Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.
Artiste : Resaka Sonora
Album : Crépuscule
Label : Sabor Discos
Sortie : 30/01/2026
Genre : ska, Rock, alternatif
Aujourd’hui, les huit membres de la formation présentent la première partie d’un nouveau projet : un disque coupé en deux EP, du Crépuscule à l’Aurore.
Ce premier volet (6 titres) est une plongée dans l’immense nuit qui s’est abattue sur notre époque. Il parle d’un monde en dégénérescence, où la force a remplacé le droit, et dans lequel nos solitudes se font chaque jour un peu plus tenaces. De Bogota à Gaza, de Téhéran à Barcelone, de Bilbao à Blanquefort, en passant par Santiago du Chili, Crépuscule est fait de fragments d’histoires et de petites résistances, surgies au cœur de la pénombre. En attendant l’aurore !
Il s'agit d'une co production de plusieurs labels français, allemand, mexicain, italien. 6 titres énergiques et très engagés comme d'habitude avec ce groupe héritier de la scène alternative. Crépuscule suit leur participation à la compilation 'la linea del frente a tribute to Fermin Muguruza" déjà chez Sabor Discos, avec le titre "newroz".
Préparez vos platines !
Créé en 2011 sur les bords de la Garonne, Resaka Sonora est né d’une volonté d’unir les espaces de luttes bordelais. Syndicalisme, supportérisme, antifascisme : le groupe s’est rapidement tracé un chemin sur la scène indépendante.
De ce projet naîtront « seulement » deux albums : Buenaventura en 2015 et Frekuenzia en 2020.
À mi-chemin entre le ska et le punk, porté par une boîte à rythmes entêtante, cuivré et polyglotte à souhait — chant en français, espagnol, basque, italien, avec des interventions en kurde et en arabe — le groupe tâche depuis ses débuts de raconter le monde tel qu’il le voit, tel qu’il le vit parfois.
Une nécessité plus qu’un choix : les premières chansons, écrites aux premières heures des soulèvements tunisien et égyptien, ont marqué la voie du groupe, qui continue de chanter la lutte, la résistance et l’amitié quinze années plus tard.
Groupe volontairement non-profit, Resaka joue — il faut bien le reconnaître — assez peu en live : une dizaine de dates par an, quand les conditions le permettent. Plus qu’une nonchalance parfois assumée, c’est aussi une exigence : au-delà d’emplois du temps bien fournis, la formation a toujours considéré que chaque concert devait être une rencontre. Et que chaque rencontre devait être unique, vécue le plus intensément possible. Peu ont dérogé à la règle, le public en témoignera.
Composition du groupe
Laurent : chant
Julien : guitare
Bats : basse
Antoine : claviers
Mousse : MC
Adrien : trombone
Rahan : trompette
Flo : saxophone