JEAN-LOUIS HARGOUS • Chants électromagnétiques
Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.
Artiste : JEAN-LOUIS HARGOUS
Album : Chants électromagnétiques
Label : Belarri
Sortie : 26 septembre 2023
Genre : Musique expérimentale
L’album
Ces Chants électromagnétiques sont un hommage à Bernard Parmegiani, génial arpenteur et compositeur de la nature des sons. Ils se subdivisent en sept chants : Itérations, Rémanences, Proche-Lointain, Continuum, Pulsar, Asynchronisme et Lux tenebris, déclinaison de différentes approches et caractéristiques de la matière sonore et de la composition. Un imaginaire des champs électromagnétiques physiques qui peuplent l’espace qui nous entoure, métaphore de l’univers vibrant.
La mise en œuvre a été initiée avec une grande variété de prises de sons dans une écoute multidirectionnelle par la mise en œuvre des nombreuses techniques d’échantillonnage, transposition, filtrage, micro-montage, accumulation, montage, spatialisation, mixage etc.
Biographie
Compositeur et improvisateur, saxophoniste et clarinettiste, Jean Louis Hargous pratique le jazz, les musiques improvisées et les musiques populaires. Créateur de spectacles multidisciplinaires il a travaillé en collaboration avec de nombreuses compagnies, musiciens, écrivains, comédiens, plasticiens ou danseurs. Il a été membre durant 10 ans du quatuor de saxophones « Fractal » avec lequel il a rencontré Hermeto Pascoal et John Tchicaï. Il est également le créateur du groupe de jazz « Miren Aranburu Ensemble ».
Il a étudié la composition dans la classe de Bertrand Dubedout au Conservatoire de Toulouse, puis au GRM à Paris avec Daniel Teruggi. D’autre part il a collaboré longuement avec le Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi (GMEA) au développement du Mélisson, synthétiseur analogique à vocation pédagogique.
Ses oeuvres électroacoustiques et mixtes ont été sélectionnées et jouées dans de nombreux pays à travers le monde. En 2002 il a obtenu à Madrid le prix international SGAE de musique électroacoustique pour sa pièce « Pourquoi n’y a-t-il pas rien ». Sa pièce « La fabrique du temps » a reçu le Prix spécial du Festival Comunitario delle arti sonore Di-Stanze 2013 en Italie et a été finaliste du Prix Luigi Russolo en 2018.
Ces dernières années il travaille en collaboration avec la Compagnie des Syrtes sur des spectacles multidisciplinaires unissant théâtre, danse, musique, où il compose les musiques des spectacles de « La trilogie du naufrage » de l’écrivaine italienne Lina Prosa, « Lampedusa beach », « Lampedusa snow » et « Portrait de naufrage numéro zéro ».