OSCAR FOU • La Grande Ourse

cover_oscar_fou_melodinote_2023_la_grande_ourse

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : OSCAR FOU

Album : La Grande Ourse

Label : Mélodinote

Sortie : 1er décembre 2023

Genre : Jeune public – Chansons

OSCAR FOU, c’est un trio pour les enfants et leurs parents. Provocation, tendresse, humour, complicité restent les maîtres mots de ce nouvel album « La grande Ourse ».

C’est l’occasion, à travers différentes thématiques, de parler de sujets sérieux (les différences physiques, les rapports parents-enfants, le droit à la rêverie, la peur d’aimer et d’avouer son amour, l’écologie…) et de sujets plus légers (l’horreur des légumes verts, les innombrables bêtises possibles, le fantasme d’être le dernier pirate…). Oscar Fou donne non seulement aux enfants la possibilité de s’interroger, de s’émouvoir, de rire et de s’ouvrir au monde, mais aussi aux parents avec le plaisir de pouvoir le partager avec eux.

Une grande Ourse, c’est un dessin d’étoiles, une constellation archi connue qui nous invite à lever les yeux et à nous évader très très loin là-haut. Une grande Ourse, c’est aussi une maman animale, terrienne, ancrée et câline, protectrice et sauvage. Ce disque s’adresse à tous les enfants qui se trouvent entre ces deux monde, le très haut et le tout bas. Nos chansons sont comme eux, sensibles et joyeuses, profondes et mutines, rêveuses et traversées par des doutes existentiels.

LE RAYON DE CE LABEL

JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET • Mitoa

Mars_red_sky_dawn_of_the_dusk_album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET

Album : Mitoa

Label : Mazeto Square

Sortie : 24 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

Les improvisateurs de haut-vol qui constituent ce quartette en font une matière infiniment vivante, ductile, où des éclats soudains enrichissent le discours sans rompre le fil de l’œuvre, comme un chemin qui nous conduirait dans les luttes de la jungle Lacandone. Pour chacun des musiciens la musique respire, la joie de jouer autant qu’une attention extrême à la forme, et à l’expression : surprise des contrastes, cohérence des développements, insolente liberté du jeu de chacun… Ici la musique dite savante du vingtième siècle (souvenir de Stravinski, Bartók, et bien au-delà) croise la vigueur transgressive du jazz, pour une musique d’aujourd’hui : vraiment contemporaine, en somme. Xavier Prévost.

Biographie

Artiste complet Jean-Pierre Jullian collabore avec la danse, les arts plastiques, le théâtre et l’image. Autodidacte, il a appris la musique par passion et elle est toujours aussi présente qu’il soit interprète ou compositeur. Il est présent sur les scènes en France et à l’étranger depuis les années 1980. Son parcours de compositeur débute en 1987 avec sa pièce fondatrice : Minosterre, commande d’État, avec Stéphan Oliva (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse). Depuis il multiplie les collaborations avec : Musique : Barre Phillips, Michel Petrucciani, André Jaume, Claude Tchamitchian, Stéphan Oliva, Guillaume Orti, Adrien Dennefeld, Thierry Madiot, Daunik Lazro, Tom Pablo Gareil, Lionel Garcin, Denis Fournier… Danse : Julyen Hamilton, Anne Martin (Compagnie Pina Bausch), Mitia Fedotenko, Natacha Kousnetsova, Luc Maubon. Théâtre : Pierre-Jean Peters (comédien, metteur en scène) Jean-Claude Giraudon (comédien, metteur en scène), Colin Robardey, Patrick Grégoire… Performance plastiques, vidéo, peinture : Sumi (danseur) Hiroshi (musicien) Kenichi (conteur), Nobu (penseur) et tous ses amis japonais.

LE RAYON DE CE LABEL

PIERRE BERTRAND • Hope

Cristal-Records-Pierre-Bertrand-Hope

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : PIERRE BERTRAND

Album : Hope

Label : Cristal Records

Sortie : 10 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

“Simplement … Si l’on se donne simplement la peine de chercher ce qui nous fait du bien, on verra que s’entourer du beau est le début d’un bon chemin. J’ai voulu simplement garder ici quelques unes des mélodies que j’ai trouvées au détour de 25 ans de cheminement musical, les ré-explorer et les partager. D’ailleurs… tous les compositeurs disent « j’ai trouvé une mélodie » et personne ne dit « j’ai composé une mélodie ». C’est un peu comme si l’on savait qu’elle existait déjà et que l’on avait simplement eu la chance d’être là au bon moment et au bon endroit. Finalement, la mélodie s’est laissée trouver. En voulant travailler à garder ce que je trouve beau et qui me fait du bien, j’espère participer à partager une idée que l’on est perfectible et qu’il y a tout simplement de l’espoir.” – Pierre Bertrand

Pour fêter cette année ses 25 ans de carrière Pierre Bertrand revient à l’automne avec Hope son cinquième album en tant que soliste et s’entoure d’un luxueux trio constitué d’André Ceccarelli, Thomas Bramerie, Alfio Origlio et de 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice .

