Le Rayon du RIM Baco

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : HAVANA MEETS KINGSTON

Album : Live at Royal Albert Hall

Label : Baco records

Sortie : 1er mars 2024

Genre : Musique jamaïcaine et cubaine

Biographie

“Rien de moins qu’explosif !”

– C’est ainsi que le Times a décrit le concert que vous tenez entre vos mains – lorsqu’un groupe exceptionnel de musiciens jamaïcains et cubains sont montés un par un sur la scène du Royal Albert Hall de Londres pour les BBC Proms, et a amené le Havana Meet Kingston sur scène.

Un peu de contexte : ce projet unique est né en 2014 lorsque le producteur australien Jake Savona a voyagé pour la première fois de la Jamaïque à Cuba et a imaginé les sons des deux îles se réunissant. Un an plus tard, il a répété le voyage, cette fois rejoint par une équipe légendaire de musiciens de reggae (dont Sly & Robbie !) et l’histoire a été écrite. Il y avait de la magie dans l’air à La Havane ; les sessions en studio étaient grésillantes, la chimie musicale était tangible et heureusement, une vidéo d’introduction au projet est devenue virale. Cela a aidé à rapidement construire un public international pour le projet et le premier album est sorti en 2017 et a été acclamé par la critique mondiale.

Peu de temps après que le groupe était sur la route – la première fois dans l’histoire, des musiciens des deux îles tournaient ensemble, mélangeant les sons et les styles des deux îles. Havana Meets Kingston est apparu dans des festivals phares en Australie, en Nouvelle- Zélande, au Royaume-Uni et en Europe, puis a eu le privilège de présenter son répertoire au prestigieux Royal Albert Hall pour les BBC Proms.

Description

Ce concert a été filmé et diffusé dans son intégralité de 90 minutes par la BBC, et maintenant il peut être apprécié ici en tant que tout premier album live de Havana Meets Kingston. Selon les propres mots de Jake Savona – « les nerfs étaient à vif avant cette performance, même parmi nos musiciens les plus chevronnés, mais ce qui s’est passé sur scène ce soir-là était inoubliable – une sorte de calme et de concentration zen qui nous a permis de communiquer sur scène sans effort , et surtout permettre une magie pure et la force de la musique à couler à travers nous tous. La réponse du public a été extatique, l’amour dans la salle est tangible et c’est un souvenir que nous chérirons tous pour toujours. Comme l’a noté la revue The Times, ce fut une performance musicale explosive; et c’en est une dont le monde entier peut maintenant profiter.

 

De nombreuses personnes ont contribué à rendre ce projet possible. Nous voudrions commencer par exprimer notre gratitude aux musiciens extrêmement doués qui ont donné vie à ce concert de Londres – merci beaucoup d’avoir rendu ce concert si spécial, puissant et mémorable.