MERLOT • La Marseillaise

Cover_album_Merlot_La_Marseillaise_Baco_records_2023

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : MERLOT

Album : La Marseillaise

Label : Baco Records

Sortie : 17 octobre 2023

Genre : Reggae

La carrière de MERLOT débute avec le groupe BAOBAB dans les années 90, pour qui il est chanteur et auteur de titres qui porteront très vite le reggae français des années 2000, notamment avec le tube “Naturelle”. Après plusieurs années de concerts et de passages en studios, MERLOT décide en 2006 de se lancer en solo. Ce nouveau projet lui donne une nouvelle impulsion, donnant vie à deux albums de chanson française, puisant des inspirations dans le rap, la soul, la folk et la variété. 

Curieux et passionné, MERLOT n’hésite pas à mettre son art au service de nouveaux formats et expérimentations et multiplie les rencontres et expériences fructueuses  : albums et spectacles pour le jeune public, auteur et comédien pour le Jamel Comedy Club, compositeur pour le cinéma, … La carrière solo de MERLOT n’a de cesse de s’enrichir au fil des ans. Aujourd’hui il se fait également connaître pour ses ciné-concerts documentaires à caractère social et poétique (Nouveaux Voisins, La Ville et Les Gens, Mozaigues). 

Pour cette année 2023, MERLOT revient à ses premiers amours : le reggae. Il présente donc un nouvel album autoproduit, mature et personnel. Épaulé par le talentueux GUILLAUME “STEPPER” BRIARD, MERLOT et les musiciens du HANDCART donnent corps à 12 titres aboutis, marqué par la spontanéité et une osmose musicale certaine qui règne entre eux. En banlieusard parisien invétéré, MERLOT crée un pont entre le nord et le sud afin de faire fusionner ses textes aux arrangements orchestraux des solistes de l’Orchestre d’Avignon et aux rythmes reggae plus traditionnels du band THE HANDCART. De ces collaborations en résulte une musique simple et profonde, habillée par le verbe acéré de MERLOT. Un nouvel album dans lequel le crooner punk raconte l’âge adulte, ses déceptions amoureuses mais aussi les plaisirs que lui apporte la vie. Un savant mélange de son identité métissée à découvrir durant les prochains mois. 

SUPA MANA • Dub Siren

le-rayon-du-rim-sorties-de-disques-Microcultures-Fredda-Phosphène

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : SUPA MANA

Album : Dub Siren

Label : Baco Records

Sortie : 07 juillet 2023

Genre : Dub

Supa Mana, diamant brut de la scène dub française, revient cette année avec un nouveau projet !

Début avril marque la sortie du premier single “Ganjahman Party” issu de l’album à venir. Ce titre allie l’univers dub digital de SUPA MANA à la production au dancehall puissant de JAHMMI au chant.

La connexion amicale et musicale des deux artistes ne date pas d’hier. Il faut remonter en 2018, en Inde, lorsque SUPA MANA et JAHMMI se croisent pour la première fois en sound system à Goa. Cette rencontre franco-bulgare donnera lieu à de nombreuses dates communes en live, jusqu’à collaborer en studio pour donner corps à ce nouveau single « Ganjahman Party »

Pour accompagner cette sortie, la talentueuse productrice présentera son clip animé par le designer tourangeau DIZZINESS, qui travaille aussi régulièrement avec les artistes BIGA*RANX, PRENDY et ATILI. Le clip de « Ganjahman Party » s’inscrit dans une série de vidéos qui accompagneront l’album, chacune racontant un petit conte autour d’une « Dub Siren » retraçant l’épopée de la sirène du dub alias SUPA MANA.

CHEEKO • Miroir Miroir

poumon perfect judas collectif vacance entropie

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : CHEEKO

Album : Miroir Miroir

Label : Baco Records

Sortie : 18 novembre 2022

Genre : Rap

Un vieux proverbe dit que le visage est le miroir du cœur… et ces derniers temps, celui de CHEEKO s’est endurci, fêlé, altéré, mais a peut-être aussi mûri et s’est apaisé. C’est d’ailleurs le reflet de ce que nous a présenté CHEEKO avec son EP “Miroir Pt.1” le 25 mars dernier. Une bribe, une amorce et surtout une première partie d’un projet d’album complet.

 

D’abord parti pour un merveilleux voyage, celui-ci fût semé d’embûches, et il a fallu se perdre pour mieux se retrouver. Et quand on se retrouve face à son propre reflet et qu’il n’y a plus personne à qui mentir, plus de regards à faire briller, alors il reste soi… le vrai soi dans le miroir. D’abord membre de PHASES CACHÉES, puis acteur entêté du mouvement indé aux côtés de La Petite Écurie, Baco Music, End of The Weak, Buzz Booster, VOLODIA ou bien d’autres encore, la vie artistique de CHEEKO s’est révélée fleurie de rencontres aussi diverses que ses horizons. De DELUXE à NAÂMAN, de GUTS à GAËL FAYE, de DANAKIL à OXMO PUCCINO… celui que l’on a connu comme MC fougueux et freestyler intempestif se révèle aussi être percutant de sensibilité sur ce nouveau projet. Sur les prods du beatmaker TIGERZ, le nouvel album de CHEEKO – “miroir ɹıoɹıɯ” a de multiples facettes, mêlant les 808 aux instruments pour mettre en lumière ses côtés les plus sombres, sans oublier la douce folie de l’auto proclamé Big Boï Love.

Un nouvel album donc… mais surtout un nouvel homme, un nouveau portrait, construit à partir de morceaux brisés, tout en couleurs et en nuances, dans son entièreté, ses doutes et son assurance. Quelques histoires, beaucoup de vie, quelques déboires… miroir ɹıoɹıɯ.