musiciens la musique respire, la joie de jouer autant qu’une attention extrême à la forme, et à l’expression : surprise des contrastes, cohérence des développements, insolente liberté du jeu de chacun… Ici la musique dite savante du vingtième siècle (souvenir de Stravinski, Bartók, et bien au-delà) croise la vigueur transgressive du jazz, pour une musique d’aujourd’hui : vraiment contemporaine, en somme. Xavier Prévost.

Biographie

Artiste complet Jean-Pierre Jullian collabore avec la danse, les arts plastiques, le théâtre et l’image. Autodidacte, il a appris la musique par passion et elle est toujours aussi présente qu’il soit interprète ou compositeur. Il est présent sur les scènes en France et à l’étranger depuis les années 1980. Son parcours de compositeur débute en 1987 avec sa pièce fondatrice : Minosterre, commande d’État, avec Stéphan Oliva (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse). Depuis il multiplie les collaborations avec : Musique : Barre Phillips, Michel Petrucciani, André Jaume, Claude Tchamitchian, Stéphan Oliva, Guillaume Orti, Adrien Dennefeld, Thierry Madiot, Daunik Lazro, Tom Pablo Gareil, Lionel Garcin, Denis Fournier… Danse : Julyen Hamilton, Anne Martin (Compagnie Pina Bausch), Mitia Fedotenko, Natacha Kousnetsova, Luc Maubon. Théâtre : Pierre-Jean Peters (comédien, metteur en scène) Jean-Claude Giraudon (comédien, metteur en scène), Colin Robardey, Patrick Grégoire… Performance plastiques, vidéo, peinture : Sumi (danseur) Hiroshi (musicien) Kenichi (conteur), Nobu (penseur) et tous ses amis japonais.

AL’TARBA & SENBEÏ • Rogue Monsters II

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Artiste : AL’TARBA & SENBEÏ

Album : Rogue Monsters II

Label : Banzaï Lab

Sortie : 17 novembre 2023

Genre : Electro / Hip-hop

Al’Tarba : Adoubé par Dj Muggs (Cypress Hill) en personne pour ses productions noires et lofi, Al’Tarba a collaboré avec Nekfeu, sorti quelques classiques avec Swift Guad et plus généralement, l’hyperactif beatmaker sort un projet par an depuis 10 ans.

Senbeï : Beatmaker et producteur prolifique, Senbeï produit une musique urbaine aux influences multiples (musiques asiatiques, Jazz, Soul…) et souvent qualifiée de cinématique. Également membre fondateur des projets Smokey Joe & The Kid et Slumb. Il a généré près de 100 millions de streams, tous projets et plateformes confondus.

Banzaï Lab est fier de présenter “Rogue Monsters 2″, le nouvel album d’Al’Tarba & Senbeï.

Al’Tarba, l’architecte des ombres sonores et Senbeï, le maître des textures électroniques, se rejoignent une fois de plus sur un opus qui sort des sentiers battus.

Oeuvre fusionnelle inspirée par la subculture du skate, Rogue Monsters 2 transcende les conventions, mêlant rythmes entêtants et harmonies éthérées.

Les samples rétro se fondent aux mélodies électroniques contemporaines, rappelant la fusion des styles et l’abolition des chapelles musicales propres à l’univers sonore de la Skate Culture des 90’s/early 00’s. On pense aussi naturellement à des bandes originales de films de Larry Clark (Bully, Kids), de documentaires skate (Fully Flared, Video Days…) ou encore de jeux videos (Extreme Games, Tony Hawk’s Pro Skater…).

Ce deuxième opus commun est bien plus qu’un simple album, c’est une expérience unique et intemporelle, fusionnant hip-hop, punk et musiques électroniques.

Rogue Monsters 2 est hors normes dans le paysage musical actuel et offre une vision audacieuse de ce qui définit un album, propre à séduire les nostalg

PIERRE BERTRAND • Hope

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Artiste : PIERRE BERTRAND

Album : Hope

Label : Cristal Records

Sortie : 10 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

“Simplement … Si l’on se donne simplement la peine de chercher ce qui nous fait du bien, on verra que s’entourer du beau est le début d’un bon chemin. J’ai voulu simplement garder ici quelques unes des mélodies que j’ai trouvées au détour de 25 ans de cheminement musical, les ré-explorer et les partager. D’ailleurs… tous les compositeurs disent « j’ai trouvé une mélodie » et personne ne dit « j’ai composé une mélodie ». C’est un peu comme si l’on savait qu’elle existait déjà et que l’on avait simplement eu la chance d’être là au bon moment et au bon endroit. Finalement, la mélodie s’est laissée trouver. En voulant travailler à garder ce que je trouve beau et qui me fait du bien, j’espère participer à partager une idée que l’on est perfectible et qu’il y a tout simplement de l’espoir.” – Pierre Bertrand

Pour fêter cette année ses 25 ans de carrière Pierre Bertrand revient à l’automne avec Hope son cinquième album en tant que soliste et s’entoure d’un luxueux trio constitué d’André Ceccarelli, Thomas Bramerie, Alfio Origlio et de 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice .

Pour Hope, il a sélectionné ses mélodies les plus fortes, les plus vocales et le plus cinématographiques. Seule exception : un hommage au génial Alex North et à son Love Theme from Spartacus, écrit pour le film de Stanley Kubrick. Dans un soucis de simplicité, il a volontairement arrangé tout l’album en seulement quelques jours, pour n’avoir qu’un seul « trait de crayon ». Dans cette volonté d’unité, il consacre l’album entier au saxophone soprano, instrument pour lequel il a une affection particulière.

