GREYBORN • Scars

SCARS_COVER_greyborn_album_cd_F2M_2024

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Greyborn

Album : Scars

Label : F2M Planet

Sortie : 8 mars 2024

Genre : Rock

« Greyborn émerge en 2021 dans cet interstice entre lumière et ténèbres, quelque part dans la froideur minérale et humide de Limoges. Mené par un batteur/chanteur, le groupe façonne son propre équilibre, sculpte ses matières premières : lourdeur écrasante, violence contemplative, mélodies épiques, atmosphères hypnotiques tantôt lugubres, tantôt rayonnantes. « Leeches », leur premier EP sorti en 2022, les amène à faire une trentaine de dates en France avec Mondo Generator, Nebula, My Diligence, Pogo Car Crash Control, Giöbia, Temple Fang, W!zard, Witchfinder, Decasia… « Leeches » puis un second EP prévu pour 2024, « Scars ». Des « Sangsues » puis des « Cicatrices », qui tissent une chronologie et une conséquence entre les thématiques de ces deux Eps.

Matthieu Giordano de The Heavy Chronicles a écouté « Scars » et raconte : « La musique du trio s’intensifie avec ce deuxième EP au son massif et sale. Tout en lourdeur et en rage, plus désarticulé et pourtant toujours aussi raffiné, c’est le petit frère surdoué et désinvolte de “Leeches ». Plus granuleux et assumant bien plus sa spontanéité et sa filiation stoner, ce second effort pousse tous les potards dans le rouge. » Pour les adeptes de Mars Red Sky, Kadavar, Monolord.« 

SCARS

« Scars »parle de ce qui nous marque, de comment l’on se marque parfois soi-même, et de la façon d’absorber ces stigmates pour évoluer. Il y est question du cheminement vers la guérison, vers une résignation douce, ou amère. Un autre sujet vertigineux qui est abordé dans l’EP est notre vacuité à toutes et tous, et les efforts inconscients que l’on déploie pour arriver à l’ignorer. On choisit des causes, des combats dans lesquels se jeter à corps perdu pour ne pas ressentir le vide, pour se sentir exister. Il ne peut donc y avoir d’intérêt qu’à FAIRE les choses, à s’immerger en elles car c’est notre seule réalité.

Alors quoi de plus logique pour ce second EP de Greyborn, que de persister dans une démarche DIY ? Que d’enregistrer et mixer une nouvelle fois ses propres créations, avant de les publier chez F2M Planet, un label local auto-géré par des musiciens ? Pour créer l’imagerie de Scars, il a également été naturel de contacter l’artiste Frédéric Chhim qui lui aussi, travaille la matière. Des photographies argentiques imprimées sur fragments d’argile forment un puzzle dont le but même est d’être créé, pas d’être reconstitué.

CRÉDITS

Théo Jude – Drums & vocals
Guillaume Barrou – Bass & backing vocals
Maxime Conan – Guitar & backing vocals

All music & lyrics by Greyborn
Recorded at CCM John Lennon by Laurent Bidana & Greyborn
Mixed by Greyborn
Mastered by Karl Daniel Lidén
Photographs & original content by Fred Chhim
Art direction & layout by Greyborn

LE RAYON DE CE LABEL

CLEEK SCHREY & WESTON OLENCKI • The Southern Harmony & Musical Companion

southern harmony album cover Cleek Schrey & Weston Olencki

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : CLEEK SCHREY & WESTON OLENCKI

