Ce disque est garanti production 100% locale en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez-le dans nos points de vente partenaires « Le Rayon du RIM » (disquaires, libraires…) > + d’infos ici.
Artiste : Manuel Bienvenu
Album : oh do we
Label : Microcultures
Sortie : 07/03/2025
Genre : Jazz, Pop
Tel un artisan dans son atelier, instrument en main, Manuel Bienvenu visite les extraordinaireries de la musique. La régularité quasi métronomique, hasard ou fantaisie, avec laquelle il nous revient tous les cinq ans n’empêche pas la surprise. Nouveau quinquennat, nouvel album, nouvelle énergie. L’érudit de la pop teintée de jazz (ou réciproquement) échafaude, avec la fièvre du créateur et la patience du philosophe, les paysages sonores d’un univers plein de vie, celle qu’il a au Japon notamment, retranscrite sur bande avec un rare sens du détail.
“oh do we”, comme l’indique son titre, est un album ouvert. Cette question, sans majuscule ni point d’interrogation, est un hommage à cette part de la culture anglaise où s'entremêlent humour, poésie, ironie et lyrisme. Trois mots de deux lettres qui rebondissent comme des balles, se jouent l’un de l’autre, n’exprimant rien de décidé, n’affirmant rien de clair, mais prônant toutefois la certitude d’une oeuvre raffinée.
Dans la digne lignée de ses prédécesseurs (“Ananuma” et “Glo” - 2015, 2020), “oh do we” développe un univers harmonique fort où l’euphonie domine la mélodie. Le méthodique orfèvre laisse alors place à l’impressionniste, ce créateur qui saisit les espaces, les couleurs, les lumières et qui, d’une kyrielle d’informations aux airs divergents, crée un paysage singulier. Oserait-on dire… complet ? Du tournoyant “Dark Polychrome” au complexe “Nureta Bara” (que l’on peut traduire par « La Rose détrempée » - écrit par sa fille à l’âge de 13 ans), en passant par le familier “Here Comes”, reprise du groupe Binoculars, Manuel Bienvenu vogue du clair à l’obscur, du vide au plein, du lisse au rugueux. La plastique de la musique ne semble plus avoir de secret pour lui. Mais il ne suffit pas de regarder un Monet de près. Un pas en arrière pour voir le paysage de “oh do we” ; deux pour que se dresse le triptyque entamé avec “Ananuma” en 2015. Le maître du temps a fait son oeuvre. Cette peinture auditive s’est faite en compagnie d’habitués (Jean- Michel Pirès, Thierry Chompré, Théo Girard… déjà sur les précédents albums) et d’autres figures profondément liées à la carrière de Manuel Bienvenu (Peggy Courchay, Tomoko Yoshino, Mmm)…
Finalement, “oh do we” est un album de sens où les harmonies se regardent et se touchent plus qu’elles ne s’écoutent. Et quand il nous semble avoir saisi le tableau dans son ensemble, les réponses conduisent à de nouvelles questions. oh…