DIABLO · Desorden publico

diablo desorden publico sabor discos

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Diablo

Album : Desorden Publico

Label : Sabor Discos

Sortie : 26/02/2020

Genre : Ska, Rock, Musique du monde

Le plus connu des groupes de rock sud-américains après Los Fabulosos Cadillacs  (Argentine) existe déjà depuis plus de 30 ans (1985). C’est le premier véritable groupe de ska du Venezuela et un des groupes latinos phares actuels.

1985, 2 DJs du milieu underground, José Luis Chacín et Horacio Blanco, baptisent leur groupe Desorden Público en référence aux camions de l’Ordre Public de la garde nationale vénézuelienne. Ces spécialistes du ska, du punk, de la new wave britannique et du reggae jamaïcain donnent un son très Two Tone à leur formation. DP se fait rapidement connaître dans les bars, théâtres et autres festivals punk et underground avant d’avoir l’opportunité d’enregistrer leur premier album en 1988 « Desorden Público » qui obtient un beau succès dans le pays. Le combo démarre ses premières tournées nationales et internationales.

Les années 90 marquent une ouverture vers d’autres styles musicaux : cumbia, salsa, merengue, percus afrovenezueliennes, soul, jazz, funk…De cette période d’expérimentations surgit l’album « En Descomposición » en 1990. Le groupe multiplie les interviews dans les fanzines latino-américains mais aussi européens et américains, participe à une compilation allemande puis à un festival à New York avec les Toasters.

Desorden Público s’inscrit désormais dans le mouvement ska international. En 1993 l’opus « Canto Popular De La Vida Y Muerte » est disque d’or au Venezuela et les rend plus célèbre encore en Amérique latine avec leurs thèmes prônant l’unité latine et la tolérance, critiquant une certaine politique. Ils tournent aussi bien au Mexique, à Porto-Rico ou les Etats Unis que dans les petites villes de leur pays. DP est devenu le plus grand groupe national et joue devant 120 000 personnes à Caracas.

En 1996 ils viennent pour la première fois en Europe (Espagne, Allemagne) puis enregistrent à Los Angeles le 4ème album : « Plomo Revienta » qui sort en 1997. Le groupe y critique la violence sociale, économique et culturelle dont sont victimes les pays du 1/3 Monde, notamment les latino-américains. Il est disque d’or au niveau national, le titre « Allá Cayó » cartonne à la radio et la bande rempile pour une tournée nationale et internationale (Mexique, 7 pays d’Europe, Colombie, Panama en 1998).

Les DP participent à des disques hommage à Police et The Specials ou en faveur des droits de l’enfant (UNICEF). En 1999, un Best Of de leurs premiers morceaux est en vente. « Dónde Está El Futuro ?» regroupe des thèmes inédits, de nouvelles versions, des titres en concert. Après une troisième tournée en Europe au milieu de la même année, ils rentrent à Caracas où ils sont décorés de l’ordre de Diego Losada, comme représentants de la culture de la jeunesse caracassienne.

En 2000, ils quittent Sony, cette multinationale qui ne respecte pas leur musique et leurs textes politiques très critiques vis à vis des leaders responsables de la situation socio-économique difficile en Amérique latine. Ils enregistrent « Diablo » à Miami pour le label indépendant Guerra Sound Records. Le groupe a choisi Sabor Discos, jeune label français basé à Mont de Marsan et spécialisé dans la musique latino actuelle afin d’obtenir la consécration en Europe.

 

« Diablo » fut triple platine en Amérique Latine ! Il renouvelle le son de Desorden Público avec des sonorités électroniques tout en regorgeant de syncopes sentant bon les îles Caraïbes. Le tout, avec cette chaleur et cette fièvre latine si caractéristique. « Diablo » est une fusion de ska, salsa, électro, percus africaines, dub…Desorden accueille des invités célèbres : Neville Staples (ex-Specials) et Fermín Muguruza (ex-Kortatu/ Negu Gorriak). Ils parlent comme à leur habitude des débats d’actualité (« El Clon », « Cyber-Revolucionario »…), de la situation sociale (« Combate », « Engañados »…) ou de l’amour (« Sabroso », « La Indecisión »…). Les singles « Combate », « Black Market Man » ou « El Clon » seront trois hits au Venezuela. Le disque est toujours disponible en France, distribution Mosaic Music.

