le-rayon-du-rim-sorties-de-disques-Collectif-Vacance-Entropie-Chocho-Cannelle-Libre-a-linterieur

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : CHOCHO CANNELLE

Album : Libre à l’intérieur

Label : Collectif Vacance Entropie

Sortie : 20 janvier 2023

Genre : Jazz

Chocho Cannelle est le fruit de la collaboration artistique entre Camille Heim et Léo Danais, entamée en 2016. Camille est de formation classique, Léo de formation jazz et les deux portent une affection particulière aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. C’est là leur point de rencontre.

Les deux musiciens forment à Bruxelles le trio Virevoltes (avec Jennifer El Gammal, saxophone/accordéon) avec lequel ils créent des compositions destinées au bal folk.

Parallèlement, Camille et Léo développent leur univers en duo où le répertoire de bal glisse vers les musiques du monde teinté d’électro et se découvrent une complicité dans les explorations rythmiques et modales.

Forts d’un album en duo – CAM&LEO – Casa Azul, auto-produit en 2019 et d’une centaine de concerts à travers la France et l’Europe, les deux musiciens n’ont cesse d’explorer de nouveaux répertoires et de nouveaux styles. L’idée a mûri pendant un an d’impliquer d’autres musiciens dans une nouvelle aventure créative.

À l’automne 2020, après quelques mois de recherches, Camille et Léo font appel à deux musiciens talentueux d’Occitanie : Arthur Guyard au claviers et Timothé Renard aux clarinettes.

L’histoire de Chocho Cannelle démarre fort : en juin 2022 le groupe est lauréat du légendaire Concours National de Jazz à La Défense. De nouvelles perspectives s’ouvrent.

Contrairement aux apparences, Chocho Cannelle n’a rien a voir avec Annie Cordy ou la haute couture. Si on devait résumer leur style en quelques mots, on parlerait de jazz mâtiné de trip-hop et de sonorités latines.

Ce quartet, résolument moderne, concilie des timbres inattendus, l’exigence d’écriture et une grande liberté d’improvisation. Les quatre musiciens réussissent le pari de marier la harpe llanera électrique, la clarinette, le Rhodes et la batterie. 

Groupe sans bassiste, la harpe a toute la place dans le spectre grave, parfois épaulée par le Moog. Le batteur Léo Danais, compositeur principal du groupe a puisé ses inspirations dans sa discothèque éclectique allant de Ninja Tune à ECM en passant par des collections ethnomusicologiques.

Parmi les influences du groupe, on trouve les batteurs/producteurs Makaya McKraven et Stéphane Galland, les emblématiques Bonobo et Cinematic Orchestra, et bien sûr le harpiste Edmar Castañeda.

LE RAYON DE CE LABEL