Album : The Southern Harmony & Musical Companion

Label : Pagans

Sortie : 16 février 2024

Genre : Expérimental

Cette collection de mélodies propose des « interprétations » particulières de cantiques en shape note de la tradition du Sacred Harp – en particulier l’édition de 1835 de The Southern Harmony and Musical Companion de William Walker. Le chant shape note est une pratique de chant des « early americans » vieille de plus de 200 ans, composée de nombreux recueils d’airs religieux, profanes et populaires dont le but était de favoriser le chant de groupe à grande échelle et une culture musicale généralisée et de mettre en évidence les problèmes complexes d’une nouvelle identité « Américaine » en train de se créer. Plutôt que d’approcher ces sources par le chant, le duo traduit ces interprétations sur une paire d’harmonium Estey en bois vieux de plus de 125 ans – un clin d’œil aux lieux domestiques et spirituels dans lesquels cette musique vernaculaire était habituellement pratiquée. S’appuyant sur leur vaste expérience des pratiques sonores expérimentales, Olencki et Schrey mettent au jour les tonalités combinatoires intérieures et les résonances inharmoniques déjà présentes dans les airs anciens. À travers cette série de traitements, ils visent à éclairer les futurs possibles de ce répertoire, en étendant non seulement la tradition mais aussi les sons fondamentaux eux-mêmes dans de nouvelles configurations. D’une certaine manière, la musique de leur Southern Harmony est la même que celle de Walker, les sons désormais considérés comme « expérimentaux » étant en réalité déjà présents (entendus, inentendus, imaginés) dans les compositions originales.

Cleek Schrey : harmonium Estey, sinusoïdes

Weston Olencki : hermonium Estey, orgue électrique, banjo

Enregistré dans le New Jersey en juillet 2022.

Produit par Weston Olencki.

Pochette par Owen Gardner

OSCAR FOU • La Grande Ourse

cover_oscar_fou_melodinote_2023_la_grande_ourse

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : OSCAR FOU

Album : La Grande Ourse

Label : Mélodinote

Sortie : 1er décembre 2023

Genre : Jeune public – Chansons

OSCAR FOU, c’est un trio pour les enfants et leurs parents. Provocation, tendresse, humour, complicité restent les maîtres mots de ce nouvel album « La grande Ourse ».

C’est l’occasion, à travers différentes thématiques, de parler de sujets sérieux (les différences physiques, les rapports parents-enfants, le droit à la rêverie, la peur d’aimer et d’avouer son amour, l’écologie…) et de sujets plus légers (l’horreur des légumes verts, les innombrables bêtises possibles, le fantasme d’être le dernier pirate…). Oscar Fou donne non seulement aux enfants la possibilité de s’interroger, de s’émouvoir, de rire et de s’ouvrir au monde, mais aussi aux parents avec le plaisir de pouvoir le partager avec eux.

Une grande Ourse, c’est un dessin d’étoiles, une constellation archi connue qui nous invite à lever les yeux et à nous évader très très loin là-haut. Une grande Ourse, c’est aussi une maman animale, terrienne, ancrée et câline, protectrice et sauvage. Ce disque s’adresse à tous les enfants qui se trouvent entre ces deux monde, le très haut et le tout bas. Nos chansons sont comme eux, sensibles et joyeuses, profondes et mutines, rêveuses et traversées par des doutes existentiels.

LE RAYON DE CE LABEL

JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET • Mitoa

Mars_red_sky_dawn_of_the_dusk_album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET

Album : Mitoa

Label : Mazeto Square

Sortie : 24 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

Les improvisateurs de haut-vol qui constituent ce quartette en font une matière infiniment vivante, ductile, où des éclats soudains enrichissent le discours sans rompre le fil de l’œuvre, comme un chemin qui nous conduirait dans les luttes de la jungle Lacandone. Pour chacun des musiciens la musique respire, la joie de jouer autant qu’une attention extrême à la forme, et à l’expression : surprise des contrastes, cohérence des développements, insolente liberté du jeu de chacun… Ici la musique dite savante du vingtième siècle (souvenir de Stravinski, Bartók, et bien au-delà) croise la vigueur transgressive du jazz, pour une musique d’aujourd’hui : vraiment contemporaine, en somme. Xavier Prévost.

Biographie

Artiste complet Jean-Pierre Jullian collabore avec la danse, les arts plastiques, le théâtre et l’image. Autodidacte, il a appris la musique par passion et elle est toujours aussi présente qu’il soit interprète ou compositeur. Il est présent sur les scènes en France et à l’étranger depuis les années 1980. Son parcours de compositeur débute en 1987 avec sa pièce fondatrice : Minosterre, commande d’État, avec Stéphan Oliva (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse). Depuis il multiplie les collaborations avec : Musique : Barre Phillips, Michel Petrucciani, André Jaume, Claude Tchamitchian, Stéphan Oliva, Guillaume Orti, Adrien Dennefeld, Thierry Madiot, Daunik Lazro, Tom Pablo Gareil, Lionel Garcin, Denis Fournier… Danse : Julyen Hamilton, Anne Martin (Compagnie Pina Bausch), Mitia Fedotenko, Natacha Kousnetsova, Luc Maubon. Théâtre : Pierre-Jean Peters (comédien, metteur en scène) Jean-Claude Giraudon (comédien, metteur en scène), Colin Robardey, Patrick Grégoire… Performance plastiques, vidéo, peinture : Sumi (danseur) Hiroshi (musicien) Kenichi (conteur), Nobu (penseur) et tous ses amis japonais.

