PIERRE BERTRAND • Hope

Cristal-Records-Pierre-Bertrand-Hope

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : PIERRE BERTRAND

Album : Hope

Label : Cristal Records

Sortie : 10 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

“Simplement … Si l’on se donne simplement la peine de chercher ce qui nous fait du bien, on verra que s’entourer du beau est le début d’un bon chemin. J’ai voulu simplement garder ici quelques unes des mélodies que j’ai trouvées au détour de 25 ans de cheminement musical, les ré-explorer et les partager. D’ailleurs… tous les compositeurs disent « j’ai trouvé une mélodie » et personne ne dit « j’ai composé une mélodie ». C’est un peu comme si l’on savait qu’elle existait déjà et que l’on avait simplement eu la chance d’être là au bon moment et au bon endroit. Finalement, la mélodie s’est laissée trouver. En voulant travailler à garder ce que je trouve beau et qui me fait du bien, j’espère participer à partager une idée que l’on est perfectible et qu’il y a tout simplement de l’espoir.” – Pierre Bertrand

Pour fêter cette année ses 25 ans de carrière Pierre Bertrand revient à l’automne avec Hope son cinquième album en tant que soliste et s’entoure d’un luxueux trio constitué d’André Ceccarelli, Thomas Bramerie, Alfio Origlio et de 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice .

Pour Hope, il a sélectionné ses mélodies les plus fortes, les plus vocales et le plus cinématographiques. Seule exception : un hommage au génial Alex North et à son Love Theme from Spartacus, écrit pour le film de Stanley Kubrick. Dans un soucis de simplicité, il a volontairement arrangé tout l’album en seulement quelques jours, pour n’avoir qu’un seul « trait de crayon ». Dans cette volonté d’unité, il consacre l’album entier au saxophone soprano, instrument pour lequel il a une affection particulière.

Enregistré en septembre 2020 au milieu des confinements, cet album était déjà symbole d’espoir. Car il en fallait de l’espoir et de l’énergie, dans ce contexte, pour transformer le studio de travail de l’Orchestre Philharmonique de Nice en studio d’enregistrement éphémère.

Mais aujourd’hui aussi, plus que jamais, nous avons encore besoin d’espoir. En réponse, Pierre Bertrand voit au travers de la recherche simple du beau, un chemin initiatique dans lequel l’espoir est une évidence.

Au delà du message d’espoir que l’album Hope représente, il est aussi porteur d’un formidable espoir pour la carrière de Pierre Bertrand qui aujourd’hui irradie de musique, de création et de projets de transmissions.

Biographie

Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « Artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark…) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision.

Depuis 2021, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Nice pour le Nice Jazz Festival avec Roberto Fonseca Trio et de nombreuses autres occasions, l’Orchestre de l’Opéra Rouen Normandie avec le trio de Tigran Hamasyan…

Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Pascal Obispo, Michel Fugain, Maurane…

Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La grande vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).

On entend nombre de ses arrangements depuis 2020 pour les émissions de France 2 comme Symphonissime, Fauteuil d’orchestre, Les pièces jaunes où il entoure d’un écrin orchestral des artistes comme Sting, Kimberose, Dany Brillant, Élodie Frégé, Nathalie Dessay, Ben L’Oncle Soul, Vianney, Angèle, Black Pink, Michel Polnareff…

Depuis 2021, il a créé un programme European Jazz Compagnons en partenariat avec le Classical Beat Festival de Lübeck et Nue Jazz de Nuremberg, dans lequel des grands experts européens de big band jouent avec des jeunes professionnels issus de toute l’Europe, pour partager leur arts en situation professionnelle, avec une haute exigence artistique.

PIERRE BERTRAND · Colors

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : PIERRE BERTRAND

Album : Colors

Label : Cristal Records

Sortie : 30/04/2021

Genre : Jazz

Musique originale de Pierre Bertrand, d’après 8 tableaux issus de la série Hidden Words de Jean-Antoine Hierro.

Pierre Bertrand a développé une collaboration de longue date avec l’artiste peintre et plasticien Jean-Antoine Hierro, lequel a notamment réalisé un tableau qui a constitué la pochette de l’album Joy (2016) et la pochette de l’album Far East Suite (2018). La dernière série de Jean-Antoine Hierro Hidden Words, qui mêle des éléments venus du street-art aux techniques de peintures usuelles, a la particularité d’associer une phrase énigmatique, à une couleur principale.

Pierre Bertrand a été touché par le concept du « mot-caché » qui oblige le spectateur à faire un effort afin d’entrer dans la toile. Pour lui, le sujet des couleurs est vaste et passionnant : elles sont des stimuli à l’imagination, elles représentent des codes, différents selon les hommes et les cultures. Pierre Bertrand a alors imaginé un nouveau projet de création : Colors qui explorerait les relations entre couleur et musique.

Dans l’inconscient collectif musical on associe habituellement couleurs et agrégats sonores chatoyants, couleurs et orchestrations riches, ce qui suggère des effectifs importants de musiciens. Pour son projet Colors Pierre Bertrand a choisi de prendre le contrepied de cette dernière représentation et d’associer les couleurs au son d’un quintet, qui représenterait la version minimale d’un « orchestre » de jazz.

En 2017, une collaboration artistique avec le trompettiste suédois de renommée internationale Anders Bergcrantz a suscité chez Pierre Bertrand l’idée de créer avec cet immense musicien ce fameux projet Colors pour explorer « le son du quintet ». Pour former le groupe, il a choisi de solliciter l’énergie du piano de Pierre-Alain Goualch qu’il a côtoyé artistiquement à l’occasion du projet Ultimo d’André Ceccarelli, la virtuosité de la contrebasse de Christophe Wallemme qui joue très régulièrement dans le groupe La Caja Negra et la sauvagerie de la batterie de Laurent Robin, batteur de la période Paris 24h du Paris Jazz Big Band.