Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.
Artiste : Mule Jenny
Album : Mule Jenny - Take Enough Leeway
Label : Vicious Circle
Sortie : 19/09/2025
Genre : Noise
NOUVEAU SINGLE & VIDEO "YOU'RE TRYING TO TELL ME SOMETHING"
VIDEO PAR RENAUD DE FOVILLE & MULE JENNY
Retour ou renaissance pour le groupe Mule Jenny, né en 2020. Après avoir composé et enregistré seul son premier album sous ce nom étrange, évoquant pêle-mêle la filature, les luddites, l'hybridation et un prénom féminin issu d'un opéra de Kurt Weill, Etienne Gaillochet (batteur et chanteur de We Insist!) est très vite rejoint par Max Roy et Théo Guéneau de Lysistrata. Ensemble, ils élaborent d'abord un répertoire live pour des tournées en 2023. Après des répétitions très fertiles, ils décident d'enregistrer un deuxième album dans une forme radicalement différente. Ce sera un gros travail préparatoire et un enregistrement éclair en 3 jours de studio. Ce deuxième album aura donc les vertus du live, de la spontanéité et de la dynamique, avec dorénavant un vrai son de groupe et une identité propre.
On y trouvera l'idée d'un nouveau départ, d'un pas de côté, d'une licence fondatrice, une prise de parole et une prise de risque. Un album direct, franc et impulsif, qui fait le vide par le mouvement. Gardant la même inspiration que le précédent mais faisant aussi table rase, en se chargeant de vie, d'intention et de sens. La musique est toujours complexe, pleine de rebondissements math-rock et de virages en épingle à cheveux, mais les lignes de voix la guident dans un sens plus mélodique et pop.
Quelques morceaux prennent même le contre-pied de ces chemins tortueux en creusant un sillon court et droit, allant chercher la torsion dans l'intention (« You're Trying To Tell Me Something »), d'autres sont de véritables épopées (« Liberty's For Sale »). On y trouvera un goût prononcé pour les codas ultra mélodiques, comme des refrains entêtants finissant calmement un voyage chaotique (« Liberty's For Sale », « It's Over Now », « Outsiders »). Un brûlot noise-rock (« Pull Yourself In Someone Else's Shoes »), et une ballade fraîche et intense (« We Need Some Air »).
L'enregistrement a été confié à Ben Scott au studio « Plait-il ? », qui a capté en un rien de temps les intentions du groupe. Le mixage et le mastering ont quant à eux été menés de main de maître par le fidèle Fred Nout, qui a su donner tout le relief nécessaire à cette nouvelle musique et la sublimer.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
CRÉDITS
Textes par Etienne Gaillochet, musique par Mule Jenny
Enregistré par Ben Scott à Studio "Plait-il ?"
Mixé et masterisé par Fred Nout
Dessin pochette par Julien Serve
Artwork pochette par Matt Irwin
MULE JENNY
Etienne Gaillochet : chant, batterie
Max Roy : basse
Théo Guéneau : guitares, chœurs
DISCOGRAPHIE
Take Enough Leeway (Vicious Circle, 2025)
All These Songs of Love and Death (Figures Libres Records / Grabuge, 2021)