Pour Hope, il a sélectionné ses mélodies les plus fortes, les plus vocales et le plus cinématographiques. Seule exception : un hommage au génial Alex North et à son Love Theme from Spartacus, écrit pour le film de Stanley Kubrick. Dans un soucis de simplicité, il a volontairement arrangé tout l’album en seulement quelques jours, pour n’avoir qu’un seul « trait de crayon ». Dans cette volonté d’unité, il consacre l’album entier au saxophone soprano, instrument pour lequel il a une affection particulière.

Enregistré en septembre 2020 au milieu des confinements, cet album était déjà symbole d’espoir. Car il en fallait de l’espoir et de l’énergie, dans ce contexte, pour transformer le studio de travail de l’Orchestre Philharmonique de Nice en studio d’enregistrement éphémère.

Mais aujourd’hui aussi, plus que jamais, nous avons encore besoin d’espoir. En réponse, Pierre Bertrand voit au travers de la recherche simple du beau, un chemin initiatique dans lequel l’espoir est une évidence.

Au delà du message d’espoir que l’album Hope représente, il est aussi porteur d’un formidable espoir pour la carrière de Pierre Bertrand qui aujourd’hui irradie de musique, de création et de projets de transmissions.

Biographie

Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « Artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark…) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision.

Depuis 2021, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Nice pour le Nice Jazz Festival avec Roberto Fonseca Trio et de nombreuses autres occasions, l’Orchestre de l’Opéra Rouen Normandie avec le trio de Tigran Hamasyan…

Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Pascal Obispo, Michel Fugain, Maurane…

Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La grande vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).

On entend nombre de ses arrangements depuis 2020 pour les émissions de France 2 comme Symphonissime, Fauteuil d’orchestre, Les pièces jaunes où il entoure d’un écrin orchestral des artistes comme Sting, Kimberose, Dany Brillant, Élodie Frégé, Nathalie Dessay, Ben L’Oncle Soul, Vianney, Angèle, Black Pink, Michel Polnareff…

Depuis 2021, il a créé un programme European Jazz Compagnons en partenariat avec le Classical Beat Festival de Lübeck et Nue Jazz de Nuremberg, dans lequel des grands experts européens de big band jouent avec des jeunes professionnels issus de toute l’Europe, pour partager leur arts en situation professionnelle, avec une haute exigence artistique.

SUNFLOWERS • A Strange Feeling Of Existential Angst

SUNFLOWERS_a_strange_feeling_of_existential_angst_cover_web

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : SUNFLOWERS

Album : A Strange Feeling Of Existential Angst

Label : Only Lovers Records

Sortie : 07 avril 2023

Genre : Rock / Pop / Punk

Durant les trois dernières années, pour leur 4ème album, les Sunflowers ont décidé de travailler sur quelque chose de nouveau, construisant de nouvelles fondations pour exprimer ce qui advient de nous. Ils ont réalisé assez tôt que cette collection de chansons est un peu plus complexe, expérimentale dans sa composition, furieuse et pleine de ressentiment sur ce qu’ils voient du Monde autour d’eux. Musicalement, cela part dans toutes les directions.
Douces balades entrent en collision avec des rythmes disco et des attitudes rebelles punk, rythmes motoriques se joignent à une frénétique musique d’ascenseur. Un sentiment d’urgence et de paranoïa s’immisce dans tout l’album, comme si ce dernier allait nulle part et partout à la fois.

STEVE AMBER • Hypnagogia

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : STEVE AMBER

Album : Hypnagogia

Label : Lagon Noir

Sortie : 08 avril 2022

Genre : Rock

STEVE AMBER navigue entre rock intemporel, pop synthétique et expérimentations sonores. Le quatuor parisien, originaire de Brest, cultive un amour des mélodies et une écriture ambitieuse qui les placent dans la droite lignée de Tame Impala, Radiohead, Wand ou Sonic Youth. Sur scène, la musique de STEVE AMBER prend des allures de véritable film sonore totalement prenant.

LE RAYON DE CE LABEL