Sélectionner une page

SENBEÏ • Toitsu 2

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : SENBEÏ

Album : Toïtsu 2

Label : Banzaï Lab

Sortie : 02 décembre 2022

Genre : Hip-hop

TOITSU II est la suite logique du 1er volume “TOITSU”, sorti fin 2020, un projet collaboratif entre SENBEÏ et sa communauté de fans. 

De la composition de la musique au titre de l’album, en passant par son univers graphique, tout le projet se base sur la collaboration.

Senbeï en parle :

TOITSU 1 :

Ce projet a été lancé pendant le confinement de 2020. Comme beaucoup de gens, je me suis retrouvé coincé chez moi, plus de travail, plus de tournée. J’ai voulu en profiter pour lancer un projet collaboratif en faisant appel à mes fans via les réseaux sociaux. Au départ, j’imaginais juste faire une chanson comme ça, en piochant parmi leurs idées, un sample par ci, une prise de guitare par là. Je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur. On s’est vite retrouvé à 500 sur un groupe de discussion dédié. Et ensuite, tout s’est emballé.

4 mois plus tard, Toitsu était terminé.

Il y a eu de la musique bien sûr, mais également une incroyable volonté générale, de la bonne humeur, beaucoup de soutien, de partage, de dévouement et d’humour. Tout ça m’a aidé à orchestrer ce joyeux bordel en un temps record. 

« Toitsu » signifie « Unification » en japonais.

SLUMB · Reset

slumb reset banzai lab

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Slumb

EP : Reset

Label : Banzaï Lab

Sortie : 29/05/2020

Genre : Electronica

Drapé dans une poésie aventureuse, Slumb explore un univers musical fait de sobriété et d’harmonies vaporeuses. Comme si Erik Satie rencontrait Burial, les mélodies du pianiste Julien Marchal épousent les instrumentaux du producteur Senbeï dans une Electronica teintée de pop mélancolique.

 

Si le titre de ce 1er EP « RESET » fait preuve d’une volonté commune de mettre de côté les velléités individuelles pour repartir d’une feuille blanche, il est étonnant de constater à quel point cette collaboration fait sens. On retrouve dans SLUMB la marque singulière de chacun. Les explorations sonores électroniques aux accents asiatiques de Senbeï s’accordent sans faille avec le piano épuré de Julien Marchal. Bien au delà du patchwork esthétique, l’implication des deux musiciens dans tout le processus créatif, tant dans la production que dans les harmonies ou le choix des textures, tisse un cocon duquel éclot une oeuvre unique.

« On a essayé de travailler comme un seul cerveau, plutôt que de nous contenter d’apposer nos univers. C’est la seule manière de créer une émotion. » Slumb

Il est un point particulier qui rassemble probablement les deux artistes : le goût pour la musique associée à l’image (voir plus bas). On retrouve cet attrait dans l’univers visuel – signé Eddy Loukil – de ce 1er EP. Une statue qu’on ne sait pas trop identifier dans le monde réel ou numérique, semble revendiquer sans que l’on sache vraiment quoi. On nous promet que la réponse se trouvera dans l’univers visuel de l’album à paraître à l’automne, toujours sur le label Banzaï Lab.