JACH ERNEST • Esconaquito

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Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JACH ERNEST

Album : Esconaquito

Label : Bordeaux Rock

Sortie : 20 janvier 2023

Genre : Rock

Jach Ernest est né en 2010 autour de Florence, Jérôme et Stéphane. Après quelques mois d’existence, le groupe enregistre un premier album suite à la rencontre avec Stéphane Gillet (The Rest of Alfredo Garcia), qui produira les 3 premiers albums et intégrera le groupe de 2017 à 2019.

 

Les morceaux se distinguent par un goût non-dissimulé pour les atmosphères nineties pour ces musiciens bercés au son de Zita Swoon et Pavement.

En 2022, le groupe est rejoint par Samuel Roux, que l’on a pu apercevoir avec Handy Curse, Jaromil Sabor ou Bootchy Temple, pour la parution de l’album Esconaquito.

 

Cet album, enregistré et mixé par Nicolas Godin, laisse entendre un groupe débarrassé de tout complexe. Les chants, alternativement en français, anglais et italien, se déploient sur des morceaux aux horizons divers : rugueux, balades, mélancoliques, légers, aériens, tout y passe avec la même impression d’évidence.

Il ressort de ce disque l’impression d’avoir réuni Nick Cave, Courtney Barnett et l’indie pop australienne des années 2010.

 

L’album Esconaquito sortira chez Tepane, Bordeaux Rock et Safe In The Rain Records en version CD et vinyle, distribué par Kuroneko. 

LE RAYON DE CE LABEL

CHOCHO CANNELLE · Libre à l’intérieur

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Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : CHOCHO CANNELLE

Album : Libre à l’intérieur

Label : Collectif Vacance Entropie

Sortie : 20 janvier 2023

Genre : Jazz

Chocho Cannelle est le fruit de la collaboration artistique entre Camille Heim et Léo Danais, entamée en 2016. Camille est de formation classique, Léo de formation jazz et les deux portent une affection particulière aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. C’est là leur point de rencontre.

Les deux musiciens forment à Bruxelles le trio Virevoltes (avec Jennifer El Gammal, saxophone/accordéon) avec lequel ils créent des compositions destinées au bal folk.

Parallèlement, Camille et Léo développent leur univers en duo où le répertoire de bal glisse vers les musiques du monde teinté d’électro et se découvrent une complicité dans les explorations rythmiques et modales.

Forts d’un album en duo – CAM&LEO – Casa Azul, auto-produit en 2019 et d’une centaine de concerts à travers la France et l’Europe, les deux musiciens n’ont cesse d’explorer de nouveaux répertoires et de nouveaux styles. L’idée a mûri pendant un an d’impliquer d’autres musiciens dans une nouvelle aventure créative.

À l’automne 2020, après quelques mois de recherches, Camille et Léo font appel à deux musiciens talentueux d’Occitanie : Arthur Guyard au claviers et Timothé Renard aux clarinettes.

L’histoire de Chocho Cannelle démarre fort : en juin 2022 le groupe est lauréat du légendaire Concours National de Jazz à La Défense. De nouvelles perspectives s’ouvrent.

Contrairement aux apparences, Chocho Cannelle n’a rien a voir avec Annie Cordy ou la haute couture. Si on devait résumer leur style en quelques mots, on parlerait de jazz mâtiné de trip-hop et de sonorités latines.

Ce quartet, résolument moderne, concilie des timbres inattendus, l’exigence d’écriture et une grande liberté d’improvisation. Les quatre musiciens réussissent le pari de marier la harpe llanera électrique, la clarinette, le Rhodes et la batterie. 

Groupe sans bassiste, la harpe a toute la place dans le spectre grave, parfois épaulée par le Moog. Le batteur Léo Danais, compositeur principal du groupe a puisé ses inspirations dans sa discothèque éclectique allant de Ninja Tune à ECM en passant par des collections ethnomusicologiques.

Parmi les influences du groupe, on trouve les batteurs/producteurs Makaya McKraven et Stéphane Galland, les emblématiques Bonobo et Cinematic Orchestra, et bien sûr le harpiste Edmar Castañeda.

LE RAYON DE CE LABEL

STEVE AMBER • Hypnagogia

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Artiste : STEVE AMBER

Album : Hypnagogia

Label : Lagon Noir

Sortie : 08 avril 2022

Genre : Rock

STEVE AMBER navigue entre rock intemporel, pop synthétique et expérimentations sonores. Le quatuor parisien, originaire de Brest, cultive un amour des mélodies et une écriture ambitieuse qui les placent dans la droite lignée de Tame Impala, Radiohead, Wand ou Sonic Youth. Sur scène, la musique de STEVE AMBER prend des allures de véritable film sonore totalement prenant.

