AWEN ROBBE • Universal Groove

Awen Robbe Universal Groove cover album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : AWEN ROBBE

Album : Universal Groove

Label : Mazeto Square

Sortie : 5 avril 2024

Genre : Musique trad

En 2022, au festival Jazz en Ville de Vannes, le jeune trompettiste breton Awen Robbe rencontre le louisianais Kirk Joseph, un des maîtres incontestés du sousaphone. Après trois jours de transmission et de partage, un lien désormais fort s’établit entre Awen et la musique de la Nouvelle-Orléans. Bercé toute son enfance par les sonorités jazz, notamment grâce à son père – Fabien Robbe, pianiste et compositeur –, le groove d’un Kirk Joseph ne pouvait qu’enthousiasmer Awen.

Quelques mois plus tard, l’idée de l’album se précise dans l’esprit d’Awen : faire son hommage à la tradition de cette musique jazz, en y incorporant des éléments et motifs musicaux plus variés, piochés ici et là, en se jouant ainsi des générations, pour composer des morceaux qui lui ressemblent.

Universal Groove émane ainsi d’un hommage à la tradition de cette musique jazz, mais aussi d’une propulsion vers son avenir/actualité. C’est aussi une célébration de l’universalité du jazz, incarné par son oralité traditionnelle, sa diversification que nous lui donnons, son pouvoir rassembleur, et, bien sûr, son invitation à la danse.

Au fil de l’enregistrement, d’autres musiciens se sont joints au projet : Glen David  Andrews, un tromboniste incroyable, lui aussi vivant à la Nouvelle-Orléans ; Richard Mercier, saxophoniste français évoluant entre jazz et musique du monde ; et Chance Leigh, guitariste californien à l’approche très expérimentale.

Grâce à toutes ces complicités, Universal Groove suggère que ces mélodies – fusion du jazz, du groove, du swing, de l’électronique, de l’ambient ou encore du free – transcendent les frontières, invitant chacun, peu importe son origine, son âge, sa culture, à trouver sa place dans cet éclectisme musical.

JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET • Mitoa

Mars_red_sky_dawn_of_the_dusk_album

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : JEAN-PIERRE JULLIAN QUARTET

Album : Mitoa

Label : Mazeto Square

Sortie : 24 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

Les improvisateurs de haut-vol qui constituent ce quartette en font une matière infiniment vivante, ductile, où des éclats soudains enrichissent le discours sans rompre le fil de l’œuvre, comme un chemin qui nous conduirait dans les luttes de la jungle Lacandone. Pour chacun des musiciens la musique respire, la joie de jouer autant qu’une attention extrême à la forme, et à l’expression : surprise des contrastes, cohérence des développements, insolente liberté du jeu de chacun… Ici la musique dite savante du vingtième siècle (souvenir de Stravinski, Bartók, et bien au-delà) croise la vigueur transgressive du jazz, pour une musique d’aujourd’hui : vraiment contemporaine, en somme. Xavier Prévost.

Biographie

Artiste complet Jean-Pierre Jullian collabore avec la danse, les arts plastiques, le théâtre et l’image. Autodidacte, il a appris la musique par passion et elle est toujours aussi présente qu’il soit interprète ou compositeur. Il est présent sur les scènes en France et à l’étranger depuis les années 1980. Son parcours de compositeur débute en 1987 avec sa pièce fondatrice : Minosterre, commande d’État, avec Stéphan Oliva (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse). Depuis il multiplie les collaborations avec : Musique : Barre Phillips, Michel Petrucciani, André Jaume, Claude Tchamitchian, Stéphan Oliva, Guillaume Orti, Adrien Dennefeld, Thierry Madiot, Daunik Lazro, Tom Pablo Gareil, Lionel Garcin, Denis Fournier… Danse : Julyen Hamilton, Anne Martin (Compagnie Pina Bausch), Mitia Fedotenko, Natacha Kousnetsova, Luc Maubon. Théâtre : Pierre-Jean Peters (comédien, metteur en scène) Jean-Claude Giraudon (comédien, metteur en scène), Colin Robardey, Patrick Grégoire… Performance plastiques, vidéo, peinture : Sumi (danseur) Hiroshi (musicien) Kenichi (conteur), Nobu (penseur) et tous ses amis japonais.

PIERRE BERTRAND • Hope

Cristal-Records-Pierre-Bertrand-Hope

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : PIERRE BERTRAND

Album : Hope

Label : Cristal Records

Sortie : 10 novembre 2023

Genre : Jazz

L’album

“Simplement … Si l’on se donne simplement la peine de chercher ce qui nous fait du bien, on verra que s’entourer du beau est le début d’un bon chemin. J’ai voulu simplement garder ici quelques unes des mélodies que j’ai trouvées au détour de 25 ans de cheminement musical, les ré-explorer et les partager. D’ailleurs… tous les compositeurs disent « j’ai trouvé une mélodie » et personne ne dit « j’ai composé une mélodie ». C’est un peu comme si l’on savait qu’elle existait déjà et que l’on avait simplement eu la chance d’être là au bon moment et au bon endroit. Finalement, la mélodie s’est laissée trouver. En voulant travailler à garder ce que je trouve beau et qui me fait du bien, j’espère participer à partager une idée que l’on est perfectible et qu’il y a tout simplement de l’espoir.” – Pierre Bertrand

Pour fêter cette année ses 25 ans de carrière Pierre Bertrand revient à l’automne avec Hope son cinquième album en tant que soliste et s’entoure d’un luxueux trio constitué d’André Ceccarelli, Thomas Bramerie, Alfio Origlio et de 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice .

