Sélectionner une page

JEXUXMAI LOPETEGUI · Barrakoian 25 urte

jexuxmai lopetegui barrakoian 25 urte belarri

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Jexuxmai Lopetegui & Noizbehinka Banda

Album : Barrakoian 25 urte

Label : Belarri

Sortie : 16/10/2020

Genre : Chanson basque

Jexuxmai Lopetegi, (Zarautz, 1956) a débuté sa carrière musicale en public au sein du groupe de son frère aîné en 1970 à l’age de 14 ans seulement. Il fonde en 1976 le groupe Sasi avec lequel il se produira à plusieurs reprises sur la Place de Zarautz, place référence à cette époque en matière de « bal basque ». En 1984, il devient le chanteur du célèbre groupe Akelarre, avec lequel il enregistrera cinq albums. L’étape suivante sera pour lui de lancer son propre projet sous le nom de Jexuxmai & Noizbehinka, et il sortira son premier album solo au nom éponyme en 1994, album enregistré au studio Kilikas de Niko Etxart. Il signera ensuite six albums, tous enregistrés à Bidarte berri, laboratoire, salle de répétition, de jam, de maquettage et studio du groupe Noizbehinka, chez lui à Zarautz. En outre Jexuxmai à aussi nombre de collaborations à son actif, avec notamment Kepa Junkera, Goenkale, Ganbara, AEK, Oliden’s Band…

 

« Barrakoian 25 urte » qui veut dire « 25 ans dans la baraque », est une compilation de 14 titres issus de ses 7 albums solos qui retrace ses 25 ans de carrière en tant qu’auteur/compositeur/interprète. Hormis le premier, tous ses albums ont été enregistrés à Bidarte berri, renommé « Noizbehinka estudioa », de la main d’Unai Moraza Izaguirre, entré dans le groupe comme guitariste en 1996, et converti en ingénieur du son depuis lors.
Le choix des chansons pour cette compilation n’a pas été simple mais celles présentes sont le miroir de cette belle trajectoire qui dure depuis plus de 25 ans. Et si vous regardez les mots, ceux de Joseba Sarrionandia et Harkaitz Cano sont toujours de bons amis lors de la composition des chansons

 

LE RAYON DE CE LABEL