ATRISMA • Sable

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Artiste : SABLE

Album : Atrisma

Label : Manag’Art

Sortie : 07 octobre 2022

Genre : Jazz

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Les deux premiers opus d’Atrisma, Aurosmose et Chrone, sortis en 2017 et 2020, ont touché plus de 75000 auditeurs avec 200000 streams à travers le monde. Depuis 2019, le trio s’est produit sur différentes scènes emblématiques en France et à l’étranger (Shanghai, Jazzaldia Festival, Institut Français Zaragoza, Sunset-Sunside, Rocher de Palmer, Andernos Jazz Festival, Festival Éclats D’Email…).

Dans ce nouvel album, Sable, qui sortira le 7 octobre, le groupe s’affirme avec des compositions intenses et urbaines. Sable fait écho au temps qui s’étire, en mouvement constant, entre accords cristallins et sonorités électriques. Atrisma nous embarque dans un univers frais et moderne. Les chorus sont des bêtes furtives passant des rythmes jungles aux fracas orageux. Tantôt limpide, tantôt brumeuse, la musique d’Atrisma laisse place à l’imaginaire. 

L’énergie dévastatrice que ces trois amis dégagent est si dense que l’on se trouve rapidement happé dans un tourbillon d’émotions. On ne peut alors s’empêcher de penser aux sables mouvants aussi imprévisibles qu’intenses.

CAPSULA • Phantasmaville

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Artiste : CAPSULA

Album : Phantasmaville

Label : After Before

Sortie : 28 octobre 2022

Genre : Rock

“Les gens sont tellement désespérés qu’ils croiraient à n’importe quoi… même au rock’n’roll”.

Je ne me souviens pas qui l’a dit, je suppose en référence aux religions. C’était faux, bien sûr, car lorsque toutes les croyances humaines échouent, nous avons toujours le rock and roll, sa promesse de nous remonter le moral les jours sombres et de nous enivrer jusqu’à ce que nous perdions connaissance. Tout recommence en écoutant simplement un disque vinyle ou en criant «un, deux, trois» dans un microphone.

Fureur et luxure, électricité et esprit, dynamisme et sensualité. Rock and roll…

Rares sont les groupes espagnols qui comprennent, disons par intuition, cette réalité comme le fait Capsula. Et on dirait qu’aucun d’eux ne le vit, ne l’assimile, ne le pratique et ne le construit comme eux, surtout dans leurs performances volcaniques. Martín et Coni, Coni et Martín, et Álvaro Olaetxea à la batterie. Le trio basco-argentin sort Phantasmaville, onze nouvelles chansons qui maintiennent et amplifient leur vocation psycho-glam-rocker, des airs inconscients, des tendances et des saveurs qui dominent la musique populaire du nouveau millénaire. « C’est un disque rock’n’roll fait par des punks sur une machine à remonter le temps analogique », disent-ils.

Cela ne fait que deux ans depuis le Bestiarium palpitant en 2019, mais cela ressemble à une vie. Évidemment, pour des êtres dont l’existence est la scène et le contact direct avec leur public. La pandémie était une succession déroutante de peurs et d’espoirs, de vérités qui s’effondraient au quotidien et d’une réalité qui nuit après nuit semblait plus cauchemardesque. «Behind the Trees», «The Mobius Strip», «Melting Down», «Ghost Town»: des chansons qui ressentent la peur, la confusion, la désintégration et la solitude de ces temps. Avec une folie rock and roll cinglante.

On sait quel est le son de Capsula, ce méli-mélo perçant de garage-rock, de psychédélisme rampant et du divin Bowie. Les chansons déjà citées sont faites avec ces matériaux, mais il y a aussi de nouveaux sons avec la touche surf de «El Camino de La Plata» et «All My Friends», la Californie se déplaçant sismiquement vers l’hémisphère sud.

C’est bon signe qu’après une longue carrière débutée à la fin des années 90, et ayant déjà sorti une dizaine d’albums, ils continuent d’avancer au gré de leur instinct, sans dévier d’un iota de leurs principes. Des mots lancés en l’air, des riffs de guitare pulsés avec ravissement, un pandémonium suprême qui nous soulève et en même temps nous maintient accrochés au sol.

LE RAYON DE CE LABEL