Betazalak (fr)

Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.

Artiste : Xabi San Sebastian

Album : Betazalak (fr)

Label : Belarri

Sortie : 29/11/2023

Genre : Folk, Pop


Description de l'album :

« Sans paupières, il n’y a pas de regard. Il serait mortel de devoir regarder le monde de manière continue. Betazalak (les paupières), en plus de permettre une pause, nettoient le regard et changent sa nature. De même, parfois attaché à ses racines et parfois demandant dignité au ciel, Xabi San Sebastian a une intention différente à chaque clignement. »

Le nouvel album de Xabi San Sebastian comprend 10 chansons, dans la lignée des auteurs-compositeurs-interprètes folk. On peut entendre les échos des auteurs-compositeurs irlandais et écossais, ainsi que ceux des États-Unis, le tout du point de vue de l'écriture basque. Non seulement dans les mélodies, les paroles de Beñat Gaztelumendi, Iñigo Astiz, Harkaitz Cano et Xabi nous offrent une vision poétique et politique de leur environnement et de leur intimité. Voix et textes au centre. Musiciens uniques autour :

Karlos Aranzegi: Batterie


Nando Neira: Contrebasse et basse électrique
Quico Pugès: Violoncelle


Arkaitz Miner: Violon


Satxa Soriazu: Claviers


Pello Gorrotxategi: Accordeon


Nahia Valle: feat. voix sur « Konpai »


Xabi San Sebastian: Voix, guitares, ukelele


Studio d’enregistrement : Lezoti
Prises de son et éditions : Matthieu Haramboure

Mixage et mastering : Mikel F. Krutzaga

Biographie :

Après avoir terminé ses études musicales à Madrid, Xabi San Sebastian (Saint Sébastien, 1967) intègre le groupe basque Izotz avec lequel il écumera les places du Pays Basque et enregistrera un album au nom éponyme (IZ-1995). Plus tard il choisit de s’immerger dans la musique traditionnelle en rejoignant le groupe Alboka dans lequel il collaborera avec Joxan Goikoetxea et Alan Griffin sur quatre albums et de nombreux concerts à travers le monde, notamment lors de festivals tels que WOMAD ou Celtic Connections. Entre autres collaborations on peut également nommer Kepa Junkera pour l’album Maren (2001), Marta Sébastyen, Eliseo Parra, Alasdair Fraser...


Xabi débute sa carrière solo en 2004 avec la sortie de son premier album «Orai» (No-CD Records), dans lequel est exposée une vision rafraîchie et moderne de la musique traditionnelle basque. Vient ensuite «Ospela», album publié par le label Elkar en 2008, d’essence progressive et aux textes éminemment poétiques. En 2012 sort également chez Elkar «Erraiak», album rock aux sonorités brutes et aux riffs électriques. En 2017, il publie «Zuhaitzak ez du beldurrik» (Belarri), un album folk-rock qui ouvre la porte à l'expérimentation et se rapproche parfois du "Lekeitio" de Mikel Laboa.

Depuis 2018, il participe au programme Musikariak Ikastexeetan, une initiative créée pour rapprocher la création basque des jeunes élèves du territoire. En 2020, il crée et interprète le spectacle Loreak et Zauriak avec Beñat Gaztelumendi, Joserra Senperena et Quico Pugés, avec lesquels il fait une relecture de la relation de Xabier Lete au bertsolarisme.