Pour Hope, il a sélectionné ses mélodies les plus fortes, les plus vocales et le plus cinématographiques. Seule exception : un hommage au génial Alex North et à son Love Theme from Spartacus, écrit pour le film de Stanley Kubrick. Dans un soucis de simplicité, il a volontairement arrangé tout l’album en seulement quelques jours, pour n’avoir qu’un seul « trait de crayon ». Dans cette volonté d’unité, il consacre l’album entier au saxophone soprano, instrument pour lequel il a une affection particulière.

Enregistré en septembre 2020 au milieu des confinements, cet album était déjà symbole d’espoir. Car il en fallait de l’espoir et de l’énergie, dans ce contexte, pour transformer le studio de travail de l’Orchestre Philharmonique de Nice en studio d’enregistrement éphémère.

Mais aujourd’hui aussi, plus que jamais, nous avons encore besoin d’espoir. En réponse, Pierre Bertrand voit au travers de la recherche simple du beau, un chemin initiatique dans lequel l’espoir est une évidence.

Au delà du message d’espoir que l’album Hope représente, il est aussi porteur d’un formidable espoir pour la carrière de Pierre Bertrand qui aujourd’hui irradie de musique, de création et de projets de transmissions.

Biographie

Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « Artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d’orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark…) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision.

Depuis 2021, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Nice pour le Nice Jazz Festival avec Roberto Fonseca Trio et de nombreuses autres occasions, l’Orchestre de l’Opéra Rouen Normandie avec le trio de Tigran Hamasyan…

Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Pascal Obispo, Michel Fugain, Maurane…

Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La grande vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).

On entend nombre de ses arrangements depuis 2020 pour les émissions de France 2 comme Symphonissime, Fauteuil d’orchestre, Les pièces jaunes où il entoure d’un écrin orchestral des artistes comme Sting, Kimberose, Dany Brillant, Élodie Frégé, Nathalie Dessay, Ben L’Oncle Soul, Vianney, Angèle, Black Pink, Michel Polnareff…

Depuis 2021, il a créé un programme European Jazz Compagnons en partenariat avec le Classical Beat Festival de Lübeck et Nue Jazz de Nuremberg, dans lequel des grands experts européens de big band jouent avec des jeunes professionnels issus de toute l’Europe, pour partager leur arts en situation professionnelle, avec une haute exigence artistique.

ANTONIO LIZANA · Vishuddha

le-rayon-du-rim-sorties-de-disques-Cristal-Records-Antonio-Lizana-Vishuddha

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : ANTONIO LIZANA

Album : Vishuddha

Label : Cristal Records

Sortie : 13 octobre 2023

Genre : Jazz

Vishuddha

Tel est le nom du cinquième chakra dans la tradition hindoue, et c’est ainsi que se présente le nouvel album d’Antonio Lizana. Se traduisant par « Pureté », Vishuddha est crédité du pouvoir d’exprimer notre vérité la plus profonde, apportant de la beauté à ce monde.

À la lumière de ce concept aussi noble, Antonio Lizana nous offre 9 compositions, dévoilant les paysages sonores de son enfance et la beauté de sa ville natale : Cadix. L’artiste est singulier : véritable chanteur de flamenco et saxophoniste jazz de talent, au cœur andalou et à l’âme improvisatrice.

Accompagné de son quintette habituel mais aussi de collaborateurs de renom (Montse Cortés, Louis Winsberg, Sheila Blanco…), Antonio nous guide à travers différents « palos » de flamenco, reconnaissables à tout bon aficionado, arrangés et interprétés d’une manière originale, généreuse et ambitieuse, où la joie et le jazz ne font qu’un.

NICOLAS FISZMAN • Nicolas Fiszman

SUNFLOWERS_a_strange_feeling_of_existential_angst_cover_web

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : NICOLAS FISZMAN

Album : Nicolas Fiszman (éponyme)

Label : Cristal Records

Sortie : 03 mars 2023

Genre : Jazz

“En 2019, il m’a été proposé d’être parrain de l’édition 2020 du Confluent Jazz Festival à Namur. On m’a également proposé d’y présenter un projet personnel. Malheureusement un virus inattendu s’est invité dans nos vies et le festival a dû être annulé. Avec les encouragements d’amis, de ma famille et de mes camarades musiciens, j’ai décidé d’emmener ce projet hors de mon « Home studio ».

Pour la première fois et après plusieurs années de collaborations avec d’autres artistes, j’ai entrepris la production de mon propre album. J’ai commencé par revisiter d’anciennes compositions accumulées durant les années et en ai écris quelques nouvelles pour l’occasion. Ayant réuni quelques talentueux amis musiciens, nous avons enregistrés l’album à Bruxelles en septembre 2020.

À travers les années j’ai généralement été associé à la basse électrique. Toutefois, pour ce projet particulier j’ai décidé de retourner à mon premier instrument, la guitare.

Voici les musiciens m’accompagnant dans cette aventure : Olivier Bodson au bugle et à la trompette, Frank Deruytter au saxophone ténor, Arnould Massart au piano, Ziv Ravitz à la batterie, Nicolas Thys à la basse, Nicola Andrioli au piano, Tuur Florizoone à l’accordéon et mon invité spécial Philip Catherine en solo de guitare sur un des titres que forment ce premier album éponyme.” – Nicolas Fiszman