POLYPHÈME • Polyphème

LE RAYON DE CE LABEL

MATTHIEU PRUAL • La démesure du pas

LE RAYON DE CE LABEL

D’EN HAUT • D’en Haut

MARION COUSIN & ÉLOÏSE DECAZES • Com a lanceta na mão

Cover HD_COUSIN_DECAZES-couv-1440x1440_2_light

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : MARION COUSIN & ÉLOÏSE DECAZES

Album : Com a lanceta na mão

Label : Pagans

Sortie : 5 avril 2024

Genre : Musique trad

Marion Cousin et Eloïse Decazes sont musiciennes, chanteuses et amies. Depuis quelques quinze années, chacune en ses diverses incarnations (Catalina Matorral / Arlt) et compagnonnages (notamment Gaspar Claus, Kaumwald, Borja Flames pour l’une, Eric Chenaux, Delphine Dora, Julien Desailly pour l’autre) s’échine avec ses propres moyens, son propre tempérament, à faire avancer conjointement, fût-ce en crabe, la chanson d’auteur et la chanson sans auteur – qui lui est contraire mais pas ennemie – les musiques traditionnelles et les musiques expérimentales.

Pour la première fois en duo, elles donnent leur version amoureuse, fruste, hérétique du répertoire vernaculaire de Tras-O-Montes, pays du Nord-Est du Portugal. C’est un bouquet de chants de travail, de fête ou d’exaspération donnés en un idiome régional souple et plastique, le mirandais – ici semi-phonétique et joueur – et à deux voix fausses-jumelles. Vocalement ça crapahute de fredons dévergondés en tue-tête à la lisière (aurifère) du juste. Les mélodies sont jouées comme on peint au doigt ou comme on colorie trop fort à la craie grasse, dans un environnement très euphoriquement dérangé, un déluge de vilains bruits : machines, boîtes à rythme traînant la patte, synthés nano-brutalistes, peinturlures guitaristiques, éclats de rire. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est vivant, très. Et constamment étonnant, constamment excitant.

LE RAYON DE CE LABEL

CLEEK SCHREY & WESTON OLENCKI • The Southern Harmony & Musical Companion

southern harmony album cover Cleek Schrey & Weston Olencki

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : CLEEK SCHREY & WESTON OLENCKI

Album : The Southern Harmony & Musical Companion

Label : Pagans

Sortie : 16 février 2024

Genre : Expérimental

Cette collection de mélodies propose des « interprétations » particulières de cantiques en shape note de la tradition du Sacred Harp – en particulier l’édition de 1835 de The Southern Harmony and Musical Companion de William Walker. Le chant shape note est une pratique de chant des « early americans » vieille de plus de 200 ans, composée de nombreux recueils d’airs religieux, profanes et populaires dont le but était de favoriser le chant de groupe à grande échelle et une culture musicale généralisée et de mettre en évidence les problèmes complexes d’une nouvelle identité « Américaine » en train de se créer. Plutôt que d’approcher ces sources par le chant, le duo traduit ces interprétations sur une paire d’harmonium Estey en bois vieux de plus de 125 ans – un clin d’œil aux lieux domestiques et spirituels dans lesquels cette musique vernaculaire était habituellement pratiquée. S’appuyant sur leur vaste expérience des pratiques sonores expérimentales, Olencki et Schrey mettent au jour les tonalités combinatoires intérieures et les résonances inharmoniques déjà présentes dans les airs anciens. À travers cette série de traitements, ils visent à éclairer les futurs possibles de ce répertoire, en étendant non seulement la tradition mais aussi les sons fondamentaux eux-mêmes dans de nouvelles configurations. D’une certaine manière, la musique de leur Southern Harmony est la même que celle de Walker, les sons désormais considérés comme « expérimentaux » étant en réalité déjà présents (entendus, inentendus, imaginés) dans les compositions originales.

Cleek Schrey : harmonium Estey, sinusoïdes

Weston Olencki : hermonium Estey, orgue électrique, banjo

Enregistré dans le New Jersey en juillet 2022.

Produit par Weston Olencki.

Pochette par Owen Gardner

LE RAYON DE CE LABEL