Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.
Artiste : PEET
Album : Todo bien
Label : Baco Records
Sortie : 24 février 2023
Genre : Rap & Hip-Hop
Jusqu’ici tout est ok. Depuis janvier, le retour de PEET dans le radar des nouveautés n’a laissé aucun amoureux du rap indifférent. Le 24 février c’est un nouvel album qui est parachuté dans les bacs en vinyle et digital : “TODO BIEN”.
Cet opus de dix titres offre un rap lyrique que PEET s’applique à mettre en forme entre poésie du quotidien et dérision, avec sa touche d’humour habituelle qui façonne son univers depuis ses débuts. Dix titres qui transpirent l’amour qu’il porte à la musique et qui abordent des sujets qui parleront à tout un chacun.
S’il se qualifie lui-même de flemmard de qualité, il est évident que PEET n’a pas lésiné sur la qualité de ses productions. Composées en grande partie par ses soins dans son home studio au cœur de la capitale belge, PEET a également fait appel à PH TRIGANO, THOMAS SEGA, ELVIN GALLAND, NICOLAS FELICES et FERDY pour apporter leurs pattes à certaines pistes. PEET n’a pas non plus lésiné sur la qualité de ses collaborations en invitant la crème du rap belge sur trois de ses titres.
Début février on a pu observer PEET et JEANJASS s’affairer sur un boom bap jazzy, arborant tous les deux un rap cosy sur leurs envies, leurs erreurs, d’une douceur sans égale sur le titre “Déjà Fait”. On retrouve aussi PRIMERO (membre de L’Or du Commun) sur le track “Gentil”. Une ride nocturne introspective accompagnée par une instru aux sonorités jazz envoutante. L’introspection, c’est sûrement le maître mot qui règne sur “TODO BIEN”, comme sur le titre “Verre en Main”, sans doute l’un des plus aboutis de l’album, sur une production sombre et ciselée qui prend aux tripes.
Mais ce n’est pas tout, si PEET aime se laisser aller à l’explorations de ses sentiments, il est tout aussi doué pour faire bouger les têtes avec ses lyrics percutants des instrus trap. Signées par des beatmakers comme STAB sur “Smooth 2.0” en feat avec ROMEO ELVIS, 6 ans après leur première collab qui dépasse le million de streams cumulés, les deux bruxellois lâchent une nouvelle cartouche qui risque encore de tout cartonner. Rendez-vous dans 5 ans pour une nouvelle ogive ?
En parlant de beatmakers, PEET s’est aussi entouré de PHASM pour le titre “Karma” et de THUMEZ pour “Bekane”. De la trap turn up pour casser des nuques en concert sur sa tournée européenne qui aura lieu au printemps et en festivals cet été.
Vous le comprendrez bien assez vite, PEET est gentil mais il ne faut pas le pousser dans les orties. Avec “TODO BIEN” il arrive en chute libre comme Masayoshi Takanaka pour abreuver les buveurs de rimes “noires-jaunes-rouges”.