Staying Alive

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Soltero

Album : Staying Alive

Label : Microcultures

Sortie : 14/03/2025

Genre : Pop, Folk


Description de l'album :

Prenez une boîte. Rangez-y les moments forts de votre vie. Souvenirs flous, délicieux et débordants ; impressions laissées par un évènement majeur ou anodin ; sensations à l’état brut, digérées par les années ou encore à vif. Si cette boîte appartenait à Soltero, on aurait sous la main la discographie du songwriter américain, démarrée il y a près d’un quart de siècle. En 2025, il y ajoute une nouvelle pièce. Staying Alive est le neuvième chapitre dans l’histoire musicale de Soltero, jalonnée d’autant de disques qui ont fait date auprès des fans (certains ont même créé un label pour l’occasion). Derrière ce patronyme hispanisant, il y a un homme, Tim Howard, qui trace sa route avec les partenaires qu’il y trouve.

La pérégrination d’abord. Car Tim voyage : Boston, Philadelphie, Paris, Guatemala, Mexico, New York, et aujourd’hui Berlin… Une bougeotte aigüe en rémission (il est installé en Allemagne depuis 2018) et un long parcours qui lui inspire le nostalgique “So Many Miles Away”. Staying Alive aborde aussi les difficultés à s’ancrer dans un nouvel environnement, intégrer une nouvelle communauté, qui plus est à l’heure du grand chaos (souvenez-vous, 2020…). 

Son groupe ensuite. Plus si soltero que ça, Tim foule désormais la scène berlinoise en compagnie de Patti Vacek and Ludwig Kreuzer, deux complices qui ont participé à l’enregistrement studio et apportent cette touche du collectif et de l’harmonie qui sied si bien à la pop solitaire du songwriter.

Enfin et surtout la musique. Cette alliée qui peut un jour vous parler, faire danser sans accrocs les émotions qui vous habitent et le jour suivant, vous livrera sans préavis à un maelström de bouleversements irrépressibles. C’est un peu l’expérience que fait ce nouvel album. Staying Alive vogue - comme son auteur - sur les différentes narrations qu’offre la musique. Avec ses harmonies à plusieurs voix, sa pop floue au piano ou à la clarinette, l’album sonne comme un alliage détonant entre REM et Jeffrey Lewis. Cette métallurgie, frappée au marteau du folk lo-fi américano-berlinois, laisse tout de même échapper des sonorités familières. Sur ce Staying Alive, on retrouve d’ailleurs une vieille amie : “True Indication”, déjà présente sur les bandes du précédent album Western Medecine Blues, qui a perdu la timidité de ses premiers jours. Aussi indescriptibles soient-elles, ces chansons frappent par leur proximité. Car la musique de Soltero reste ce qu’elle a toujours été : vivante, véritable, viscérale. Alive.