Stéphanie, libraire à l’Encre et la Boussole

Le Rayon te propose de partir à la rencontre des passioné·e·s qui font vivre la musique en Nouvelle-Aquitaine. Entre circuit-court, développement de projets artistiques locaux et promotion des talents de la région, on t’invite à prendre le café avec les pros du microsillon.

Aujourd’hui Le Rayon te présente Stéphanie, libraire à l’Encre et la Boussole à La Tremblade (17).

La librairie l’Encre et la Boussole est une librairie généraliste indépendante avec environ 4 500 livres. Vous y trouverez les nouveautés et les classiques de nombreux auteurs, des livres en anglais, des livres-audio. De nombreux éditeurs indépendants sont représentés  pour favoriser la diversité de choix. C’est l’un des critères de la charte de librairies indépendantes.

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter rapidement ?

Stéphanie, libraire depuis 6 ans, sonothérapeute depuis 6 mois ! J’aime les voyages et l’art sous toutes ces formes (la littérature, la calligraphie, la photo, la peinture, la musique, la danse…). Et j’adore les défis, le dernier est de lier la musique (et les instruments de divers pays) et le bien-être d’où ma formation en sonothérapie.

Un joli mariage entre culture et bien-être que je tente de développer dans un lieu un peu reculé de Charente-Maritime !

Peux-tu nous raconter l’histoire de ta boutique ?

Une librairie-salon de thé que j’ai ouvert il y a presque 6 ans, avec la volonté d’offrir un lieu de culture dans une ville moyenne, plutôt à la campagne, afin que la culture soit accessible au plus grand nombre.

stéphanie-encre-et-boussole-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine
stéphanie-encre-et-boussole-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine

Peux-tu nous en faire une visite imaginaire ?

Face à l’entrée, les nouveautés, grand format et poche, sur le grand mur à droite, les bibliothèques, rayons littérature française et étrangère, puis la poésie. Le domaine nature/bio, santé, énergétique avec un rayon d’oracles et les livres de spiritualité- bien-être ? Au centre, à proximité des livres, un espace lithothérapie et encens. Puis en se rapprochant du salon de thé en fond de magasin, le rayon jeunesse. Sur les murs du salon de thé, j’accueille des expositions d’artistes locaux. En revenant vers la caisse, près du rayon voyage, le bac « Le Rayon », des bols tibétains. Face à la caisse, les beaux livres, sur la nature et l’art. Et après la caisse, la papeterie fantaisie, et les cartes, autant que possible de fabrication française avec encres végétales.

Pourquoi as-tu voulu accueillir un bac avec Le Rayon ?

Pour rester dans ma démarche de soutenir la diversité culturelle, en faisant découvrir des artistes pas forcément connus et pour le soutien à des interlocuteurs régionaux.

stéphanie-encre-et-boussole-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine
stéphanie-encre-et-boussole-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine
stéphanie-encre-et-boussole-rayon-du-rim-réseau-musiques-actuelles-nouvelle-aquitaine

Est-ce qu’il y a un disque que tu as particulièrement aimé dans ce bac ?

Qu’est-ce qui fait un bon livre selon toi ?

Le livre dont on se souvient longtemps après la lecture avec des images fabriquées qui restent en tête, et la musique que l’on fredonne en boucle après l’avoir entendu une seule fois.

Y a t’il une nouveauté dans ta boutique que tu aimerais recommander ?

« 555 » de H. Gestern, un livre sublime sur la musique justement ! Un magnifique roman qui démarre par le vol d’une partition qui semble très ancienne et qui réunit 5 personnes aux histoires bien différentes. De la poésie, du suspense (jusqu’à la fin !), à découvrir sans hésiter !