Sélectionner une page

Cédric, programmateur du Café-Cantine

Le Rayon te propose de partir à la rencontre des passioné·e·s qui font vivre la musique en Nouvelle-Aquitaine. Entre circuit-court, développement de projets artistiques locaux et promotion des talents de la région, on t’invite à prendre le café avec les pros du microsillon.

Aujourd’hui Le Rayon te présente Cédric, programmateur au Café-Cantine, situé à Gençay (86). Associés depuis mai 2015 autour de ce projet commun, il a été imaginé comme un lieu de restauration, où se déroulent des évènements musicaux, artistiques, littéraires, culinaires….

Il se veut engagé, vivant, ouvert et convivial. Les fondateurs rêvaient d’un lieu qui permette à chacun de se retrouver, d’échanger, d’expérimenter et d’imaginer autour d’un repas ou d’un café.

cédric-café-cantine-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Cédric Martineau, je m’occupe de la programmation des spectacles du Café-Cantine. Je fais partie des 5 co-gérants du lieu depuis le début de l’aventure.

Peux-tu nous raconter l’histoire de ta boutique ?

Nous avons créé le lieu que nous rêvions d’avoir près de chez nous, dans notre campagne. A savoir un lieu où l’on mange bien, où on se fournit chez des petits producteurs du coin et où la culture est omniprésente. Des concerts ou spectacles chaque samedi de l’année, des expos…

Peux-tu nous en faire une visite imaginaire?

Avant de passer la porte, vous regardez le mur extérieur, décoré par le peintre Pascal Audin, maître de l’art brut et qui fut longtemps notre voisin. Vous passez la porte et vous découvrez l’immense tableau noir avec les tarifs des consos. Face à vous le bar, tout en zinc et couleurs. À droite la salle de resto et d’expo qu’on transforme en salle de concert le samedi. Votre regard s’arrête sur les cd des groupes locaux à vendre, une mini-librairie, et le bac à disques du Rayon bien sûr !

cédric-café-cantine-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine
cédric-café-cantine-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine
cédric-café-cantine-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine

Pourquoi as-tu voulu accueillir un bac à disques le Rayon ?

Nous vendons depuis toujours les CDs des groupes qui viennent jouer au café. Ces CDs sont laissés en dépôt vente et nous ne faisons pas de bénéfice sur ces ventes. L’idée est de soutenir les groupes locaux et l’activité culturelle locale en générale. Le bac à disques le Rayon rentre tout à fait dans cette logique étant donné qu’il propose uniquement des albums de labels régionaux. Il nous permet aussi d’être un point de vente d’albums dans un petit village de la Vienne. Animer culturellement le milieu rural fait partie des objectifs essentiels du Café-Cantine depuis le début.

cédric-café-cantine-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine

Un disque que tu as particulièrement aimé dans ce bac ?

Je suis fan de reggae et j’en ai vu passer deux ou trois très sympas !

Un conseil d’expert pour les amateurs de disques ? De bouquins ?

Le livre de Michèle Bouhet et Koldo Amestoy « Herri hitzak, villages en parole » pour la balade contée du Pays Basque au Poitou : le Café-Cantine y est joliment cité !

Quel est le premier disque que tu as acheté ?

Led zeppelin : II

cédric-café-cantine-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine

Qu’est ce qui fait un bon disque selon toi ?

Les émotions que ça te procure.

Toujours selon toi, comment trouver la perle rare en musique ?

Fouiner, discuter, lire… Se laisser surprendre par le hasard… Et écouter les précieux conseils des disquaires.

Ton souvenir le plus marquant dans le milieu musical ?

Je suis musicien, mes premiers concerts restent des souvenirs indélébiles. Vive le spectacle vivant !

Pour finir, quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

En arrivant dans notre village, on nous a dit « soyez vous-même, ne cherchez pas à plaire à tout le monde » : c’est un sage conseil dans la vie aussi.