PIERRE BERTRAND • Hope

Cristal-Records-Pierre-Bertrand-Hope

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : PIERRE BERTRAND

Album : Hope

Label : Cristal Records

Sortie : 10 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

“Simplement … Si l’on se donne simplement la peine de chercher ce qui nous fait du bien, on verra que s’entourer du beau est le début d’un bon chemin. J’ai voulu simplement garder ici quelques unes des mélodies que j’ai trouvées au détour de 25 ans de cheminement musical, les ré-explorer et les partager. D’ailleurs… tous les compositeurs disent « j’ai trouvé une mélodie » et personne ne dit « j’ai composé une mélodie ». C’est un peu comme si l’on savait qu’elle existait déjà et que l’on avait simplement eu la chance d’être là au bon moment et au bon endroit. Finalement, la mélodie s’est laissée trouver. En voulant travailler à garder ce que je trouve beau et qui me fait du bien, j’espère participer à partager une idée que l’on est perfectible et qu’il y a tout simplement de l’espoir.” – Pierre Bertrand

Pour fêter cette année ses 25 ans de carrière Pierre Bertrand revient à l’automne avec Hope son cinquième album en tant que soliste et s’entoure d’un luxueux trio constitué d’André Ceccarelli, Thomas Bramerie, Alfio Origlio et de 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice .

Pour Hope, il a sélectionné ses mélodies les plus fortes, les plus vocales et le plus cinématographiques. Seule exception : un hommage au génial Alex North et à son Love Theme from Spartacus, écrit pour le film de Stanley Kubrick. Dans un soucis de simplicité, il a volontairement arrangé tout l’album en seulement quelques jours, pour n’avoir qu’un seul « trait de crayon ». Dans cette volonté d’unité, il consacre l’album entier au saxophone soprano, instrument pour lequel il a une affection particulière.

Enregistré en septembre 2020 au milieu des confinements, cet album était déjà symbole d’espoir. Car il en fallait de l’espoir et de l’énergie, dans ce contexte, pour transformer le studio de travail de l’Orchestre Philharmonique de Nice en studio d’enregistrement éphémère.

Mais aujourd’hui aussi, plus que jamais, nous avons encore besoin d’espoir. En réponse, Pierre Bertrand voit au travers de la recherche simple du beau, un chemin initiatique dans lequel l’espoir est une évidence.

Au delà du message d’espoir que l’album Hope représente, il est aussi porteur d’un formidable espoir pour la carrière de Pierre Bertrand qui aujourd’hui irradie de musique, de création et de projets de transmissions.

Biographie

Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « Artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark…) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision.

Depuis 2021, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Nice pour le Nice Jazz Festival avec Roberto Fonseca Trio et de nombreuses autres occasions, l’Orchestre de l’Opéra Rouen Normandie avec le trio de Tigran Hamasyan…

Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Pascal Obispo, Michel Fugain, Maurane…

Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La grande vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).

On entend nombre de ses arrangements depuis 2020 pour les émissions de France 2 comme Symphonissime, Fauteuil d’orchestre, Les pièces jaunes où il entoure d’un écrin orchestral des artistes comme Sting, Kimberose, Dany Brillant, Élodie Frégé, Nathalie Dessay, Ben L’Oncle Soul, Vianney, Angèle, Black Pink, Michel Polnareff…

Depuis 2021, il a créé un programme European Jazz Compagnons en partenariat avec le Classical Beat Festival de Lübeck et Nue Jazz de Nuremberg, dans lequel des grands experts européens de big band jouent avec des jeunes professionnels issus de toute l’Europe, pour partager leur arts en situation professionnelle, avec une haute exigence artistique.