Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.
Artiste : Thomas Moreau
Album : Thomas Moreau - Les beaux soirs alanguis
Label : Belarri
Sortie : 12/11/2024
Genre : Classique
Les beaux soirs alanguis est un projet musical autour de la mélodie française, ainsi que l’on appelle traditionnellement la mise en musique de textes poétiques. Ceux-ci ont été écrits par de grands noms de la littérature française, et l’idée directrice est d’en proposer une lecture lyrique, développée avec voix et piano, dans l’esprit de ce qui se pratiquait à la fin du XIXème siècle, et au début du XXième. Ces mélodies, composées et écrites par les musiciens d’alors (Fauré, Debussy, Ravel, Massenet, pour ne citer que ceux-ci), étaient destinées à la représentation publique, sur la scène des théâtres et des salles de concert, interprétées par des artistes professionnel(le)s, mais également aux salons littéraires de Paris ou de province, dans lesquels se réunissaient chaque semaine poètes, musicien(ne)s, journalistes, peintres, hommes et femmes de lettres et de pouvoir, et qui, entre discussions et débats, chantaient ces partitions toutes neuves qui véhiculaient les airs et textes alors en vogue. Les beaux soirs alanguis propose de perpétuer et de continuer cette tradition, en respectant l’écriture classique voix et piano, et en parcourant les œuvres des grands poètes comme les textes moins connus d’auteurs plus confidentiels. Ainsi seront chantés les Parnassiens (Verlaine, Hérédia), les Modernes (Rimbaud, Apollinaire, Aragon, Mauriac), les Surréalistes (Péret) et des auteurs d’obédiences plus difficilement classables comme Georges Fourest, Henri Thomas ou Henri J.-M. Levet.
Musicalement, les voix d’hommes et de femmes se prêtent à une écriture de forme et d’expression classique, mais empruntant également les codes de la chanson contemporaine, par l’emploi de carrures ou de rythmes propres à l’esthétique moderne, et également des caractéristiques plus instrumentales, grâce à l’écriture à cappella inspirée des cadences de concerto, dans lesquelles le soliste laissait sa virtuosité prendre l’ascendant sur l’orchestre. Les aspects harmoniques, mélodiques et coloristes font un trait d’union entre les époques anciennes et actuelles, et seront accessible à un public plus élargi que celui du milieu strictement lyrique. Afin d’en restituer la meilleure authenticité les choix de l’enregistrement en studio se sont portés sur la prise simultanée piano / voix en analogique, suivie d’un mixage aux couleurs modernes, compression et réverbération discrète permettant l’écoute sur tous supports.
Servi par des musiciens investis, Les beaux soirs alanguis décline 19 mélodies dont deux duos, et alternent les évocations joyeuses, contemplatives, mélancoliques ou enlevées, à travers les grandes pages de la poésie française. Peu usitée de nos jours, la mélodie s’adapte ici aux couleurs héritées des anciens tout en s’ouvrant sur la chanson contemporaine.
Thomas Moreau est un musicien né en 1980 à Bordeaux. Ses origines familiales trouvent racine en Corse et en Pays Basque, et c’est tout naturellement qu’il est initié dès l’enfance à la polyphonie vocale et aux chants traditionnels.
Après des études de droit à l’université de Bordeaux il se tourne vers la musique.
Au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux entre 2001 et 2004, il obtient la médaille d’or de formation musicale et étudie l’analyse, l’harmonie et le contrepoint, notamment auprès de Marc Jaurréguiberry.
En 2002 il est membre fondateur du quatuor vocal Le Plisson, spécialisé dans la musique de la Renaissance Française.
A partir de 2012, souhaitant parfaire ses connaissances musicales, il poursuit ses études au Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque dans les classes de Peio Çabalette et Joël Mérah. Ces rencontres déterminantes l’invitent sur les chemins de la création et de la composition. Il obtient le DEM d’écriture et de composition avec la mention Très Bien assorti de deux prix SACEM en 2014 et 2015, ainsi que le DEM de direction de chœur après avoir étudié dans la classe de Laetitia Casabianca.
Baryton, il obtient le CEM de chant lyrique auprès d’Amandine Bousquet et d’Ainhoa Merzero et chante dans plusieurs ensembles, quatuor puis trio Thaleia notamment.
Également pianiste, il accompagne les cours de claquettes et d’improvisation au studio Bénac à Bordeaux de 2010 à 2014 ainsi que les représentations du cabaret Le Nymphéa, et se perfectionne auprès de Patrick Defossez.
Il compose ou arrange différentes pièces pour plusieurs ensembles. On retiendra en particulier l’écriture de pièces vocales pour l’Ensemble Vocal de l’OSPB, le quatuor Cacimbo, le chœur d’hommes Bihotzez, le sextuor Hex’Accords, le quatuor Thaleia, ainsi que l’écriture de pièces instrumentales pour le Cap Ferret Music Festival, et divers ensemble instrumentaux. Il a participé à l’écriture de la musique du film « Un tout petit pays » de Pauline Laplace. Ses travaux sont publiés aux Editions A Cœur Joie, qui lui commandent notamment en 2021 l’écriture d’un recueil de musique vocale corse destiné aux Choralies 2022.
Il enregistre en 2022 avec le Quatuor Vocal Le Plisson un album de compositions en style Renaissance, puis en 2023 un album de mélodies dont la sortie est prévue pour l'automne 2024. Le chœur parisien EVOC a également enregistré deux de ses pièces pour son nouvel album dont la parution est prévue pour 2024.
Thomas a donné des cours de piano et de formation musicale dans diverses écoles du Bordelais, au Conservatoire de Biarritz et à l’école de musique d’Urt. Il a enseigné l’écriture à l’Académie de la voix et Direction Chorale en Pays Basque et dirige également plusieurs chœurs dont l’ensemble Hex’Accords, constitué de six hommes pour lequel il écrit des arrangements de chants traditionnels.