Septembre 2003, Desorden Publico fête ses 18 ans de carrière dans un théâtre de Caracas devant des milliers de fans, dont certains les suivent depuis leur enfance. On retrouve l’énergie du groupe et le bonheur du public au travers d’un double CD live et d’un DVD.

En 2004 le groupe sort un titre pour une publicité Heinz avant d’entamer une tournée européenne. Ils obtiennent les prix du « meilleur show » et « meilleur groupe par vote du public » au Venezuela puis sont numéro 1 au top 50 avec le titre « Gorillón ». Ils font la couverture de Rolling Stone édition Amérique latine. L’année suivante, c’est une 4ème tournée européenne pour présenter un best-of édité spécialement pour le marché européen par le label suisse Leech Records et un titre sur une compilation du label Sabor Discos (« Resto Pollo Rico Vol.2 »).

En 2006, le groupe enregistre de nouveaux morceaux tandis que deux livres biographiques voient le jour. Il faudra attendre l’année suivante pour voir arriver dans nos bacs leur nouvel opus tout en fusion ska-reggae avec rythmes latins, puissance rock et un zeste de saveurs indiennes ! Ce disque « Estrellas Del Caos », avec la participation des Slackers et de El Gran Silencio, rencontre un grand succès en Amérique Latine.

En France, ils bénéficient d’une excellente critique parue dans le défunt magazine Ragga dont le journaliste considère « Estrellas Del Caos », comme un des trois meilleurs disques ska parus en 2007 ! ! ! Parallèlement ils sont présents aux côté de Fermin Muguruza sur la compilation « Muevete Bien :Sabor Mestizo » du label Sabor Discos. 2008, la 5ème tournée internationale est en route afin de défendre leur dernier cd sur scène.

Après la 6ème tournée européenne en 2010, DP est de retour avec « Los Contrarios » en 2011, dans la même veine que les précédents : mélange de différents styles musicaux urbains et latinos, œil critique et sarcastique sur le monde souffrant d’intolérance et d’abus de pouvoir. S’y rajoutent des reprises des Clash et de Madness et des invités spéciaux (mexicains, allemands ou encore japonais). La tournée 2011 en Europe aboutit à l’édition d’un DVD documentaire-concert lors de leur présence en Allemagne où ils jouissent d’une forte notoriété.

2 derniers albums plus intimistes sortent en 2012 « Organico rarezas acusticas vol I » (des titres acoustiques plus ou moins anciens issus de plusieurs concerts) et en 2014 « Guarachando en Navidad vol I ». entre les deux, une huitième tournée européenne !

Enfin 2015-16 est donc l’année des tournées des 30 ans avec un single contre la corruption au Venezuela téléchargeable gratuitement sur leur site et qui fait polémique au pays de Chavez ! Un reportage retrace leur parcours : https://www.youtube.com/watch?v=Lf_rZUlLAPI

Juillet 2016 c’est la sortie du dernier album pendant la tournée européenne « Bailando sobre las ruinas » avec un premier single « Los que se quedan, los que se van » sur l’émigration des Vénézueliens dans le monde et le groupe joue pour la première fois à Paris : https://www.youtube.com/watch?v=4LCWsb_QaPc&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=5MKQ_iT-B7w(interview en espagnol après le concert)

2017, en février gagne le prix de meilleure chanson ska et meilleur artiste ska de l’année d’Amérique latine lors des Pepsi Music Award. 2018, c’est la sortie du film documentaire retraçant leur histoire « Venezuela es un desorden ».

 

Attention « Desorden está en la calle » (Desorden est dans la rue) ! ! !

LE RAYON DE CE LABEL