Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.
Artiste : Aèdes
Album : Aèdes - Gaves
Label : Pagans
Sortie : 14/03/2025
Genre : Musique traditionnelle
EP GAVES
Lutxi Achiary et Thomas Baudoin : voix, tambourins à cordes, pieds, shruti box
- Effets sonores : Romain Colautti
Ces effets sonores sont une création originale de Benjamin Levy
- Compositions et arrangements : Aèdes
- Textes : Coma l’aiga – Marcèla Delpastre avec l’aimable autorisation
de Jan dau Melhau. Orage (extrait de Gave Monde) – Daniel
Webster-Scalliet
Enregistré et mixé en février 2025 à La Ferronnerie
- Prise de son : Romain Colautti et Alexis Toussaint
- Mixage : Alexis Toussaint
- Mastering : Benjamin Rouyer
- Photo et graphisme : Nicolas Godin
Mercés a tota la còla de Hart Brut entau sostien !
Booking : booking@hartbrut.com
Nouvelle création 2024 • GAVES
« Le gave, dans la vallée de Laruns, est comme le « sens » du lieu, la résultante de toutes ses forces les plus secrètes.»
– Alain-Fournier – Correspondances [avec Rivière] – 1909
Aèdes s’immerge à corps perdu dans ce courant puissant et volubile, qui descend de la montagne pour aller rouler dans la plaine en de multiples dédales. De ce tissage sophistiqué de cours d’eau, on ignore à quel point toutes ces mailles sont intimement liées, paraissant multiples, ne formant qu’une. Chacun.e connaît si bien « son » gave, ses berges et ses méandres secrets et uniques. Pour cette nouvelle création, Aèdes propose un set lumineux fabriqué à partir de compositions originales. Toujours nourri par le patrimoine musical occitan, comme on boit de l’eau à sa source, le duo trace son propre chemin, s’y perd pour mieux s’y retrouver, et nous mène au fil des cours d’eau, petits et grands, appelés indistinctement Gaves en Béarn.
Les tournes des tambourins à cordes avancent en spirale, faisant des clins d’oeils à la musique répétitive sans y plonger complètement pour autant. Les voix se laissent entendre dans toutes leurs variations, susurrent, improvisent des mélopées, projettent, caressent. Les arrangements et les ambiances s’enchaînent, fractales musicales.
Les textes, autant en français qu’en occitan donnent à ressentir les mille et une facettes de l’eau qui court et, quand les mots de Thomas et Lutxi ne suffisent plus, ils empruntent la langue d’autres poètes comme Marcela Delpastre, Daniel Webster-Scalliet (Facteur sauvage…). Et, tel l’ultime élément du décor, le travail électro-acoustique de Benjamin Lévy (régisseur en informatique musicale) vient rajouter un jeu de focales et d’harmoniques donnant corps à ce qui parfois ne s’entend pas.
Avec Gaves, Aèdes propose d’embarquer de l’intime source d’un fleuve jusqu’à sa grandiloquente embouchure. Il n’y a plus qu’à accepter le voyage.
– Compositions et arrangements : Aèdes
– Textes : Lutxi Achiary, Thomas Baudoin,
Marcela Delpastre avec l’aimable autorisation de Jan dau Melhau, Lisa
Gròs, Daniel Webster-Scalliet
– Accompagnement à l’improvisation : David Goldsworthy et Marianne Le Tron / Roy Hart Theatre
– Regards extérieurs : Mélanie Loisel (Borguefül) et Fabien Delisle
– Scénographie : Thierry Moinet
– Conception électronique : Benjamin Lévy
– Son live, effets : Romain Colautti
La création Gaves a été réalisée en partenariat avec L'Atabal à Biarritz, La Cité de la Musique à Marseille, CERC à Pau et La Route du Son / Ampli à Billère. Elle a reçu le soutien du programme "Création mutualisée en musiques actuelles" de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture