Matthieu Prual

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Matthieu Prual

Album : Matthieu Prual

Label : Pagans

Sortie : 27/09/2024

Genre : Musique improvisée


Description de l'album :

La Démesure du pas ouvre un pan peu exploré de la production phonographique, celui de l'enregistrement instrumental en mouvement. Suite à la création en 2021 de la forme éponyme de concert marché, Matthieu Prual et son équipe ont entrepris une série d'enregistrements en extérieur au printemps 2023. À l'image de ce qu'ils pratiquent lors de leurs pérégrinations musicales en public, ils ont alterné des sessions de marche et des moments d'exploration de lieux offrant des acoustiques et des poétiques spécifiques, tout en variant l'instrumentation avec des pièces solo, duo et quartet.

La pièce VIP fût enregistrée dans la base sous-marine ultra-résonnante de Saint Nazaire, celle de Sainte Marguerite explore en quartet une alcôve percée d'une fenêtre donnant sur l’Atlantique, nichée sous un escalier du sentier des douaniers, entre espace urbain et maritime. D'autres en duo comme Mespras, Ritournelle Dorémi ou Double Flûte, s'immergent dans un paysage rural où l'eau devient un élément du jeu musical pour les mains et les pierres de Toma Gouband, et les saxophones et clarinettes qui y plongent leurs pavillons, à la recherche de sonorités aussi expérimentales que enfantines, dans Clarinette bulle et Eau to Crunch. Pour mener l'auditeur d'un espace à l'autre, des pièces enregistrées en marchant sillonnent tour à tour l'épaisseur d'une chaleur estivale chargée d'un moteur d'avion avec Marche dans l'épaisseur, la clarté d'un matin sans lieu ou d'une nuit d'été dans Somewhere, et After, l'intimité d'un chemin creux dans Marche démesurante, et de grands espaces vallonnés avec Marche Fictive.

Le nomadisme de cette démarche se niche dans la mesure du pas, rythmé, ancré dans le souffle du corps, pour ouvrir à la démesure de l'imaginaire musical, dans le choc des sons qui percutent l'espace et les corps et se lovent dans le monde qui les entoure. L'expérience se veut aller au-delà du simple document sonore qui tenterait dans un geste illusoire de donner à l'auditeur l'image de l'expérience vécu in-situ. Elle se fabrique par recomposition des espaces et des poétiques dans des jeux de montage et de mixage travaillés avec minutie. La qualité du travail de prise de son de Christophe Havard, son écoute fine et active, entraîne avec lui l'auditeur en l'impliquant dans le mouvement des sources. La dialectique entre les sons de paysage et les sons instrumentaux cherche un espace de rencontre et de fusion, pour offrir à l'auditeur la profondeur d'un acte simple, celui de la pratique d'une musique à l'écoute du monde, ouverte à l’audible et à l'inaudible.

Biographie :

Matthieu Prual : Saxophone soprano, flûtes, hochets de pied, direction artistique
Carol Robinson : Clarinette Mib
Gabriel Lemaire : Saxophone alto
Toma Gouband : Percussions in situ, pierre, métal, bois, eau, voix
Joris Rühl : Clarinette Sib
Christophe Havard : Mise en son

Production : Les Mouflons
Labels : Ormo records + Pagans
Distribution : Kuroneko

https://ormorecords.bandcamp.com
https://pagans.bandcamp.com
https://lesproductionsdumouflon.com