Enregistré en septembre 2020 au milieu des confinements, cet album était déjà symbole d’espoir. Car il en fallait de l’espoir et de l’énergie, dans ce contexte, pour transformer le studio de travail de l’Orchestre Philharmonique de Nice en studio d’enregistrement éphémère.

Mais aujourd’hui aussi, plus que jamais, nous avons encore besoin d’espoir. En réponse, Pierre Bertrand voit au travers de la recherche simple du beau, un chemin initiatique dans lequel l’espoir est une évidence.

Au delà du message d’espoir que l’album Hope représente, il est aussi porteur d’un formidable espoir pour la carrière de Pierre Bertrand qui aujourd’hui irradie de musique, de création et de projets de transmissions.

Biographie

Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « Artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark…) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision.

Depuis 2021, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Nice pour le Nice Jazz Festival avec Roberto Fonseca Trio et de nombreuses autres occasions, l’Orchestre de l’Opéra Rouen Normandie avec le trio de Tigran Hamasyan…

Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Pascal Obispo, Michel Fugain, Maurane…

Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La grande vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).

On entend nombre de ses arrangements depuis 2020 pour les émissions de France 2 comme Symphonissime, Fauteuil d’orchestre, Les pièces jaunes où il entoure d’un écrin orchestral des artistes comme Sting, Kimberose, Dany Brillant, Élodie Frégé, Nathalie Dessay, Ben L’Oncle Soul, Vianney, Angèle, Black Pink, Michel Polnareff…

Depuis 2021, il a créé un programme European Jazz Compagnons en partenariat avec le Classical Beat Festival de Lübeck et Nue Jazz de Nuremberg, dans lequel des grands experts européens de big band jouent avec des jeunes professionnels issus de toute l’Europe, pour partager leur arts en situation professionnelle, avec une haute exigence artistique.

SIGNAL FAIBLE • Nom De Domaine

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Artiste : SIGNAL FAIBLE

Album : Nom De Domaine

Label : Microcultures

Sortie : 3 novembre 2023

Genre : Folk

Je ne voulais pas d’un album solo, je ne voulais pas d’un autre groupe. J’avais des chansons. Alors voici Signal Faible.

Artisan discret de l’underground francophone depuis la fin du XXème siècle, Nicolas Falez a parsemé son sillon de cinq albums tous salués pour la qualité de leurs textes et l’élégance de leurs arrangements, nourris aux sources du folk et de la pop indé. Ses deux premiers groupes, Superflu et Fontaine Wallace, lui ont donné l’occasion de façonner un charme et un style que sa nouvelle aventure collaborative, Signal Faible, déploie avec la même authenticité.
Avec ce nouvel album enregistré dans le bocage mayennais et à Paris, Signal Faible tourne le dos aux processus de studio pour se saisir de la fragilité et des accidents : un parquet qui grince, ou un oiseau qui chante se glissent dans ces chansons ornées du bois des guitares, du cuivre des trombones et de la chaleur des voix.

« Des voix », car cette aventure-folk s’écrit au pluriel grâce à une pléiade insoupçonnée : Thomas Van Cottom (Cabane), Adam Snyder (Ex Mercury Rev – piano), Christian Quermalet (The Married Monk), Arlt, Thomas Rocton (The Married Monk – trombone, guitare électrique, clavier) et Jérôme Castel (basse, guitare) se font les menuisiers d’une folk lancinante, parfois traînante, sur laquelle tanguent ce qu’on imagine être les récits, souvenirs, et odes d’un anti-héros des temps modernes. L’Antijumeau énumère des fratries emblématiques (« Les frères Coen, les frères Dardenne, les frères Dessner, les frères Butler, les frères Larrieu, les frères Poncet, les frères Podalydès ») sur fond de fracture sociale. Bocage cherche le salut amoureux loin de la ville (« À Saint- Machin près du lac, du seum elle fait des étoiles »). Alien traque la bestiole qui ronge l’estomac (« Je lui fais la peau un jour sur deux »). Brome et Superflu s’invitent par ailleurs sur les ondes de Signal Faible avec les reprises de Ce soir particulier et Une lumière neuve (pour cette vieille nuit), deux morceaux qui signent un patrimoine musical chéri par Nicolas Falez.

Point d’orgue de cette sensible orchestration : Bertrand Betsch, Julie Bonnie, Alexandre Delano, Julie Gasnier, Gontard, Lonny, Nesles, Julien Orso- Jesenska et Silvain Vanot posent successivement leurs voix sur Soustraction, une tendre procession d’adieu dans laquelle notre agrégateur se plaît à rester muet.

Depuis le printemps dernier, Signal Faible dévoile chaque mois un single assorti d’un clip fait-maison. Aujourd’hui cette odyssée lo-fi devient un album : Nom de domaine. Un terme qui évoque généralement l’abstraction numérique mais qui ici semble soudain ramené à son origine terrienne. Un domaine ou une maison de famille où chacun.e se retrouve. La pochette de l’album évoque les murs de ce lieu imaginaire, ornés des portraits de précieuses connaissances. Un domaine secret, un espace intime.

Vous êtes invité.e.s.

SUNBATHER • Illusion Of Light

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Artiste : SUNBATHER

Album : Illusion Of Light

Label : En Soirée Je Danse Pas

Sortie : 20 octobre 2023

Genre : Post analogic & electronic hardcore

Sunbather s’inscrit dans une forme d’électro-clash, de “post analogic & electronic hardcore”. Le duo s’adonne à créer des atmosphères et des mélodies languissantes, à l’énergie colérique : expression d’une fatalité ironique palpable, qui submergent l’auditeur. Leurs textes hurlés, acharnés, empruntent les abysses de la nuit, où claviers et incantations se mêlent et se métamorphosent en une cérémonie paroxystique.