Sélectionner une page

XAVIER VIDAL · Camins de biais

xavier vidal camins de biais pagans

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Xavier Vidal

Album : Camins de biais

Label : Pagans

Sortie : 08/01/2021

Genre : Expérimental

Formé aux musiques populaires auprès d’un ancien musicien de bal et au sein d’une fanfare – harmonie, à l’âge du lycée, Xavier Vidal fait partie du groupe de jazz-rock Potemkine. En 1974 il découvre les musiques traditionnelles occitanes. A partir de 1977, il participe aux activités de recherche et de collectage du Conservatoire Occitan de Toulouse. Installé dans le Lot à partir de 1983, il fonde l’Association pour les Musiques de Traditions Populaires en Quercy qui entreprend un travail de collecte dans le département du Lot. A partir de 1987, il participe à la création de départements de musiques traditionnelles dans les écoles et conservatoires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot. Aux côtés de Jean-François Prigent ou d’Alberte Forestier, il participe à différentes expériences musicales, en essayant de mettre la culture traditionnelle en contact avec les expressions contemporaines. En 2005 ilparticipe à la création de l’association La Granja de Soulomès (Lot), qui travaille sur larecherche ethnographique et sa diffusion. De 2011 à 2019 , il coordonnelenouveau département des musiques traditionnelles au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Aujourd’hui retraité, il s’investit en tant qu’élu dans la vie de sa commune de Cardaillac. Au niveau associatif, il préside l’association La Granja de Soulomès.