Sélectionner une page

SENBEÏ · Tōitsu

senbei toistsu banzai lab

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Senbeï

Album : Tōitsu

Label : Banzaï Lab

Sortie : 13/11/2020

Genre : Électronique

Pendant le confinement, Senbeï a beaucoup communiqué avec ses fans via les réseaux sociaux, au sujet d’un projet artistique commun, avec eux. De ces discussions est né un groupe Facebook sur lequel les fans ont pu lui suggérer des idées, lui envoyer des parties instrumentales jouées par eux-même. Autant d’inspirations possibles qui ont permises à Senbeï de jouer ensuite le chef d’orchestre, composant de nouveaux titres basés sur ces échanges.

Les fans ont également été invités à proposer des titres pour l’album et des propositions graphiques… TOITSU – unification en japonais – ainsi que le travail d’Adrien Waterlot (un fan) ont été choisis par les membres, pour représenter ce travail commun.

SENBEÏ en parle :

Ce projet a été lancé pendant le confinement de 2020. Comme beaucoup de gens, je me suis retrouvé coincé chez moi, plus de travail, plus de tournée. J’ai voulu en profiter pour lancer un projet collaboratif en faisant appel à mes fans via les réseaux sociaux. Au départ, j’imaginais juste faire une chanson comme ça, en piochant parmi leurs idées, un sample par ci, une prise de guitare par là. Je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur. On s’est vite retrouvé à 500 sur un groupe de discussion dédié. Et ensuite, tout s’est emballé.

 

4 mois plus tard, Toitsu était terminé.

Il n’y a pas eu que de la musique, mais également une incroyable bonne volonté générale, de la bonne humeur, beaucoup de soutien, de partage, de dévouement et d’humour. Tout ça m’a aidé à orchestrer ce joyeux bordel en un temps record. 

« Toitsu » signifie « Unification ». Sans ceux et celles qui ont participé, cet album n’existerait pas.

U.SINE · Blossoming Galaxies

u.sine blossoming galaxies la tangente

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : U.SINE

EP : Blossoming Galaxies

Label : La Tangente

Sortie : 15/10/2020

Genre : Trip Hop

La voûte céleste est un gouffre obscur parcouru d’étincelles : une évasion vers la lumière et une plongée dans le vide infini.

Le premier EP de U.SINE oscille entre douceur et tumulte, dépeignant l’éclosion des galaxies naissantes quelque part entre le cosmos et les tréfonds de nos âmes.

Puisant ses inspirations chez Portishead, Radiohead ou encore Moderat, l’univers sonore de U.SINE est un métissage de sons électroniques, où se satellisent délicatement quelques notes d’accordéon. Une voix voluptueuse émerge de ce paysage musical oscillant entre douceur et tumulte…

Intimiste, la nébuleuse U.SINE est un trio qui parle à l’âme, une invitation humanescente à l’évasion vers un ciel étoilé.


Après un premier single en mai dernier, le trio sort son premier EP 5 titres « Blossoming Galaxies » sur le label La Tangente.

LE RAYON DE CE LABEL

SUNBATHER · Tunnel of love

sunbather tunnel of love en soirée je danse pas

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Sunbather

Album : Tunnel of love

Label : En Soirée Je Danse Pas

Sortie : 31/05/2020

Genre : Hardcore Electronic

« Duo mystérieux prenant corps en plein covid19, on aurait pu s’attendre à une énième musique de confinement qu’aura involontairement financé pôle emploi à cause du chômage partiel sauf que là c’est bien. Oui c’est plus issu d’une collaboration web que d’heures de répétitions stériles où on boit plus de bière qu’on ne crée quoi que ce soit mais Ludo & Ludo ont développé une telle complicité à faire flotter un bout de bois dans les vagues en essayant de tenir debout dessus qu’on y entend dans leur musique une symbiose.

Une symbiose[1] parce que Ludo torture l’instru froide et stricte de Ludo quand il hurle ses textes mais que Ludo s’en nourrit. Et puisque la musique analo des 80’s a envahi la musique indé depuis 10 ans c’est au tour des Ludos et leur projet « Sunbather » aux sonorités plus 90’s de s’offrir ce bain de soleil au zénith de l’intelligentzia musicale et de la french touch.

Même si ce projet est la nouveauté qu’on suivra avec bienveillance et précaution d’usage, Ludo et Ludo nous avaient déjà surpris sur des projets musicaux plus anciens[2] qui permettent à cet extended play « Tunnel Of Love » d’être malgré une première sortie le disque de la maturité. »

Jeremy, spécialiste musique sur France Bleu Limousin

 


[1] T’as vu ? j’ai fait une anadiplose, c’est une reprise du dernier mot d’une phrase au début de celle qui suit. Voilà voilà.

[2] Mais ils n’ont pas trop envie de dire dans quels groupes ils jouaient avant, ils n’assument pas trop je crois.